L'installation actuel date d'il y a moins de 15 jours, j'ai passé des heures à réinstaller/configurer tous les programmes dont j'avais besoin.
Cloner le tout sera nettement plus rapide.
Pour info, la logique aurait voulu que je remplace directement celui présent dans la nouvelle machine par un de 1to avant d'installer win10, mais à la base je voulais juste remplacer mon ancienne tour, je m'étais fixé 250€ de budget et je pensais réutiliser le SSD présent dans mon ancienne machine (je n'étais même pas au courant qu'il y avait mieux qu'un SSD au format 2.5).
Ensuite j'ai trouvé que la carte graphique présente dans la nouvelle config n'était pas suffisamment performante du coup je l'ai changée.
Étant joueur, je me suis dit qu'il serait également bien de remplacer ma souris vieillissante de 9 ans dont le clic droit était capricieux depuis plus de 3 ans par une nouvelle.
Et tant qu'à faire, j'ai également acheter un nouvel écran pour remplacer mon vieux 60Hz.
(c'est la raison pour laquelle j'ai lâché mon intérêt pour le hardware tout ce temps, vouloir toujours mieux est addictif).
Tout ca en 15 jours, ca commence à chiffrer, donc le nouveau nvme sera dans 1 mois.
Mais un windows d'1 mois, ca reste selon moi un windows "fraîchement installé".
@yf38: Merci, AOMEI backupper semble effectivement pas mal, je viens de l'installer et je fais une "sauvegarde de disque" sur mon ancien SSD.
Edit: sauvegarde réussie, j'imagine que ce fichier image est compressé et qu'il est donc normal que sa taille soit moindre ?
Taille du fichier image: 75,4go
Taille de C: 119go
Edit2: j'ai crée une clé USB bootable mais quand je la branche (sous windows), je n'arrive pas à explorer ce qu'il y a dessus et je ne vois pas l'espace utilisé ou restante sur la clé, est-ce normal ?
Merci !