Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Démarrage NVME windwos 10

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11222061
jarod80
Posté le 15-02-2023 à 14:45:49  profilanswer

Bonjour,

Cela fait un moment que je me suis fait une raison avec un souci de démarrage, mais j'arrive à un point où ça en devient lourd et je souhaite régler ça une bonne foi pour toute !

Le problème : je démarre le PC la première foi, je vois le logo de la carte mère ça reste ici un moment puis on voit le chargement du PC, c'est très très lent à démarrer, enfin arrivé sur windows j'ai plus qu'à redémarrer et là c'est très rapide, le PC démarre super rapidement et c'est bon. A noter : lorsque je suis sur windows la première foi, là où le PC à démarrer super lentement, je vais dans "gérer ce PC" via mon raccourci "Ce PC" et là on peut voir l'absence de deux SSD, on peut voir leur nom (par exemple on voit F: et G:) et c'est tout le reste est vide.
Tout ceci ça arrive systématiquement une foi, même deux fois à la suite mais c'est rare, tout aussi rare il arrive que le PC démarre normalement super rapidement.

Je ne comprend absolument rien et c'est pourquoi je peux paraitre confus dans mes explications. En tout cas c'est très chiant :)

Merci à vous

mood
Publicité
Posté le 15-02-2023 à 14:45:49  profilanswer

n°11222068
niklos00
Posté le 15-02-2023 à 14:59:03  profilanswer

Je commencerai par 2 choses :
1/ Contrôler l'ordre du boot dans l'UEFI
2/ MAJ de l'UEFI

n°11222103
jarod80
Posté le 15-02-2023 à 16:02:32  profilanswer

J'irai voir cela, bon, contrôler l'ordre ça va le faire, toutefois faire une maj de la CM, même si les risques sont mince, je t'avouerai que ce sera mon dernier recours, je n'ai pas envie d'avoir la CM HS ...

Message cité 1 fois
Message édité par jarod80 le 15-02-2023 à 16:03:09
n°11222112
kabyll
Posté le 15-02-2023 à 16:38:38  profilanswer

check aussi l'état de tes disques avec crystaldisk info, t'as peut-etre un disque en train de claquer qui pose des soucis à windows

(j'ai eu ca récemment avec un HDD de stockage HS, mm si le ssd etait ok, j'avais du mal à atteindre windows)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11222266
niklos00
Posté le 16-02-2023 à 07:31:34  profilanswer

jarod80 a écrit :

J'irai voir cela, bon, contrôler l'ordre ça va le faire, toutefois faire une maj de la CM, même si les risques sont mince, je t'avouerai que ce sera mon dernier recours, je n'ai pas envie d'avoir la CM HS ...

On en fait souvent tout un foin, mais de nos jours, ça se passe bien. J'en fait des dizaines en entreprise et à ce jour, 0 problème en dehors d'erreur de MAJ et retour arrière.
A titre perso, je fais aussi de temps en temps sur mon poste, aucun souci à ce jour.

n°11222272
gima56
Posté le 16-02-2023 à 08:15:48  profilanswer

niklos00 a écrit :

On en fait souvent tout un foin, mais de nos jours, ça se passe bien. J'en fait des dizaines en entreprise et à ce jour, 0 problème en dehors d'erreur de MAJ et retour arrière.
A titre perso, je fais aussi de temps en temps sur mon poste, aucun souci à ce jour.

Ça fait partie des "légendes informatiques" qui traînent toujours... :D
Sinon faudrait savoir de quelle carte mère on parle au juste, et comment sont connectés tes SSD.

Et sur ce sujet, je suis un fou pour certains, je fais toujours mes MAJ de bios (bon c'est assez rare j'avoue, tant que ça marche, y a pas souvent vraiment besoin d'en faire) via le logiciel de gestion de la CM. Et jamais un problème pourtant.

Edit= je sais pas si tester un Live Linux pourrait dire si le problème vient de Windows ou du matériel ?

Message édité par gima56 le 16-02-2023 à 08:16:42
n°11222282
Tartifless
Posté le 16-02-2023 à 08:45:37  profilanswer

2 points à verifier:
1) verifie voir change les câbles sata pour les disques en sata
2) vérifie l'état des disques, un seul disque mourant peut générer des problèmes de ce type, même si c'est un disque secondaire.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Vitesse en écriture d'un ssd NVMe, prévoir un remplacement ?2 disques SSD Nvme 2280 externes en Raid 1 miroir
Installation d'un nouveau SSD Nvme, > Paramétrage bios ?NvMe PCIe 4.0 sur PCIe 3.0
nouveau SSD NVME - impossible d'accéder au biosProblème de démarrage
Problème de démarrage, électricité statique/vidage condensateurs ?Blocage ssd nvme carte mere z790 elite ax
CHOIX DISQUE SSD FORMAT M2/NVME2 eme SSD Nvme (lexar NM620 2T) non vu
Plus de sujets relatifs à : Démarrage NVME windwos 10

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR