Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Comment configurer SSD système avec TRIM + RAID 1 F3 stockage ?

n°7988561
SkymoD
Posté le 26-07-2011 à 21:10:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu as "cassé" ton RAID avant?

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
mood
Publicité
Posté le 26-07-2011 à 21:10:45  profilanswer

n°7989004
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 27-07-2011 à 11:38:58  profilanswer

Hello everyone :)

Je suis bien résolu à faire marcher ce combo SSD + RAID 0 aujourd'hui :D

Première chose faite : j'ai "cassé" comme tu dis mon RAID en formatant les disques en non-RAID dans le menu ctrl+I. Ensuite je suis repassé en AHCI pour le contrôleur Intel et aie désactivé le Marvell au cas où.

Bonne nouvelle, ça boote normalement (comme avant quoi), et le RST détecte mon SSD et mes deux F3. Maintenant la question c'est qu'est-ce que tu appelles la console IRST ? D'après ce que j'ai compris c'est un utilitaire pour configurer un RAID en étant dans windows ? Comment est-ce qu'on y accède ? Tu pourrais me donner la procédure à suivre ?

Merci de ton aide précieuse ;)

---------------
[VDS] Rien pour le moment
n°7989136
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 27-07-2011 à 13:07:25  profilanswer

Tournure intéressante des événements. J'ai mis le driver RAID de windows en 0 au lieu de 3 d'après ce tuto : http://support.microsoft.com/kb/975453

J'ai repassé mon contrôleur Intel en RAID (sans activer le X.H.D de Gigabyte), puis j'ai recréé mon Array RAID en passant par le ctrl+I. Une fois fini, W7 boote normalement et dans la fenêtre d'installation de périphériques je vois "RAID 0 est installé correctement et est prêt à fonctionner" ou un truc du genre (comme quand on insère une clé usb pour la 1ère fois). Donc W7 me détecte au moins le RAID 0, c'est déjà ça. Cependant il n'apparaît toujours pas dans l'explorateur Windows, seulement dans le gestionnaire de disques, où il apparait comme 2To non formatés (qu'apparemment je peux formater pleinement en un volume simple de 2To).

Dans le RST, j'ai maintenant mon SSD tout seul (toujours pas vraiment détecté, capacité à 0 GB et tous les paramètres en Unknown) et d'autre part un "Array_0000" qui comprend mes deux F3 (eux non plus pas vraiment détectés, même symptômes que le SSD).

Si je clique directement sur un des disques quand je lance le RST, j'ai quelques infos qui s'affichent comme avant, en revanche si je passe de l'onglet Status à Manage, la fenêtre plante et se ferme. Bref, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, reste à savoir ce que c'est... Help please ? :)

Message édité par Lap1n0u le 27-07-2011 à 13:14:21

---------------
n°7989160
SkymoD
Posté le 27-07-2011 à 13:22:56  profilanswer

Bah maintenant il te suffit d'aller dans le gestionnaire de disques, tu initialises/partitionnes/formates ton RAID0 comme un disque unique, et ensuite il apparaîtra dans le poste de travail, la console IRST etc.
Console IRST: accessible par l'icône de la barre des tâches.

La no-détection des caractéristiques de ton SSD, je ne pige pas.

Message édité par SkymoD le 27-07-2011 à 13:23:45

---------------
n°7989258
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 27-07-2011 à 14:13:47  profilanswer

Rah enfin ! Gigabyte est bien sympa, mais lorsqu'ils proposent d'installer leurs drivers pour le RAID ils le font qu'à moitié ! Il faut en installer 2 différents, allez savoir pourquoi ! Du coup, le nouveau IRST s'installe par-dessus l'ancien, et roulez jeunesse ! Tout est détecté impeccablement !

http://img11.hostingpics.net/pics/387535Untitled.png

Merci beaucoup pour ton aide SkymoD, j'y aurais passé beaucoup plus de temps sans toi ! Je pense que je vais faire un tuto ici même ou quelque chose dans le genre pour aider les gens qui seraient dans la même situation ;)

Encore merci :jap:

Message édité par Lap1n0u le 27-07-2011 à 14:16:32

---------------
n°7989299
SkymoD
Posté le 27-07-2011 à 14:36:34  profilanswer

Bah voilà :D

C'eut été plus rapide si tu avais eu une mobo Asus, là les bidules Gigabyte je ne connais pas du tout, mais le principe est le même malgré tout.

Maintenant, tu vas t'amuser à voir les débits séquentiels du RAID de F3 :D

Plus le SSD pour le boot, ça fait de la bonne bécane :)

Enjoy! :lol:

Bonne idée, le tuto...

Message édité par SkymoD le 27-07-2011 à 14:38:41

---------------
n°7989610
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 27-07-2011 à 17:56:43  profilanswer

Bon voilà petit bench vite fait, le vertex 3 est pas encore à jour (2.08) mais ça va il est déjà en forme :

http://i51.tinypic.com/2d848jk.png

;)
Le tuto vient bientôt, peut-être demain.

---------------
n°7989664
SkymoD
Posté le 27-07-2011 à 18:36:44  profilanswer

Bah voilà, très bien :D

Maintenant fais un HDTune, un ATTO ou un HDTach du RAID0 :D

Message édité par SkymoD le 27-07-2011 à 18:37:08

---------------
n°7989926
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 27-07-2011 à 22:57:38  profilanswer

Voilà c'est fait, je trouve les débits d'écriture déjà bien rapides, mais j'ai halluciné sur ceux de lecture :ouch: c'est comme ça sur tous les RAID ? Surtout au niveau de la lecture ? Je vais en refaire un histoire de comparer... EDIT : Bon bah le bench donne strictement la même chose, marrant :D je vais en faire un pour le SSD

http://i52.tinypic.com/15ovxia.png

EDIT 2 : Et voilà celui du SSD, ça m'a l'air assez normal. J'essaierai de le mettre à jour demain :)

http://i54.tinypic.com/2ueu49k.png

Message édité par Lap1n0u le 27-07-2011 à 23:40:44

---------------
n°7989982
SkymoD
Posté le 28-07-2011 à 00:18:00  profilanswer

Euh... non pour ton RAID, y'a un petit problème :D

On dirait que ça prend les valeurs en sortie de cache...

RAID0 de Samsung F3 1To, HD Tach long bench/XP:

http://derives.1.free.fr/raidsam.png

ATTO/XP:

http://derives.1.free.fr/f3cache.png

Il faudrait que je regarde ces tests sous Se7en...

Avec un RAID0 de deux disques identiques, tu ne peux pas faire plus que doubler le taux de transfert d'un volume simple, logique...

ATTO OCZ Vertex3 / XP:

http://derives.1.free.fr/attocz.png

Message édité par SkymoD le 28-07-2011 à 09:24:00

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-07-2011 à 00:18:00  profilanswer

n°7989993
eluneate
Posté le 28-07-2011 à 00:33:23  profilanswer

Les débits de ton raid sur les petits fichiers m'ont l'air bien élevé :heink:  

Tu n'aurais pas par hasard inversé les images de ton raid et le vertex ? :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par eluneate le 28-07-2011 à 00:33:50
n°7990011
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 28-07-2011 à 00:54:30  profilanswer

eluneate a écrit :

Tu n'aurais pas par hasard inversé les images de ton raid et le vertex ? :whistle:

C'est sla oui oui :D Voilà j'ai fait un bench du RAID0 sous HD Tach :

http://i56.tinypic.com/10sbp8z.png

En comparaison, celui du SSD (il y a une "perte" en plein milieu, ça vient d'où ça ?) :

http://i55.tinypic.com/9t1o39.png

---------------
n°7990032
eluneate
Posté le 28-07-2011 à 01:19:25  profilanswer

J'aurais ptet dû préciser que je parlais des scores de SkymoD :D

n°7990037
SkymoD
Posté le 28-07-2011 à 01:42:44  profilanswer

Nan nan, c'est bien un ATTO du RAID0 de F3... le RAID d F3 serait physiquement incapable d'atteindre les 500Mo/s du Vertex (quand même). C'est vrai que ça interroge.

Je pense que le cache joue quand même, d'ailleurs quand je le désactive c'est la cata sur le RAID de F3 mais moins sur le RAID0 de Velociraptors.

C'est que des benches hein...

@Lap1nOu: j'ai aussi des montagnes russes comme ça sur le HD Tach du Vertex, peut-être les secteurs occupés, je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 28-07-2011 à 02:39:54

---------------
n°7990102
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 28-07-2011 à 08:53:07  profilanswer

eluneate a écrit :

J'aurais ptet dû préciser que je parlais des scores de SkymoD :D

Ah ok, oups :D
Ouais c'est que des bench :) tous m'affichent un résultat différent alors... Pour info un CDM :

http://i56.tinypic.com/2nhgmio.png

C'est vraiment du total random en fonction du bench quoi, y en a pas un qui me donne la même chose... Enfin bref, aujourd'hui je met à jour (si j'y arrive :p) et j'essaierai de configurer le RAID X.H.D made in Gigabyte.

Message édité par Lap1n0u le 28-07-2011 à 08:53:35

---------------
n°7990155
SkymoD
Posté le 28-07-2011 à 10:06:02  profilanswer

Nan mais l'ATTO du RAID de F3 est quand même carrément anormal chez toi... mais je ne peux pas dire pourquoi.

Manifestement, ça a pris le résultats de sortie de cache "burst rate", et encore c'est tellement erratique...

L'eseentiel, c'est que tu puisses voir que quand tu transfères un fichier de 5Go de ton bureau vers le RAID de F3, ça prend 30 secondes...

Message édité par SkymoD le 31-07-2011 à 11:20:41

---------------
n°7990194
Ravni
Posté le 28-07-2011 à 10:46:12  profilanswer

Bonjour

j'ai une petite question qui peut paraitre débile peut être mais ça me turlupine: j'ai moi aussi 2 dd de 1To (c'est pas des F3, c'est des caviar black) et je pensais les monter en normal.
Bien sur ton tuto sur le montage raid avec un ssd ca m'interesse, surtout niveau perf.

Mais ce qui me gene le plus, c'est de savoir que si un des dd tombe en panne, je perdrais tout. D'où ma question: t'utilise cb d'espace sur les 2To en moyenne? tu n'as pas peur de perdre tout?

n°7990224
SkymoD
Posté le 28-07-2011 à 11:00:47  profilanswer

Il faut considérer que ça fait un disque unique de 2To.

On perd les données si ça tombe en rade, c'est vrai, mais contrairement à un disque de 2To unique, on en récupère au moins un de 1To :D
Pourquoi personne ne se pose la question en installant sur sa machine un disque de 2To ou plus? S'il tombe en rade, c'est pareil, et c'est 2To de perdus au lieu d'un...

Par contre, pour les performances en débit séquentiel, ça double pratiquement.

Il faut bien sûr, et comme toujours depuis l'apparition de ces disques à très forte capacité, prévoir des solutions de sauvegardes régulières, voire incrémentielles.

Si on fait un RAID0 avec deux disques de 1To, on obtient un volume de 2To, qu'on peut partitionner comme on veut (dans les limites permises par l'OS). Moi j'ai fait une "petite" partition de 150Go pour installer les jeux, le reste un grosse partition avec ce qui reste pour stocker les données "mortes" (son, video, programmes etc.). Avec deux disques externes en USB3 pour sauvegarder systématiquement le contenu de ce volume.

Pourquoi pas un disque externe de 2To ou plus? Eh bien pour les raisons indiquées plus haut...  

Message édité par SkymoD le 28-07-2011 à 14:29:16

---------------
n°7990345
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 28-07-2011 à 12:37:29  profilanswer

Ravni a écrit :

Bonjour

j'ai une petite question qui peut paraitre débile peut être mais ça me turlupine: j'ai moi aussi 2 dd de 1To (c'est pas des F3, c'est des caviar black) et je pensais les monter en normal.
Bien sur ton tuto sur le montage raid avec un ssd ca m'interesse, surtout niveau perf.

Mais ce qui me gene le plus, c'est de savoir que si un des dd tombe en panne, je perdrais tout. D'où ma question: t'utilise cb d'espace sur les 2To en moyenne? tu n'as pas peur de perdre tout?

Hey, le tuto je vais le faire pour mon vertex 3 mais bien sûr le principe reste le même pour les autres SSD et HDD. Et pour la panne bah je rejoins ce qu'a dit SkymoD, c'est exactement la même chose que si tu avais un seul disque de 2To, sauf que si t'en perds un bin il te reste toujours un disque de 1To pour refaire du stockage dessus. Tout comme toi au début je me suis dit "merde alors, j'en perd un je perd tout !" et pourtant je ne m'en suis jamais soucié quand auparavant j'avais un seul disque ;) De plus je possède un DD externe de 1To pour le backup de données importantes, donc tout va bien :jap:

Personnellement pour le moment je n'utilise vraiment pas grand chose, étant donné que justement j'ai perdu presque toutes mes données suite à un très gros orage. Mais je vais récupérer chez des amis ce que j'avais (jeux, blu-ray) et je vais retrouver mon 1To de données, il me restera plus qu'à remplir le second To ;)

---------------
n°7991409
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 29-07-2011 à 01:20:58  profilanswer

Bon désolé ravni je traine un peu pour le tuto mais je viens tout juste de commencer à tout overclocker, comme ça fait longtemps que je ne m'y était plus plongé et qu'en plus je découvre de nouveaux trucs je suis assez pris :) surtout qu'il faut que j'o/c le proc, puis la ram, puis le SLI de 560 Ti... :D le bordel quoi

---------------
n°7991420
eluneate
Posté le 29-07-2011 à 01:32:12  profilanswer

SkymoD a écrit :

Nan nan, c'est bien un ATTO du RAID0 de F3... le RAID d F3 serait physiquement incapable d'atteindre les 500Mo/s du Vertex (quand même). C'est vrai que ça interroge.
.

Je n'étais pas allé jusqu'au bout :D  

Doux jésus... 300Mo/s dès les 4ko [:siluro]

n°7991488
SkymoD
Posté le 29-07-2011 à 08:00:40  profilanswer

Oui, sous ATTO, mais en copie "réelle" on se calme un peu, hein :D

Mais ça dépote quand même bien par rapport aux pauvres 300/400Ko/s max traditionnels sur les petits fichiers en grand nombre (genre la copie d'un Photoshop "new age" qui comporte genre 50.000 petits fichiers de quelques ko).  

Quand je transfère des gros fichiers genre dossiers de DivX ou de fichiers audio du RAID0 de Velociraptors au RAID0 de F3, je parviens à avoir du ~240Mo/s soutenus...

Bien entendu, ce n'est pas le but avec le Vertex3, sur lequel je ne laisse que le strict minimum de se7en.

---------------
n°7992685
Ravni
Posté le 29-07-2011 à 23:14:13  profilanswer

Lap1n0u a écrit :

Hey, le tuto je vais le faire pour mon vertex 3 mais bien sûr le principe reste le même pour les autres SSD et HDD. Et pour la panne bah je rejoins ce qu'a dit SkymoD, c'est exactement la même chose que si tu avais un seul disque de 2To, sauf que si t'en perds un bin il te reste toujours un disque de 1To pour refaire du stockage dessus. Tout comme toi au début je me suis dit "merde alors, j'en perd un je perd tout !" et pourtant je ne m'en suis jamais soucié quand auparavant j'avais un seul disque ;) De plus je possède un DD externe de 1To pour le backup de données importantes, donc tout va bien :jap:

Personnellement pour le moment je n'utilise vraiment pas grand chose, étant donné que justement j'ai perdu presque toutes mes données suite à un très gros orage. Mais je vais récupérer chez des amis ce que j'avais (jeux, blu-ray) et je vais retrouver mon 1To de données, il me restera plus qu'à remplir le second To ;)

Oui c'est pas faux.
Vais y réfléchir =)

Et pas de pb pour le tuto =)

n°7993707
Ravni
Posté le 31-07-2011 à 11:45:54  profilanswer

J'ai réfléchi et j'avoue etre tenté pr un petit raid moi aussi.

Au moins pour tester on va dire.

J'ai deux caviar black, ça vaut le coup ou pas? est-ce aussi rapide que des F3?

Merci

n°7993814
Ravni
Posté le 31-07-2011 à 13:15:01  profilanswer

autre petite question: est-ce que si jamais j'ai un pb avec ma CM ou si jamais je change simplement de config, je pourrai "transferer" le raid d'un pc à un autre ou d'une CM à une autre sans tout perdre ?
Ou le raid a besoin qu'on formate les DD à chaque "nouvelle" installation?

Merci encore

n°7993889
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 31-07-2011 à 14:22:35  profilanswer

Allez voilà le petit tuto, sans prétentions hein c'est juste pour aider (je le referai à neuf et plus détaillé dans un topic qui lui sera dédié prochainement, ça aidera les personnes qui utilisent la recherche).

Ici j'utiliserai des termes qui seront malheureusement spécifiques au matos que j'ai ; cependant cela ne changera pas grand chose pour vous, hormis pour les noms des paramètres du BIOS, que vous devrez retrouver en fonction de celui dont vous disposez. De même, pour les versions des drivers et softwares, celles indiquées correspondront aux dernières versions en date, vous devrez donc prendre les dernières versions correspondant au moment où vous lirez le tuto.

Je signale pour les distraits que ce tuto s'adresse avant tout à ceux qui veulent installer leur SSD système et leur RAID de HDD sur le même contrôleur, notamment ici un contrôleur Intel. La raison est que ce contrôleur est plus performant qu'un Marvell ou autres, et de plus cela n'enlève aucun avantage au SSD ni aux HDD, puisque le TRIM est toujours activé en mode RAID et le contrôleur Intel est capable de supporter parfaitement et à 100% la gestion de 3 disques distincts.

Pour info le matos utilisé est :

Code :
  1. Mobale : Gigabyte Z68X-UD3P-B3 avec un BIOS Award
  2. SSD : Vertex 3 60Go en 2.08
  3. HDD : 2x Samsung Spinpoint F3 1To

C'est parti !

I. Installation de l'OS

1) Tout d'abord, branchez le SSD (et uniquement lui !) sur un port SATA II ou III selon les modèles, sur le contrôleur Intel.

2) Bootez et allez dans le BIOS, puis régler le contrôleur du SSD en AHCI (qui permet le support du TRIM, indispensable si vous voulez garder votre disque en bon état de marche) :
http://i55.tinypic.com/zujwqh.png

3) Rebootez et installez votre OS sur le SSD, comme vous l'auriez fait sur n'importe quel HDD, il n'y a aucune différence.

II. Installation des drivers et préparation au RAID

1) Une fois l'OS installé, il va falloir télécharger et installer ces drivers (respecter l'ordre d'installation ainsi que les reboots !) :

Pour les mobales Intel :

- Chipset software : Version 9.2.3.1017 WHQL
- Rebooter
- Intel Rapid Storage Technology : Version 10.6.0.1022 Multi language
- Rebooter

Pour les mobales AMD : voir l'article TRIM avec les pilotes AMD & Marvell AHCI

2) Windaube portant bien son nom, par défaut vous risquez d'obtenir un BSOD si vous passez directement en RAID. Pour être certain de pouvoir booter avec le contrôleur en RAID et pour préparer le terrain aux drivers de votre carte mère, suivez la procédure suivante :

- Dans le menu démarrer, rechercher le programme "regedit" puis le lancer.
- Dans la partie gauche de la fenêtre qui apparait, déroulez successivement les menus pour arriver à ce chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Iastorv
http://i53.tinypic.com/1zxv701.png
- Une fois le dossier Iastorv ouvert, double-cliquez sur la variable "Start" ou "Démarrer" dans la partie droite de la fenêtre.
- Dans la partie "Données de la valeur", remplacez la valeur existante par 0.
http://i55.tinypic.com/2nqy4nk.png

3) Il faut maintenant installer le pilote RAID de votre mobale. Pour ce faire, rendez-vous sur le site du constructeur (pour moi Gigabyte) et téléchargez le driver RAID pour votre OS. Par exemple, voilà la page de téléchargement du driver SATA RAID pour ma Gigabyte Z68X-UD3P-B3.

III. Configuration du RAID et finalisation

1) A présent éteignez votre machine, et montez puis branchez vos deux HDD sur le contôleur Intel.

2) Bootez et allez dans le BIOS pour régler le contrôleur Intel en RAID (supportant également le TRIM pour votre SSD).
http://i52.tinypic.com/200wvmu.png

3) Rebootez et préparez-vous à appuyer sur CTRL+I lorsque cela vous sera proposé (attention le délai est court) afin de configurer votre RAID.
http://i53.tinypic.com/2qwpor7.png

4) Sur la page qui s'affiche, vous devriez apercevoir le nom de votre SSD ainsi que vos deux HDD, tous trois sous le statut "Non-RAID Disk".
http://blog.nvise.com/wp-content/uploads/2009/08/image.png
Dans la partie haute de l'écran (Main Menu), choisissez "Create RAID Volume", puis réglez les différents paramètres comme ceci :

- Name : Entrez le nom de votre nouveau volume RAID, qui apparaîtra dans l'explorateur windows.
- RAID Level : Sélectionnez le type de RAID que vous souhaitez faire. Pour du RAID 0, prenez RAID0(Stripe).
- Disks : Vous allez devoir sélectionner les disques à mettre en RAID. Sélectionnez-les avec la barre d'espace et validez avec Entrée.
- Strip Size : La largeur des "bandes" utilisées par votre RAID. Je vous conseille de le régler à 128KB si votre RAID servira pour du stockage de gros fichiers (films, jeux) et pour l'installation des programmes lourds.
- Capacity : Il s'agit de la taille du volume dédié au RAID, laissez-la au maximum.
http://i53.tinypic.com/x1na4i.png

Une fois ces réglages effectués, allez sur "Create Volume" et validez. Votre RAID devrait à présent être opérationnel, et vous devriez constater un changement par rapport à tout à l'heure : les disques que vous venez de mettre en RAID ont maintenant le statut "Member Disk(0)". Vous pouvez à présent quitter l'utilitaire de configuration du RAID et revenir sous votre OS.

5) Il ne vous reste plus qu'à activer votre nouveau volume RAID dans votre OS. Pour Windows 7, aller dans Panneau de configuration, puis Outils d'administration, puis Gestion de l'ordinateur, et enfin Stockage puis Gestion des disques. De là, faites un clic droit sur le volume RAID non alloué, puis choisissez "Nouveau volume simple" et configurez votre espace disque comme vous l'entendez.

6) Rebootez pour que le Intel Rapid Storage Technology prenne en compte votre RAID, et vous devriez quand vous y accédez trouver un nouveau "Array_0000" comprenant vos deux HDD en RAID.
http://i53.tinypic.com/b5l2ck.png

7) Pour finir, on vérifie impérativement que le TRIM est bien activé. Pour cela, lancez l'Invite de commande en administrateur et tapez la commande "fsutil behavior query DisableDeleteNotify" (sans les guillemets). Si la console vous répond "DisableDeleteNotify = 0", alors le TRIM est bien activé et votre SSD ne craint rien !
http://i52.tinypic.com/2r63d36.png

Voilà le tuto est terminé, en espérant que ça soit assez clair et précis ;)
Merci à khalis pour son super topic sur les vertex 2 et 3 dont je me suis inspiré : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6212_1.htm

Message édité par Lap1n0u le 31-07-2011 à 16:11:00

---------------
n°7994615
SkymoD
Posté le 01-08-2011 à 09:09:17  profilanswer

Ravni a écrit :

autre petite question: est-ce que si jamais j'ai un pb avec ma CM ou si jamais je change simplement de config, je pourrai "transferer" le raid d'un pc à un autre ou d'une CM à une autre sans tout perdre ?
Ou le raid a besoin qu'on formate les DD à chaque "nouvelle" installation?

Merci encore

Si tu passes d'un contrôleur Intel à un autre contrôleur Intel, pas de problème, tu rebranches tes disques tels quels, en pensant bien à mettre le contrôleur sur "RAID" dans le bios.

Par contre, passer un RAID configuré sur Intel sur un contrôleur Marvell > il faut tout refaire, et même chose si tu passes d'un RAID créé sur Marvell pour le brancher sur Intel.

---------------
n°7998317
Mseirco
Posté le 04-08-2011 à 14:21:29  profilanswer

Dite une question, j'ai un ssd avec window installer dessu, et un hdd samsung 320GB. Les deux sont mis sur les port SATA II.

ma question est, puis-je activer le deuxieme hdd pour l'utiliser comme sotckage? Il est actuellement invisible je dois lui alloué de l'espace pour l'activer, Volume simple depuis outil system..

ma question est, vue que mon SSD gere le TRIM et mon hdd ne le gere pas, sa ne causera pas de bug, reboot?

n°7998400
SkymoD
Posté le 04-08-2011 à 15:48:43  profilanswer

Tu peux utiliser ton HDD sans problème, le TRIM ne le concernera pas.

Les bugs et reboots divers cités ça et là ont une autre cause :)

Tu l'initialises, tu le partitionnes, tu le formates et hop, un garage de plus derrière la maison. :D

---------------
n°7998555
Mseirco
Posté le 04-08-2011 à 17:21:00  profilanswer

Je pose la question suite a mon problem, http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3505_1.htm

La, j'ai essayer de reinstaller windows avec des drivers chipset moin recents mais surtout, je n'ai pas installer les drivers de intel rapid storage (RST). Le disque dur samsung est toujours desactiver et, aucune reboot ecran bleu pour le moment. J'hesite justement a activer le samsung ayant crainte du retour des reboot..

Es-ce possible que les drivers chipset plus recent ou le pilote RST causait ces ecran bleu?

n°8015186
matpclsm
Posté le 19-08-2011 à 21:38:09  profilanswer

hello,

donc le TRIM avec du SDD+RAID0 ca marche ?
(j'ai une ASUS P8P67 DELUXE)

merci

n°8015411
SkymoD
Posté le 20-08-2011 à 06:59:02  profilanswer

Oui ça marche sans problème chez moi, Vertex3 sur port Intel SATA3 n°1, mes deux RAID0 de HDD sur les 4 ports SATA2 Intel, derniers pilotes  RAID + IRST (10.6.0.1002).

---------------
n°8015430
Mikmouse
Posté le 20-08-2011 à 08:38:33  profilanswer

Lap1n0u a écrit :

Bon j'ai tout reçu, config montée toussa toussa :) c'est merveilleux :p

Alors j'ai installé W7 sur le SSD sans brancher les HDD, aucun problème. Seulement après je bloque. Je branche les HDD, je les formate en volumes simples juste histoire de les démarrer, et je vais dans le bios mettre les contrôleurs en RAID (d'ailleurs c'est RAID XHD, un truc de Gigabyte, un peu bizarre je sais pas vraiment à quoi ça correspond, bref), et je reboote. Je fais ctrl+I quand c'est demandé, je met mes disques en RAID, nickel. Et là, quand je redémarre, W7 commence à se lancer (le logo de démarrage), et direct BSOD :(

Tu pourrais me détailler étape par étape comment tu as fait toi ? En sachant que là W7 est correctement installé sur le SSD donc tout bon du côté du SSD...

BSOD normal car installation de W7 en AHCI....  :lol:  

J'ai une config identique (à part les HDD WD) et j'ai manipé de cette facon.
1 - Activer le BIOS RAID sur les ports INTEL  (Mettre le SSD sur un Port Intel Blanc SATA III) les HDD en SATA II sur ports Intel aussi. Ne pas faire de mélange Marvell /intel).
2 - Ne pas brancher l'alim des HDD.
3 - Installer W7 sur le SSD avec au debut de l'install l'option de charger des pilotes RAID/AHCI preélablement mis sur une clee USB. Charger le pilote Intel serie 6 RAID server etc .....
4 - Connecter les HDD et aller dans le BIOS > CTRL I pour définir le RAID 0 avec la bonne valeur du stripe.
    Monter le RAID 0 , booter sur W7 > Initialiser le Volume RAID 0 > le formater et ca roule.
Au boot le BIOS indique qu'il charge le BIOS RAID -ET- le Bios AHCI.
5 - Partitionner le RAID et formater les volumes depuis la MMC.
Ca fait 6 ans que je fais cela et jamais un pb (Au début sans SSD) :lol: s

n°8018677
psygno
Posté le 23-08-2011 à 00:59:33  profilanswer

petite question je vais etre dans le meme cas ssd + raid 0 (2xhd)
concernant les hd de 7200 trs est ce un bon choix de se diriger vers un plateau de 500go par disque ? donc raid = 1 to en gros
je cru comprendre que (sans parler de la capacité) que c était le mieux le moins de plateau et de taille la plus grosse possible
je part donc sur des Western Digital RE4 ...

Message édité par psygno le 23-08-2011 à 01:08:29
n°8040806
vincenzo19​79
Posté le 12-09-2011 à 09:06:19  profilanswer

bonjour, mon cas est un peu similaire a celui de lap1n0u mais avec une carte asus p8p67. J'ai créé un topic ici mais ke n'ai eut a ce jour pas ncore de reponse.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5575_1.htm
J'ai installé intel storage rapid mais je ne peut rien faire dedans. Cela dit je ne pense pas avoir le plus recent.
Si quelqu'un peut me donner son avis merci d'avance

n°8044400
matpclsm
Posté le 14-09-2011 à 21:23:13  profilanswer

Ravni a écrit :

J'ai réfléchi et j'avoue etre tenté pr un petit raid moi aussi.

Au moins pour tester on va dire.

J'ai deux caviar black, ça vaut le coup ou pas? est-ce aussi rapide que des F3?

Merci

yop,

ici raid-0 de 2 caviar black 640Go, stripe 32K, débit 200Mo/s , donc oui ca vaut le coup ;)

n°8578403
skuff
Posté le 09-01-2013 à 00:12:23  profilanswer

j'ai essayé de faire la meme chose sur une p8p67 deluxe mais ca ne marche pas : blue screen quand je met raid dans le bios.

vous savez quel driver il faut mettre? car pour gigabyte tu dis qu'ils ont 2 driver, pour ma asus je n'en trouve pas, je prend le dernier Intel

et donc je ne voie pas ma grappe dans le RST

Merci  :hello:

n°8578406
skuff
Posté le 09-01-2013 à 00:14:45  profilanswer

sinon je suis sur W8 pro et j'ai bien installé mon ssd en AHCI

Message édité par skuff le 09-01-2013 à 00:15:45
n°8578553
mobomambo
Posté le 09-01-2013 à 08:08:55  profilanswer

Bonjour,

Il ne faut pas configuré le mode RAID dans le bios avant d'avoir installer le pilote RAID dans Windows.
Le principal problème consiste donc a changer le pilote AHCI par le RAID sur le contrôleur SATA servant au BOOt du PC.Normalement le pilote RAID se trouve déja dans ton système ,le tout est de l'activer en lieu et place du driver AHCI
Voici la procédure a suivre sous Win7 (probablement valable sous Win8)pour remédier a ce problème.

http://www.ginjfo.com/dossiers/tru [...] n-20100826

n°8578711
skuff
Posté le 09-01-2013 à 11:28:12  profilanswer

merci pour ta reponse :-) je regarde tout ca et vs fait un retour!

n°8578719
skuff
Posté le 09-01-2013 à 11:33:36  profilanswer

bon et bien....

ca ne marche pas,  

le IastorV est deja sur 0 et le Msahci je ne trouve pas la clé je ne l'ai pas....

je suis pourtant bien en AHCI ds le bios et j'ai bien mis le dernier Intel rst...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Simple SSD ou HDD en RaidChoix et config HDD en Raid 5
[HFR] Sondage : Quel tarif pour votre SSD ?SSD plein
Lire un rapport RAID (HP Array Diagnostic Utility)pb à instal 2nd DD : message NON RAID Disk (pour les 2 DD)
Quel est le meilleur et le plus performant SSD?Stockage externe multi disque en USB3
SSD Pas detecté par le Bios (Nul part en fait :c) 
Plus de sujets relatifs à : Comment configurer SSD système avec TRIM + RAID 1 F3 stockage ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR