Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Conseil pour un SSD pour rajeunir ma configuration !

n°8337472
rodgers-95
Posté le 04-06-2012 à 19:55:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

- gab a écrit :

Avec son contrôleur SATA, cette carte n'est pas au niveau du SATA III sur chipset Intel. La différence par rapport à un contrôleur SATA 2 sur carte mère n'en vaut pas la peine, surtout qu'à l'usage la différence entre SATA 2 et III est déjà imperceptible.

 

Je ne comprend pas, peut-tu m'expliquer s'il te plais ?

 

De plus, j'aimerai savoir si il y avais un gain, ne serais-ce que minime, entre la U3S6 et le contrôleur intégré a une CM ? (perso, je suis en P55, avec un i7 860)

 

Merci beaucoup.

 

Sinon, effectivement, j'avais oublié ton budget, désolé.

 

Pour un licence windows 7, tu en trouve sur eBay pour moins de 50€ si ça t'intéresse. En plus, avec la sortie de windows 8, les prix risquent de baisser grandement. Vista ne sais pas gérer nativement les SSD. Pour ce qui est des logiciels tiers, je ne sais pas ce qu'ils valent.


---------------
Rodgers
mood
Publicité
Posté le 04-06-2012 à 19:55:40  profilanswer
 

n°8337493
- gab
Posté le 04-06-2012 à 20:12:39  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :

De plus, j'aimerai savoir si il y avais un gain, ne serais-ce que minime, entre la U3S6 et le contrôleur intégré a une CM ? (perso, je suis en P55, avec un i7 860)


cf. le test mentionné plus haut (topic Samsung 830, page 11) : la différence entre le SATA 2 natif Intel et le SATA 3 de la carte PCIe Asus est en défeveur (très légèrement) de l'Asus, sauf en lecture séquentielle, où elle prend largement l'avantage. Sans pour autant, il me semble, atteindre les performances d'un SATA 3 Intel natif.
 
En pratique, choisir cette carte pour avoir des performances supérieures au SATA 2 Intel n'a donc pas vraiment de sens. En sa faveur, elle permet tout de même de disposer de deux ports SATA et de deux USB 3 supplémentaires, ça peut être utile. Mais pas pour avoir les débits d'un contrôleur SATA 3 natif (qui en soi ne sont pas indispensables, un SSD récent marche dépote déjà sur du SATA 2).
 

rodgers-95 a écrit :

Pour un licence windows 7, tu en trouve sur eBay pour moins de 50€ si ça t'intéresse. En plus, avec la sortie de windows 8, les prix risquent de baisser grandement. Vista ne sais pas gérer nativement les SSD. Pour ce qui est des logiciels tiers, je ne sais pas ce qu'ils valent.


Il risque d'y avoir l'offre de licences à bas prix (et en nombre limité) au lancement de Windows 8 (comme pour 7, où on trouvait des licences 7 Home Premium pour 50€). En attendant, il peut tourner sur la version mise à dispo il y a quelques jours (valide jusqu'en janvier prochain).

n°8337581
rodgers-95
Posté le 04-06-2012 à 21:21:53  profilanswer
 

- gab a écrit :


cf. le test mentionné plus haut (topic Samsung 830, page 11) : la différence entre le SATA 2 natif Intel et le SATA 3 de la carte PCIe Asus est en défeveur (très légèrement) de l'Asus, sauf en lecture séquentielle, où elle prend largement l'avantage. Sans pour autant, il me semble, atteindre les performances d'un SATA 3 Intel natif.

 

En pratique, choisir cette carte pour avoir des performances supérieures au SATA 2 Intel n'a donc pas vraiment de sens. En sa faveur, elle permet tout de même de disposer de deux ports SATA et de deux USB 3 supplémentaires, ça peut être utile. Mais pas pour avoir les débits d'un contrôleur SATA 3 natif (qui en soi ne sont pas indispensables, un SSD récent marche dépote déjà sur du SATA 2).

 

Merci pour les précisions. Des que j'ai le temps, je ferai mes propres tests sur ma config, si ça peux interesser quelqu'un, n'hésitez pas. Je suis curieux de voir les différences entre les deux controleurs. Je te tiens au courant par mp gab.

 

Le mieux reste un Sandy Bridge (Ivy Bridge ?) avec une CM et un SSD en SATA 6gbps non ?

 

Si ça ne te derange pas, j'aimerai bien un petit retour sur ton ssd samsung Xenon19.

 

Bonne soirée.


---------------
Rodgers
n°8337612
- gab
Posté le 04-06-2012 à 21:39:21  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :

Le mieux reste un Sandy Bridge (Ivy Bridge ?) avec une CM et un SSD en SATA 6gbps non ?


Un chipset Intel qui gère le SATA 3 en natif, oui, donc leurs séries 6x/7x.
 
Enfin, c'est "le mieux", mais à l'usage, on profite déjà parfaitement d'un SSD avec du SATA 2 (qui ne limite que sur les lectures/écritures séquentielles, or sur un SSD système on fait essentiellement de l'aléatoire). Donc c'est franchement pas la peine de changer de plate-forme juste pour passer en SATA 3.

n°8337626
delatruel
Posté le 04-06-2012 à 21:57:45  profilanswer
 

Je confirme qu'en utilisation on ne distingue pas la différence entre sata II et III. Un ssd fonctionne aussi très bien sur une platforme AMD.
 
Encore heureux qu'il ne faille pas jeter ses vieux pc dès qu'un nouveau composant sort  :sweat:  
 
(Bon c'est vrai que cette remarque n'est pas vrai pour un geek  :pt1cable: )

n°8337630
rodgers-95
Posté le 04-06-2012 à 22:00:23  profilanswer
 

- gab a écrit :


Un chipset Intel qui gère le SATA 3 en natif, oui, donc leurs séries 6x/7x.

 

Enfin, c'est "le mieux", mais à l'usage, on profite déjà parfaitement d'un SSD avec du SATA 2 (qui ne limite que sur les lectures/écritures séquentielles, or sur un SSD système on fait essentiellement de l'aléatoire). Donc c'est franchement pas la peine de changer de plate-forme juste pour passer en SATA 3.

 

Merci pour ta réponse.
Peut tu m'expliquer la différence entre la lecture/écriture séquentielle et l'aléatoire ? Et le reste aussi (4Ko…) ?
Car je n'y comprend rien du tout.
Un petit article ou fofo peut être ?

 

Merci beaucoup.  


---------------
Rodgers
n°8337635
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-06-2012 à 22:04:07  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :


 
Merci pour ta réponse.  
Peut tu m'expliquer la différence entre la lecture/écriture séquentielle et l'aléatoire ? Et le reste aussi (4Ko…) ?
Car je n'y comprend rien du tout.  
Un petit article ou fofo peut être ?
 
Merci beaucoup.  


ici même : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4789_1.htm

n°8339761
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 06-06-2012 à 19:09:21  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :


 
Je ne comprend pas, peut-tu m'expliquer s'il te plais ?
 
De plus, j'aimerai savoir si il y avais un gain, ne serais-ce que minime, entre la U3S6 et le contrôleur intégré a une CM ? (perso, je suis en P55, avec un i7 860)
 
Merci beaucoup.  
 
Sinon, effectivement, j'avais oublié ton budget, désolé.  
 
Pour un licence windows 7, tu en trouve sur eBay pour moins de 50€ si ça t'intéresse. En plus, avec la sortie de windows 8, les prix risquent de baisser grandement. Vista ne sais pas gérer nativement les SSD. Pour ce qui est des logiciels tiers, je ne sais pas ce qu'ils valent.


 
Pour Windows 7 je l'ai installé hier sur mon DD et franchement sa fonctionne très bien.
 
Je reçois le SSD demain, donc je le testerai demain aprèm après ma dernière journée de cours au lycée  :lol:   :D  (en mode vacance  :jap: ), et bien sûr je vous donnerai les bench  :p  
 
Une question, sur W7 y a t'il des choses a faire une fois le SSD installé ? (enlever indexation ? défragmentation auto ?)


Message édité par Xenon19 le 06-06-2012 à 19:10:13
n°8339778
- gab
Posté le 06-06-2012 à 19:28:39  profilanswer
 

Win 7 désactive automatiquement la défragmentation sur les SSD. Désactiver l'indexation n'apporte rien (et c'est dommage de s'en passer). Tu peux réduire la taille du fichier d'échange (swap) sans pour autant le désactiver (certaines applications plantes s'il n'y a pas de swap); tu peux aussi désactiver l'hibernation et réduire l'espace disque alloué aux sauvegardes.
 
Plus de détails dans le premier post du topic Crucial (valable pour tous les SSD) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°8339813
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 06-06-2012 à 19:58:29  profilanswer
 

D'accord je regarderais sa demain  :)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2012 à 19:58:29  profilanswer
 

n°8339866
delatruel
Posté le 06-06-2012 à 21:04:38  profilanswer
 

les benchs se sont les mêmes pour tous dès lors qu'ils sont réalisés sur le même chipset.
 
une passe est suffisante sur CDM.
 
pense à lire la 2nd page du dossier test des 16 SSD


Message édité par delatruel le 06-06-2012 à 21:05:09
n°8339879
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 06-06-2012 à 21:14:27  profilanswer
 

C'est quoi le lien ? (16 SSD)

n°8339884
- gab
Posté le 06-06-2012 à 21:22:25  profilanswer
 

En haut de la page, clique sur Articles, puis SSD, c'est le deuxième ou troisième article dans la liste.

n°8339907
delatruel
Posté le 06-06-2012 à 21:51:01  profilanswer
 

Xenon19 a écrit :

C'est quoi le lien ? (16 SSD)


 
 
je te l'avais déjà donné le 04-06 à 13:10  ;)

n°8340613
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 07-06-2012 à 16:14:50  profilanswer
 

Bon j'ai installé la bête  :p et bien c'est assez rapide, démarrage du système en 18 secondes, installer les drivers en 5 minutes !
 
J'ai même fait un test du SSD c'est assez concluant pour un SSD qui est installé sur une ancienne carte mère  :D  
 
http://img338.imageshack.us/img338/2435/ssdtest.png

n°8341140
rodgers-95
Posté le 08-06-2012 à 06:47:54  profilanswer
 

Un article extrêmement bien détaillé pour optimiser ton ssd. Tout est clairement expliquer : http://www.clubic.com/disque-dur-m [...] r-ssd.html


---------------
Rodgers
n°8341211
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 08-06-2012 à 10:03:11  profilanswer
 

Pas mal les astuces surtout celle de mettre "Téléchargements" dans le HDD secondaire je cherchais sa depuis longtemps  :D  
 
Une question comment fait ton pour que les fichiers temporaires, le cache, les cookies, historiques et autres soit enregistrés sur le HDD secondaire ?


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8341322
- gab
Posté le 08-06-2012 à 11:41:25  profilanswer
 

Variables environnementales et paramètres du navigateur. Mais ça n'apporte rien : le système profite de leur présence sur le SSD, et elle ne l'abime pas. Au tout début on le conseillait, avec les contrôleurs actuels c'est inutile.

n°8341476
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 08-06-2012 à 13:45:31  profilanswer
 

D'accord, du coup j'ai installé le SSD sur ma Asus P6T SE et sa tourne nikel  :D

 

A gauche le SSD avec la P6T SE et à droite le SSD sur la Gigabyte EP43 ...

 

http://img204.imageshack.us/img204/2713/ssdasusp6t.png

Message cité 1 fois
Message édité par Xenon19 le 08-06-2012 à 13:46:31

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8341815
rodgers-95
Posté le 08-06-2012 à 19:23:08  profilanswer
 

- gab a écrit :

Variables environnementales et paramètres du navigateur. Mais ça n'apporte rien : le système profite de leur présence sur le SSD, et elle ne l'abime pas. Au tout début on le conseillait, avec les contrôleurs actuels c'est inutile.


Eux… il est toujours très conseillé de pratiquer ces déplacements, même aujourd'hui. A moins que tu changes de SSD tous les 2 ans


---------------
Rodgers
n°8341816
rodgers-95
Posté le 08-06-2012 à 19:23:58  profilanswer
 

Xenon19 a écrit :

D'accord, du coup j'ai installé le SSD sur ma Asus P6T SE et sa tourne nikel  :D

 

A gauche le SSD avec la P6T SE et à droite le SSD sur la Gigabyte EP43 ...

 

http://img204.imageshack.us/img204/2713/ssdasusp6t.png


Je te donne ça des que je le retrouve


---------------
Rodgers
n°8341983
- gab
Posté le 08-06-2012 à 22:55:45  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :

Eux… il est toujours très conseillé de pratiquer ces déplacements, même aujourd'hui. A moins que tu changes de SSD tous les 2 ans


Très conseillé par qui ? Les users paranos ? (sans vouloir être méchant)

 

Il me semble que ça fait un moment qu'on est d'accord, sur le topic SSD, pour dire que ça ne sert à rien.

n°8342190
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 09-06-2012 à 09:20:55  profilanswer
 

- gab a écrit :


Très conseillé par qui ? Les users paranos ? (sans vouloir être méchant)
 
Il me semble que ça fait un moment qu'on est d'accord, sur le topic SSD, pour dire que ça ne sert à rien.


 
Vous parlez de quoi je comprend rien  :D ?


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8342257
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 09-06-2012 à 10:40:26  profilanswer
 

Xenon19 a écrit :


 
Vous parlez de quoi je comprend rien  :D ?


Il n'y a rien à comprendre  :) Profite bien de ton SSD, je n'ai fait aucune optimisation sur mon Intel de 40Go depuis début 2010 et "SSd life" me donne 1% d'usure...

n°8343054
rodgers-95
Posté le 10-06-2012 à 09:17:02  profilanswer
 

Xenon19 a écrit :

 

Vous parlez de quoi je comprend rien  :D ?


je te conseille juste de ne pas télécharger dessus et de ne surtout pas faire de défragmentation de ton SSD, si tu veux quelque chose de plus, tu peut me le demander.

 

Mais tu sais avec les technologie actuelles, cela ne sert plus a rien du tout car les écriture répétés x fois par jours ne font absolument rien a ton SSD… :sarcastic:
Sauf peut être… l'abimer.


---------------
Rodgers
n°8343118
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 10-06-2012 à 11:15:25  profilanswer
 

Pour les téléchargement tout se fait sur mon DD Western pareil pour les jeux steam  :hello:


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8343829
rodgers-95
Posté le 10-06-2012 à 23:45:37  profilanswer
 

Xenon19 a écrit :

Pour les téléchargement tout se fait sur mon DD Western pareil pour les jeux steam  :hello:


C'est le principal a faire, après le reste est moins important, mais pas négligeable a mon gout (pour certaines optimisation en tout cas).


---------------
Rodgers
n°8343835
- gab
Posté le 10-06-2012 à 23:50:01  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :

je te conseille juste de ne pas télécharger dessus et de ne surtout pas faire de défragmentation de ton SSD, si tu veux quelque chose de plus, tu peut me le demander.  
 
Mais tu sais avec les technologie actuelles, cela ne sert plus a rien du tout car les écriture répétés x fois par jours ne font absolument rien a ton SSD… :sarcastic:
Sauf peut être… l'abimer.


Télécharger ailleurs et ne pas défragmenter, je n'ai rien contre, c'est les autres "optimisations" dont tu parlais que je trouvais inutiles (pourquoi virer le cache et les fichiers temp sur HDD, ça ralentit l'exécution des softs qui en ont besoin, et pourquoi utiliser un SSD si c'est pour subir encore la lenteur d'un HDD ?).
 
Quoique les téléchargements, c'est valable si on télécharge beaucoup (ou en P2P), sinon pas de quoi s'inquiéter.

n°8344177
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 11-06-2012 à 13:46:46  profilanswer
 

De plus, windows sept désactive automatiquement la défragmentation sur les SSD...

n°8344993
rodgers-95
Posté le 12-06-2012 à 09:01:16  profilanswer
 

alein a écrit :

De plus, windows sept désactive automatiquement la défragmentation sur les SSD...


Normalement ! Il faut quand même passer derrière malheureusement.


---------------
Rodgers
n°8344999
rodgers-95
Posté le 12-06-2012 à 09:10:01  profilanswer
 

- gab a écrit :


Télécharger ailleurs et ne pas défragmenter, je n'ai rien contre, c'est les autres "optimisations" dont tu parlais que je trouvais inutiles (pourquoi virer le cache et les fichiers temp sur HDD, ça ralentit l'exécution des softs qui en ont besoin, et pourquoi utiliser un SSD si c'est pour subir encore la lenteur d'un HDD ?).

 

Mais en ne pratiquant pas ces optimisation, et en laissant le cache et les fichiers temporaire sur le SDD, il ne va pas s'user plus vite ? J'ai lu ça sur de nombreux forums et tutos.

 

De plus, un SSD est tellement rapide que la différence entre le lancement de logiciels avec le cache et les fichiers temp dans un HDD et dans un SSD est tellement infime que l'on peut la considérer comme nulle.


---------------
Rodgers
n°8345009
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 12-06-2012 à 09:21:52  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :


Normalement ! Il faut quand même passer derrière malheureusement.


Je n'ai jamais eu besoin de passer derrière pour ça...Comme je le dis à chaque fois qu'on parle de SSD, je possède un Intel postville d'avril 2010, sur lequel il y a windows sept 64 bits qui tourne depuis cette date. Je n'ai fait aucune des "légendaires" optimisations qui "font durer" le SSD. Et, quand je lance "SSD life", je suis à 1% d'usure et une durée de vie estimée à 2018...Date à laquelle ce SSD aura surement été remplacé depuis longtemps par un plus gros/plus rapide/plus joli/Obi Wan Kenobi...
Alors, on fait ce que l'on veut de son matériel, usage et abus compris, mais pas besoin de paniquer quant à la durée de vie d'un SSD (sauf les  OCZ...oups désolé), elle est, à mon sens, supérieure à leur durée d'exploitation...

n°8345018
rodgers-95
Posté le 12-06-2012 à 09:29:05  profilanswer
 

alein a écrit :


Je n'ai jamais eu besoin de passer derrière pour ça...Comme je le dis à chaque fois qu'on parle de SSD, je possède un Intel postville d'avril 2010, sur lequel il y a windows sept 64 bits qui tourne depuis cette date. Je n'ai fait aucune des "légendaires" optimisations qui "font durer" le SSD. Et, quand je lance "SSD life", je suis à 1% d'usure et une durée de vie estimée à 2018...Date à laquelle ce SSD aura surement été remplacé depuis longtemps par un plus gros/plus rapide/plus joli/Obi Wan Kenobi...
Alors, on fait ce que l'on veut de son matériel, usage et abus compris, mais pas besoin de paniquer quant à la durée de vie d'un SSD (sauf les  OCZ...oups désolé), elle est, à mon sens, supérieure à leur durée d'exploitation...


Tu le fais avec le logiciel d'Intel ? Car il ne te donne pas de date approximative !


---------------
Rodgers
n°8345029
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 12-06-2012 à 09:37:33  profilanswer
 

Quel logiciel intel ? j'ai utilisé SSD life pour voir, c'était la version pro en essai...
Je ne vois pas pourquoi existe cette peur à propos du SSD. Tout, dans un PC, est démodé au bout de 5 ans, c'est une réalité objective. Alors, si le SSD dure ne serait-ce que ce laps de temps...enfin bon je ne parle que de mon expérience.

n°8345132
delatruel
Posté le 12-06-2012 à 11:00:43  profilanswer
 

Avec les soucis que vous avez restez sur du HHD mécanique les gars sans vouloir être désagréable  :sarcastic:  
 
Lisez la page 2 du comparo fait pas hardwar.fr  :sweat: S'il doit crever autant que ce soit pendant la garantie...
 
Si vous n'avez vos pc derrière un onduleur/parafoudre vos conf peuvent claquer aujourd'hui...

n°8345399
- gab
Posté le 12-06-2012 à 13:16:18  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :

Mais en ne pratiquant pas ces optimisation, et en laissant le cache et les fichiers temporaire sur le SDD, il ne va pas s'user plus vite ? J'ai lu ça sur de nombreux forums et tutos.


On le conseillait effectivement sur les premiers modèles de SSD grand public (en MLC): les contrôleurs étaient moins aboutis et on sous-estimait grandement les capacités d'endurance des cellules flash (c'est encore en partie le cas aujourd'hui d'ailleurs).  
 
Par ailleurs, ces contrôleurs (enfin, surtout le JMicron des premiers Vertex, les SSD grand public qui ont lancé leur démocratisation, on doit au moins ça à OCZ) n'étaient pas conçus pour accéder/écrire des tout petits fichiers en masse (créant des freeze à l'utilisation), ce qui accentuait la parano/méfiance des utilisateurs (cobayes, sur cette première génération de SSD). Ça poussait certains à déplacer les fichiers temp et le cache  sur un HDD, ou "mieux" (plus rapide, inusable), un RAMdisk (j'ai toujours l'installateur du RAMDisk que j'avais testé à l'époque, d'ailleurs).
 
Les générations suivantes (Vertex 2 à base d'Indilinx, tous les SSD Intel, Crucial C300, et tous les suivants) ont eu des contrôleurs plus aboutis à tous les niveaux qui font qu'à partir de là, il devenait inutile de déplacer les fichiers qui posaient problème avant, mais la méfiance par rapport à ces travaux d'écriture de cache est en partie restée, voire a été accentuée par l'annonce de la réduction de l'endurance des puces sur les générations suivantes de SSD (ce qui ne pose en pratique pas de problème, cf. les tests d'endurance/écriture intensive pratiqués : en usage courant sur un SSD actuel, son remplacement pour un modèle moins cher et de capacité supérieur s'imposera bien avant qu'il n'use ses cellules de façon critique).
 

rodgers-95 a écrit :

De plus, un SSD est tellement rapide que la différence entre le lancement de logiciels avec le cache et les fichiers temp dans un HDD et dans un SSD est tellement infime que l'on peut la considérer comme nulle.


Justement non, c'est l'inverse : si le lancement du programme sur SSD implique d'accéder des données sur HDD, tu perds le bénéfice de l'installation sur le SSD, puisque le programme ne peut pas se lancer plus vite que les données sont lues et accédées sur le HDD (et rappelons-le, le principal avantage d'un SSD est son temps d'accès : de l'ordre de 10 ms sur un HDD, et de 0.1 ms sur un SSD, soit cent fois plus rapide).
 
J'utilise couramment des programmes installés sur le SSD qui, à l'ouverture, ouvrent des projets placés sur un HDD secondaire (en attendant que je le remplace par un SSD), c'est bien plus lent que lorsque le projet à ouvrir est sur SSD ;)

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 12-06-2012 à 13:20:01
n°8345656
rodgers-95
Posté le 12-06-2012 à 16:30:43  profilanswer
 

alein a écrit :

Quel logiciel intel ? j'ai utilisé SSD life pour voir, c'était la version pro en essai...
Je ne vois pas pourquoi existe cette peur à propos du SSD. Tout, dans un PC, est démodé au bout de 5 ans, c'est une réalité objective. Alors, si le SSD dure ne serait-ce que ce laps de temps...enfin bon je ne parle que de mon expérience.

 

Par curiosité, tu peux me dire a combien tu es sur Intel SSD Toolbox ?

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par rodgers-95 le 12-06-2012 à 16:31:48

---------------
Rodgers
n°8345657
rodgers-95
Posté le 12-06-2012 à 16:32:38  profilanswer
 

- gab a écrit :


On le conseillait effectivement sur les premiers modèles de SSD grand public (en MLC): les contrôleurs étaient moins aboutis et on sous-estimait grandement les capacités d'endurance des cellules flash (c'est encore en partie le cas aujourd'hui d'ailleurs).

 

Par ailleurs, ces contrôleurs (enfin, surtout le JMicron des premiers Vertex, les SSD grand public qui ont lancé leur démocratisation, on doit au moins ça à OCZ) n'étaient pas conçus pour accéder/écrire des tout petits fichiers en masse (créant des freeze à l'utilisation), ce qui accentuait la parano/méfiance des utilisateurs (cobayes, sur cette première génération de SSD). Ça poussait certains à déplacer les fichiers temp et le cache  sur un HDD, ou "mieux" (plus rapide, inusable), un RAMdisk (j'ai toujours l'installateur du RAMDisk que j'avais testé à l'époque, d'ailleurs).

 

Les générations suivantes (Vertex 2 à base d'Indilinx, tous les SSD Intel, Crucial C300, et tous les suivants) ont eu des contrôleurs plus aboutis à tous les niveaux qui font qu'à partir de là, il devenait inutile de déplacer les fichiers qui posaient problème avant, mais la méfiance par rapport à ces travaux d'écriture de cache est en partie restée, voire a été accentuée par l'annonce de la réduction de l'endurance des puces sur les générations suivantes de SSD (ce qui ne pose en pratique pas de problème, cf. les tests d'endurance/écriture intensive pratiqués : en usage courant sur un SSD actuel, son remplacement pour un modèle moins cher et de capacité supérieur s'imposera bien avant qu'il n'use ses cellules de façon critique).

 


 
- gab a écrit :


Justement non, c'est l'inverse : si le lancement du programme sur SSD implique d'accéder des données sur HDD, tu perds le bénéfice de l'installation sur le SSD, puisque le programme ne peut pas se lancer plus vite que les données sont lues et accédées sur le HDD (et rappelons-le, le principal avantage d'un SSD est son temps d'accès : de l'ordre de 10 ms sur un HDD, et de 0.1 ms sur un SSD, soit cent fois plus rapide).

 

J'utilise couramment des programmes installés sur le SSD qui, à l'ouverture, ouvrent des projets placés sur un HDD secondaire (en attendant que je le remplace par un SSD), c'est bien plus lent que lorsque le projet à ouvrir est sur SSD ;)


Merci pour les infos. Tu crois qu'il faut mieux virer les optimisations que j'ai fais ou les laisser comme tel ?

 

Merci


---------------
Rodgers
n°8345662
- gab
Posté le 12-06-2012 à 16:36:04  profilanswer
 

Sur un Intel 520, tu peux remettre le cache du navigateur, les fichiers temps, le swap, etc, sur le SSD sans problème :jap:

 

La defrag, tu n'y touches naturellement pas (désactivée, donc), par contre les fichiers téléchargés peuvent être placés par défaut sur un HDD, si tu télécharges souvent et en volume.

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 12-06-2012 à 16:39:07
n°8345737
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 12-06-2012 à 17:46:00  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :


 
Par curiosité, tu peux me dire a combien tu es sur Intel SSD Toolbox ?  
 
Merci


Alors après avoir installé ce logiciel, il me donne un état de disque bon, jauge entièrement verte, et une estimation de durée de vie de 98%, jauge quasi pleine.
Ce qui donne les mêmes résultats que SSD life.

n°8345930
rodgers-95
Posté le 12-06-2012 à 20:19:07  profilanswer
 

- gab a écrit :

Sur un Intel 520, tu peux remettre le cache du navigateur, les fichiers temps, le swap, etc, sur le SSD sans problème :jap:

 

La defrag, tu n'y touches naturellement pas (désactivée, donc), par contre les fichiers téléchargés peuvent être placés par défaut sur un HDD, si tu télécharges souvent et en volume.


Merci pour les conseils.
Au fait, j'ai une question : es-ce que CCleaner peut endommager un SSD ?

 

Et si mon SSD est endommagé, abimé etc … je le verrais avec le logiciel d'Intel dans SSD life ?

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par rodgers-95 le 12-06-2012 à 20:21:09

---------------
Rodgers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Configuration Mini-PC GamerBesoin d'avis et de conseil (config gamer)
Configuration Jeux/Video - 2500/3000€ (écran, clavier, souris compris)Conseil d'achat pc
Quelle configuration pour 1000€ max. ?configuration 1 carte graphique 2 sorties HDMI
Upgrade Vieille ConfigurationConfiguration hybride - Infographie 3d/Montage/Jeux
Conseil pour acheter une nouvelle alimentation[Conseil] Nouvelle Config
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un SSD pour rajeunir ma configuration !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR