Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Diagnostiquer une cle USB trop lente

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11323781
ccciolll
Posté le 19-02-2024 à 08:58:33  profilanswer

Bonjour,

j'ai une clé USB 16G Toshiba, théoriquement elle est en USB2, soit un débit théorique de 480 Mb/s

Mais elle est particulièrement lente en écriture (je n'ai pas mesuré en lecture, si c'est nécessaire dites-moi).

Par exemple, un fichier de 4 ou 5 G avait mis 17 minutes.  

J'ai aussi essayé la mesure en live avec le gestionnaire de tâche Windows, ça semble donner du 4.2 m/s à son sommet. Même du USB 1 ferait mieux.

Testé sur Mac et PC, testé sur des ports USB, testé en formatant sous divers formats. Rien n'y fait.

Alors soit c'est un pb hard ; et là tant pis pour moi. Soit c'est un pb soft au niveau "je sais pas quoi" ; et il reste un espoir de lui redonner un peu de vigueur.

Mais quels logiciels ou fonctions utiliser pour effectuer un diagnostic ?
Je prends les solutions sous Win10, MacOS ou Linux (j'ai les 3 à dispo)

(note : j'ai choisi la catégorie "disque SSD" car il me semble que cle USB flash c'est la même technologie que SSD, mais si besoin, on peut le déplacer dans "matériels et pb divers" )

mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 08:58:33  profilanswer

n°11323792
remcol
Posté le 19-02-2024 à 09:34:05  profilanswer

Bonjour, en usb2 quand on obtient 240Mb/s (30Mo/s) faut s'estimer heureux (et encore sur de gros fichiers car avec des petits fichiers la vitesse s'effondre), oui en écriture c'est souvent 10 fois plus lent, il n'y a pas de secret si on veut une clef rapide il faut y mettre le prix, une Sandisk Extrême pro (usb3) coûte 50€, lit à 400Mo/s et écrit à 350Mo/s et une autre de même marque nommé "Ultra" (usb3 aussi) réussi l'exploit d'aller moins vite qu'une usb2 mais ne coûte que 8€.

Si tu veux une bonne clef va voir sur les numériques, ils ne sont pas toujours très crédibles mais là comme c'est des mesures de vitesse, en principe c'est plus fiable.
https://www.lesnumeriques.com/cle-usb.html

n°11323800
ccciolll
Posté le 19-02-2024 à 10:03:05  profilanswer

Bonjour Remcol. Merci pour les détails quant aux exigences que l'on peut avoir lors d'un achat, mais ce n'est pas le sens de mon post.

Ici je pars d'une clé existante et je veux pouvoir détecter ce qui cloche chez elle et, éventuellement, la réparer. Évidemment que si j'ai, ensuite, des ambitions de vitesse, je vais probablement me poser la question d'un nouvel achat. Mais ce n'est pas mon cas actuellement.

Toutefois, avec les informations que tu donnes, j'y vois déjà un peu plus clair.

Déjà, le fait que la traduction d'une vitesse Mb en vitesse Mo est importante à faire (je devine que c'est une division par 8 (octet)). Et donc même avec une vitesse théorique de 480 mb/s on ne peut espérer mieux que 60 mo/s. Et comme tu dis, la théorie est parfois éloignée de la pratique et on peut déjà se dire que 30 mo/s sera correct. Ça fait déjà un indice de départ.

Il n'empêche, avec mes 4.2 mo/s au sommet, je suis presque à 8 fois moins que ce qu'on pourrait espérer en étant raisonnable. Et je parle bien de gros fichiers (une vidéo de 5 g, c'est gros quand-même).

Donc il y a bien qqchose qui cloche avec cette clé, et j'aimerai savoir comment procéder pour comprendre ce qui cloche.
Avec d'autres clé de la même marque, j'ai des résultats bien plus conformes.

n°11323802
gima56
Posté le 19-02-2024 à 10:06:43  profilanswer

Et surtout ne jamais utiliser les clés cadeaux.
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] grade.html

Ces vitesses sont ultra théoriques, à part dans des labos, je crois que personne n'a jamais atteint ces valeurs.

Et puis... un antivirus un poil suspicieux peut influencer ces vitesses tout comme un tas d'autres valeurs.
Si tu dois transférer des gros fichiers souvent, mieux vaut passer à l'USB 3. Sur des petits genre photo pas en haute résolution, le gain de temps sera pas forcément aussi important.

n°11323807
kabyll
Posté le 19-02-2024 à 10:20:00  profilanswer

y'a pas forcement qqch qui cloche avec ta clé,

comme dit remcol, toutes les clés usb ne se valent pas, et bcp on des débits assez pourris en écritures

5Mo/s c'est pas terrible du tout, mais pas forcement le signe que la clé a un souci, ca peut simplement être une clé premier prix un peu pourrie, ou en train de claquer,

surtout que visiblement le probleme ne se pose pas avec d'autres clés à ta disposition (signe que ton pc fonctionne normalement quoi)

de tte façon, y'a techniquement aucune manip possible, et aucun moyen de "réparer" une clé usb

.

mais si tu veux pousser plus loin,

tu peux checker l'état de la clé avec CrystalDisk Info,
tu peux bench la clé avec CrystalDisk Mark ou HDTune

a part ça...

Message édité par kabyll le 19-02-2024 à 10:20:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11323812
satoshi
Posté le 19-02-2024 à 10:24:12  profilanswer

:hello:

tout a été dit
Clé USB cheap = débit pourri (toutes marques confondues)

Si tu met le prix, du niveau d'un Sandisk Extreme Pro, tu as des débits d'écriture qui commence à être intéressant. Ma vieille 64Go d'y a plus de 5 ans tient sans problème ses vrais 100Mo/s... mais oui, c'était 70€ pour une -bête- clé USB :o

n°11323827
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-02-2024 à 11:34:24  profilanswer

Les petites clés USB entrée de gamme de faible capacité sont quasi tout le temps lentes en écriture mème les clé USB3.x

Il faut prendre au minimum 64Go ou 128 Go et y mettre le prix pour avoir des bons débits en écriture.

---------------
Ma cinémathèque
n°11323852
ccciolll
Posté le 19-02-2024 à 12:59:16  profilanswer

OK, pour résumer la réponse globale de façon limpide et sans jugement de valeur :

Il n'existe pas vraiment d'outil pour diagnostiquer, et surtout RÉPARER, une clé USB qui aurait des défauts physiques.
Or, sauf à mettre des prix vraiment conséquents de l'ordre de 70 euros pour 64 Go, les clefs USB courantes peuvent, parfois, avoir des défauts physiques. C'est donc un risque possible sur ce type de clef.

n°11323855
ccciolll
Posté le 19-02-2024 à 13:02:21  profilanswer

Eh bien, désormais, je bloquerai peut-être cette clef en "clef de démarrage installation d'OS" afin de libérer une des autres clefs actuellement bloquées pour cet usage, mais qui ont de meilleures performances comme "modeste outil de transvasement de données entre ordinateurs non connectés"
Échanger les rôles, quoi.

n°11323877
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-02-2024 à 14:15:30  profilanswer

ccciolll a écrit :

OK, pour résumer la réponse globale de façon limpide et sans jugement de valeur :

Il n'existe pas vraiment d'outil pour diagnostiquer, et surtout RÉPARER, une clé USB qui aurait des défauts physiques.
Or, sauf à mettre des prix vraiment conséquents de l'ordre de 70 euros pour 64 Go, les clefs USB courantes peuvent, parfois, avoir des défauts physiques. C'est donc un risque possible sur ce type de clef.

Tu n'es pas obligé de mettre 70€ pour avoir un débit acceptable en écriture, cela dépend du débit que tu veux mais en USB2 tu es limité vers les 30-40 Mo/s en lecture/écriture voir moins si PC assez ancien :o

J'avais pris une clé USB3 ultracompact Samsung Fit Plus 128 Go en promo à 18€ sur Amazon (habituellement vers les 25€) , son débit sur les gros fichiers en USB3 est de 400Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture (30 Mo/s en écriture en USB2 normal quoi).

---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 14:15:30  profilanswer

n°11323892
gallean
Posté le 19-02-2024 à 15:45:50  profilanswer

on trouve des data traveller 3 8GB pour 8€ voir moins...ça va encore ^^

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11323899
kabyll
Posté le 19-02-2024 à 15:58:26  profilanswer

Citation :

c'est pas vraiment une question de défauts physiques,
ta clé n'est probablement pas HS (mais ca reste possible)

c'est juste qu'il existe des centaines de puces mémoires differentes, de controleur usb, etc.
une clé usb pas chère, c'est du hardware entrée de gamme, des puces mémoires pas véloces, des débits pas terribles, qu'elle soit neuve ou pas

c'est comme les voitures, tu peux pas attendre des performances de F1 sur une bagnole à 10.000 €

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11323918
BloodyCarn​age
Posté le 19-02-2024 à 16:52:55  profilanswer

Il n'y a rien à réparer, la puce elle-même est "ratée" et a été vendue comme telle, au rabais, par le fabricant de flash (c'est ça ou la poubelle). Elle est constituée de transistors dont les isolants fuient et les conducteurs résistent. Ca veut dire qu'il faut une tension élevée pour les activer (ce qui les rend peu fiables) et qu'il y a beaucoup d'erreurs que le contrôleur doit corriger (ce qui rend la clé lente).
Les bonnes puces finissent plutôt sur des produits à plus haute marge, comme des laptops ou des SSD.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11324165
gima56
Posté le 20-02-2024 à 13:20:33  profilanswer

ccciolll a écrit :

Si tu demandes s'il existe un outil informatique pour réparer un défaut physique... non, absolument pas pour des raisons plutôt logiques :)
Tu peux essayer ces solutions https://lecrabeinfo.net/reparer-une [...] tions.html mais y a pas grand espoir.

Et après ben, c'est pas cher, c'est facile à remplacer donc ce n'est pas prévu pour être réparé. D'ailleurs, en ouvrir une est bien souvent impossible sans tout casser. Ça changera peut être dans le futur mais ça posera alors d'autres problèmes.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Lecteur externe IDE/Sata vers USBBrancher plusieurs HDD sur un port USB
Crash des ports USB[Résolu] Problème de connexion USB 3.1
Clef USB non-détectée sur un PC[OK] Recherche câble USB spécifique
CM Port USB 3.2 Gen1 et câble 3.2 Gen 2SSD externe en USB 3.2 en disque de travail ? et fiabilité des DD ?
Pb bizarre Crucial P5+ boitier USB-C NVME ORICO RTL9210 sur AMD 5500USSD connecté sur port USB non reconnu par w10
Plus de sujets relatifs à : Diagnostiquer une cle USB trop lente

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR