Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Pb bizarre Crucial P5+ boitier USB-C NVME ORICO RTL9210 sur AMD 5500U

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb bizarre Crucial P5+ boitier USB-C NVME ORICO RTL9210 sur AMD 5500U

n°11302861
zonka
x58 forever!
Posté le 01-12-2023 à 22:07:19  profilanswer
 

Plop.
 
J'ai un souci très étrange : j'ai deux boitiers NVMe externes Orico strictement identiques avec dedans 2 SSD NVMe strictement identiques, des Crucial P5 Plus 1 To.
 
Ces boitiers me servent à faire des transferts en USB-C à partir d'un NUC chinois "Genmachine", qui fonctionne très très bien (Ryzen 5 5500U)
 
Le problème:

 
Assez rapidement, j'ai eu un problème de transfert sur un de ces boitiers branché sur le NUC : baisse du débit drastique, puis erreur de transfert, difficile à éjecter du système.
 
=> testé en USB3.0 plutôt que USB-C = pareil.
 
Détail: le NVMe/boitier est brûlant à ce stade, j'ai pas fait de Crystaldiskinfo sur le moment.
 
Ce qui est "fun", c'est que le même boitier NVMe branché sur une config fixe Intel dans la foulée fonctionne parfaitement bien.
 
=> je me suis dit "eeeh zut il y a encore le bug de transfert USB / lag AMD, ils ont pas encore fixé ça en 2023 etc".... aucune option dans le BIOS, et même aucune idée de savoir s'il y a une MAJ BIOS (le splash screen est en Chinois, bref, le flash BIOS n'est pas l'option la plus immédiate à ce stade, disons). J'ai tenté quelques MAJ de chipset AMD, rien changé....
 
Ce qui est "fun" aussi c'est que l'autre boitier n'a JAMAIS aucun problème..... (avec les mêmes câbles USB-C, sur les mêmes ports etc)
 
J'ai donc considéré que c'était peut-être le boitier qui déconnait = j'en ai repris un autre et ça a fonctionné nickel....un temps!....ça me l'a refait ce jour.
 
J'envisage donc de changer le SSD, il y a quelque chose qui "coince" et je n'ai vraiment plus d'idée. (Le Crystaldiskinfo est OK)
 
Voilà, c'était le mystère du jour , si vous avez des pistes, je suis preneur :jap:
 
EDIT : le CPU-Z pour ce que ça vaut, BIOS récent quand même...
 
https://i.ibb.co/RTF7mZ5/CPUZ-5500-U.png


Message édité par zonka le 06-01-2024 à 22:53:36

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 01-12-2023 à 22:07:19  profilanswer
 

n°11302964
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-12-2023 à 12:20:28  profilanswer
 

Yo
 
T'as essayé d'intervertir les SSD dans leurs boitiers ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11302988
zonka
x58 forever!
Posté le 02-12-2023 à 13:35:01  profilanswer
 

Pas forcément mais j'ai pris un 3e boîtier neuf identique pour remplacer celui du SSD qui pose problème ça devrait revenir au même non ?

 

Ou alors tu penses qu'il y a un problème sur la série de boîtiers externes et que sur les 3 que j'ai seul 1 est Ok ? ( Sinon tous fonctionnent nickel sur Intel).

 

Ça fait quand même 'bug USB AMD' je trouve . Le bios date d'avril. J'ai cherché des fix windows pour ce bug qui est ancien, rien trouvé de concluant . J'ai même installé le panneau de config AMD/drivers chips et complets.

 

Merci de te pencher sur mes déboires me sens un peu seul ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303005
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-12-2023 à 15:02:09  profilanswer
 

Je verrais plus un soucis sur le SSD qui chaufferait trop.
Si en switchant les SSD tu as toujours de la chauffe c'est que le SSD déconne, non ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11303064
zonka
x58 forever!
Posté le 02-12-2023 à 18:25:20  profilanswer
 

Ben en fait non (j'avoue c'est spécial) : je branche le SSD sur le NUC, je lance un transfert, ça démarre à 500 Mo/s sur 2 secondes, puis ça s'effondre, blocage etc ; et ça chauffe à mort si je laisse le SSD branché en mode "on verra bien".
 
Que ça chauffe après un transfert de plusieurs centaines de Go à 900 Mo/s et que ça bloque, etc, ça OK, je peux comprendre : surchauffe du SSD et effondrement des perfs etc.
 
Là c'est pas ça, ça fait souci de communication entre PC et SSD, l'USB mouline à fond, ça finit par faire chauffer à mort la puce contrôleur du SSD tout en ayant un transfert nul, j'sais pas si tu vois l'idée.
 
:(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303068
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-12-2023 à 18:28:24  profilanswer
 

D'où mon idée de switch les SSD et voir si le SSD OK devient KO dans l'autre boitier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11303078
zonka
x58 forever!
Posté le 02-12-2023 à 19:14:57  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

D'où mon idée de switch les SSD et voir si le SSD OK devient KO dans l'autre boitier.

 

Peux essayer ça. Bug aléatoire bien sûr donc retour d'info après un certain temps ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303120
BloodyCarn​age
Posté le 02-12-2023 à 23:25:53  profilanswer
 

Tu as mis les câbles USB-C hors de cause? Des fois qu'il y ait un problème de connecteur sur un des câbles (pin tordue, faux contact...).


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11303130
zonka
x58 forever!
Posté le 03-12-2023 à 00:38:20  profilanswer
 

C'est le même câble pour les 2 disques qui reste branché au NUC :(

 

Mais oui je tenterai aussi , peut y avoir un gag de faux contact selon le boîtier on ne sait jamais, bien vu, trop bizarre . Ceci dit vu que ça faisait pareil en switchant du câble USB -C vers le câble USB 3.0 je pense que c'est pas ça :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303172
BloodyCarn​age
Posté le 03-12-2023 à 11:54:17  profilanswer
 

Faudrait voir quel composant est brûlant. Vu ce que tu as testé, ce serait plutôt quelque chose sur le SSD lui-même que le boîtier. Peut-être un condo céramique fêlé et en court-circuit intermittent. Peut-être aussi qu'il y a plusieurs fournisseurs pour le régulateur 5V ->3.3V du boîtier et que l'un est plus musclé que l'autre (là, faut comparer le PCB du bon boîtier avec ceux des deux mauvais).
Ce serait bien aussi si tu pouvais mesurer le 5V qui sort de l'USB du NUC. Peut-être qu'il est un peu haut.


Message édité par BloodyCarnage le 03-12-2023 à 11:54:57

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
mood
Publicité
Posté le 03-12-2023 à 11:54:17  profilanswer
 

n°11303211
zonka
x58 forever!
Posté le 03-12-2023 à 14:44:04  profilanswer
 

Merci pour l'angle d'attaque hardware, BloodyCarnage, ça mérite d'être vérifié effectivement ! :jap:  
 
En pratique: j'ai démonté les deux boitiers, viré l'autocollant Crucial inutile sur le contrôleur/puces, bien remis le pad silicone, et comme convenu avec Artouillasse, échangé les 2 SSD dans les boitiers respectifs.
 
Pour le principe, j'ai fait un gros CrystaldiskMark sur buffer 64 Go 9 itérations, aucun souci avec les deux SSD, température max 47°C, c'est donc validé à ce niveau, sur ma config Intel 8600K c'est "aucun problème".
 
les CDM pour info (je suis très surpris du nombre d'allumage, pige pas bien):
 
https://i.ibb.co/sKf42cb/SSD1.png
https://i.ibb.co/cFQVvNv/SSD2.png
 
J'ai un testeur de port USB LCD en chinoisium, je verifierai demain (le NUC est à mon bureau qui dispose de la fibre, contrairement à mon domicile en rase campagne avec ADSL aléatoire, d'où les transferts  :ange: )
 
Je vous tiens au courant
 
  [:nozdormu]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303236
BloodyCarn​age
Posté le 03-12-2023 à 16:06:36  profilanswer
 

T'inquiète pas pour le nombre d'allumages. D'une part, c'est une valeur useless pour un SSD (pas d'usure mécanique). D'autre part, la valeur élevée est liée au fait que le contrôleur du boîtier USB coupe l'alimentation du SSD quand il se met en veille.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11303245
zonka
x58 forever!
Posté le 03-12-2023 à 16:57:52  profilanswer
 

C'est ce que je me disais aussi (autant j'aurais pu me poser la question pour le SSD qui déconnecte/plante, autant comme c'est pareil pour celui qui n'a jamais eu aucun souci...) ; donc economie d'energie sur port USB, logique  
 
 :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303406
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2023 à 09:56:39  profilanswer
 

Bon....test rapide et sans appel:

 

je branche ce matin sur le NUC AMD le boitier No1 avec dedans le NVMe No2 (douteux) et je lance une copie : le bug se produit au bout de X Go de copie.

 

J'éjecte avec difficulté/de force le NVMe planté

 

Je branche le boitier No2 contenant le Nvme No 1 (qui ne posait pas de pb) : copie sans souci.

 

Les deux fonctionnant parfaitement je le rappelle sur config Intel.

 

Y'a un truc.....mais lequel je pige pas bien.

 

En l'état, à part reprendre un P5 plus en espérant que ça passe et recycler l'autre en interne etc.....  :??:


Message édité par zonka le 04-12-2023 à 09:57:11

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303430
BloodyCarn​age
Posté le 04-12-2023 à 11:11:39  profilanswer
 

Différente version du firmware, peut-être?


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11303458
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2023 à 12:22:10  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Différente version du firmware, peut-être?

 

Cf Crystaldiskinfo, même firmware :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303492
BloodyCarn​age
Posté le 04-12-2023 à 15:08:10  profilanswer
 

Ah, j'ai pas les yeux en face des trous :D


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11303494
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2023 à 15:12:42  profilanswer
 

C'est pas classique quand même heiiiiin ? :D


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303508
BloodyCarn​age
Posté le 04-12-2023 à 16:08:12  profilanswer
 

Disons que si ton SSD posait le même problème en interne, les symptômes s'expliqueraient par des cellules de flash défectueuses (fort niveau de correction d'erreurs et tension compensatoire élevée qui génère plus de chaleur). Sorti de là, faut investiguer les composants du SSD pour en savoir plus. Perso, je ne lui fais pas confiance, même en interne.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11303569
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2023 à 19:05:48  profilanswer
 

Mais comment tu expliques qu'il fonctionne nickel sur une autre machine ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303599
BloodyCarn​age
Posté le 04-12-2023 à 21:43:49  profilanswer
 

Ton NUC a une alim interne ou une "brique" externe (comme un laptop)? Dans le second cas, il n'a pas de terre et peut transmettre des perturbations EM via le câble USB. Pourquoi l'un est plus sensible que l'autre reste un mystère.
Le truc c'est qu'on peut conjecturer des jours mais la réponse est probablement assez tordue.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11303606
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2023 à 22:09:03  profilanswer
 

alim externe, classiquement sur le NUC. Branché sur une multiprise/onduleur pour ce que ça vaut.
 
Bon, je trouverai jamais, vais recycler le SSD et essayer de lui trouver un remplaçant (impossible de mettre la main sur un P5 plus actuellement, ils se sont vendus comme des petits pains....j'ai commandé une bouse en chinoisium TLC/cache SLC quand même, qui sait, ça plaira peut-être au NUC de même origine :p)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11311584
zonka
x58 forever!
Posté le 06-01-2024 à 15:35:53  profilanswer
 

Bon, j'ai continué à m'acharner, ça me rend DINGUE à la limite du FOU FURIEUX.....

 

J'ai pris un Nvme en chinoisium pas cher puisque plus de P5plus à prix correct ou en 1 To etc : un FIKWOT : eh bien il marche magnifiquement bien, notamment en écriture soutenue.... il a fonctionné nickel dans son boitier NVMe, jusqu'au jour où il a commencé à déconner, et depuis, c'est comme le Crucial P5plus : ça veut plus.... débit qui s'effondre après quelques dizaines de Go, blocage du port USB, obligé de retirer salement la clé USB ou reboot etc.

 

(et ça fonctionne toujours magnifiquement bien et sans souci n'importe où ailleurs que sur ce NUC)

 

Comme ça ne le fait que sur cette config AMD, je reste convaincu que c'est un souci au moins en partie lié au bug USB AMD ; je n'ai aucun moyen de verifier si l'AGESA du BIOS est à jour (zero infos)

 

J'ai même essayé de flasher le firmware du contrôleur RTL9210 des boitiers.....difficile de trouver une version compatible spécifiquement (celle que j'ai à 2 ans de retard....) , j'ai fini par bricker un des boitiers.....m'en suis sorti avec un tuto pour repérer l'EEPROM du FW, court-circuiter les pins 1-8 pour forcer un reflash ETC ETC.... perte de temps et d'énergie.

 

Soit je me tourne vers des boitiers avec contrôleur JMICRON (souvent pire) ou ASMEDIA, soit je considère que je ne peux pas faire de transferts à partir de de PC, ce qui était son but premier.

 

vous n'imaginez pas à quel point ça me fout en rage, j'y ai perdu la moitié de mon samedi là >_<

 

EDIT: y'a un thread sur Anandtech depuis 3 ans avec des pov' mecs qui s'arrachent aussi les cheveux pour trouver un boitier NVME "stable"....ça fait rêver :( j'ai posté un mot..... bon au total la puce RTL9210 est donnée pour la plus fiable ; la Jmicron JMS583 a l'air moyennement stable, et la Asmedia ASM2362 semble correcte mais chauffe pas mal...... chacun son expérience, mais d'autres (avant 2021/bugfix BIOS AMD ceci dit) avaient des soucis sur les ports USB AMD natifs avec ces boitiers.... BON, comme je suis joueur, je prends deux boitiers en chinoisium à base de ASM2364 qui est la dernière puce 20 gbits, on peu ESPERER que ça sera PEUT-ETRE stable, même en 10 gbits....ça peut même faire du 300 Mo/sec au lieu de 950 je m'en tamponne tant que CA TRANSFERE SANS PLANTER :fou:


Message édité par zonka le 06-01-2024 à 22:26:48

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Pb bizarre Crucial P5+ boitier USB-C NVME ORICO RTL9210 sur AMD 5500U

 

Sujets relatifs
Problème sortie vidéo avec processeur Intel type FProblème nouveau PC à monter
Problème montage 14600kProblème suite à un changement de CPU
Problème DD sur Asus Prime Z790 P Wifi pour installation windowsCrucial P3 plus ou P5 plus ?
Problème freeze/écran noir ? nvlddmkm.sys ?Problème de sttuttering
problème boot asus z490 
Plus de sujets relatifs à : Pb bizarre Crucial P5+ boitier USB-C NVME ORICO RTL9210 sur AMD 5500U


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR