Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1873 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Booter sur SSD externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Booter sur SSD externe

n°10806996
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 24-08-2020 à 16:39:50  profilanswer
 

Hello les amis,  
 
Avant de faire un achat, je viendrai pour récupérer un peu de feedback si d'aventure vous en aviez, sur l'usage d'un ssd externe brancher sur un USB 3.0 comme disque principal (OS, jeux, logiciels...). Est-ce que c'est satisfaisant en terme de fluidité et réactivité, y compris sur des jeux ? J'aurai tendance à dire que oui, mais je préférerai en être sur  :pt1cable:  
 
 
 
Un peu de contexte : comme beaucoup, je n'occupe en général pas le même logement la semaine et le week-end et, geekerie oblige, je dispose d'une machine de jeu dans chacun; sauf que la qualité de la connexion internet est très variable (bonne fibre la semaine, vieille adsl de bout ligne le week-end); l'idée ici serait de s'éviter les looongues pertes de temps de maj windows et des jeux en ayant tout le système sur le ssd externe, de les faire la semaine sur ma bonne fibre et simplement le plugger et jouer le week-end.  
 
Merci d'avance pour votre REx  :jap:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-08-2020 à 16:39:50  profilanswer
 

n°10807081
michelb91
Posté le 24-08-2020 à 18:32:30  profilanswer
 

Sauf que je crois avoir lu que ce n'était pas possible pour Windows.


---------------
Michel
n°10807224
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 24-08-2020 à 23:45:52  profilanswer
 

michelb91 a écrit :

Sauf que je crois avoir lu que ce n'était pas possible pour Windows.


 
 
J'ai vu plusieurs forum qui où les gens y arrivaient sans trop de soucis, mais je n'ai pas de retours sur le confort d'utilisation

n°10807241
kabyll
Posté le 25-08-2020 à 00:44:32  profilanswer
 

perso ca me parait foireux de mettre l'OS et les jeux sur un ssd externe commun a deux machines differentes
 
+ les maj windows c'est pas toutes les semaines que ca pese des tonnes à download
 
+ les jeux si c'est Steam etc suffit de les mettre sur un ssd que tu transfere d'une machine à l'autre. Du moment que le chemin est déclaré au bon endroit sur chacun des pc, tu devras pas repomper ou maj les jeux, ca devrait en principe passer crème


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10807309
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 25-08-2020 à 10:12:53  profilanswer
 

kabyll a écrit :

perso ca me parait foireux de mettre l'OS et les jeux sur un ssd externe commun a deux machines differentes

 

+ les maj windows c'est pas toutes les semaines que ca pese des tonnes à download

 

+ les jeux si c'est Steam etc suffit de les mettre sur un ssd que tu transfere d'une machine à l'autre. Du moment que le chemin est déclaré au bon endroit sur chacun des pc, tu devras pas repomper ou maj les jeux, ca devrait en principe passer crème

 

De mon expérience, trimballer des disques d'OS d'une machine à une autre ne pose pas de soucis particulier, j'ai une installe qui a fait skylake => haswell-e => laptop 4200U ==> ryzen => skylake avec à chaque fois un coup de DDU car CG différente... Et bah ça marche toujours (je recommanderai pas de faire ça évidement, mais tant qu'il marche, je le touche pas  :pt1cable: )

 


Niveau jeux c'est pas du jeu steam bien lourd style TW3 que tu retouche jamais après DL, c'est plutôt du Apex, lol warzone, qui aiment bien les patchs réguliers, et pas forcément petits

 


Bon, vu l'absence de retour d'expérience, je pense que je vais acheter le boîtier uasp pour faire le test, je ferai un retour, dans le pire des cas ont aura appris quelque chose  :bounce:


Message édité par Helyis le 25-08-2020 à 10:13:06
n°10807318
zonka
x58 forever!
Posté le 25-08-2020 à 10:35:20  profilanswer
 

Le plus transparent même si ça n'est plus a la mode serait le e-Sata.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10807325
dauphin
Posté le 25-08-2020 à 10:44:47  profilanswer
 

:hello:
 
C'est tout à fait possible en USB si le e-sata n'est pas disponible sur ton PC : Windows 10 installera les drivers des périphériques de tes 2 machines et tu pourras fonctionner ainsi.
 
J'ai personnellement testé (par curiosité geek :lol:, pas pour fonctionner ainsi de façon pérenne) avec un boitier USB2 externe et un vieux disque mécanique 500 Go, c'était hyper long au lancement de Windows (au moins 1mn30 voire 2 mn) mais ensuite cela fonctionnait bien :)
 
Le DD utilisé pour mon test transfère au maximum à 50 Mo/s en séquentiel et avec des performances :( pour les petits fichiers mais avec un SSD c'est rapide, tu pourras tester et nous dire mais je pense que tu ne verras pas la différence par rapport à un SSD classique connecté en interne.

Message cité 1 fois
Message édité par dauphin le 25-08-2020 à 10:48:26
n°10807330
dauphin
Posté le 25-08-2020 à 10:51:10  profilanswer
 

Avec ce type de boitier à 13,99 € cela devrait fonctionner à grande vitesse :
 
https://www.amazon.fr/s?k=B06XWRRMY [...] nb_sb_noss


Message édité par dauphin le 25-08-2020 à 10:52:54
n°10807426
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-08-2020 à 13:59:12  profilanswer
 

zonka a écrit :

Le plus transparent même si ça n'est plus a la mode serait le e-Sata.


Le mieux : un rack sata dans les deux machines. Solution plus onéreuse, mais plus rapide et plus fiable, juste à trimballer le SSD nu sans rien d'autre.
Perso c'est ce que je fais avec mes projets sous premiere pro (mais avec un disque dur classique cependant)...

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 25-08-2020 à 14:03:20
n°10807435
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 25-08-2020 à 14:13:52  profilanswer
 

zonka a écrit :

Le plus transparent même si ça n'est plus a la mode serait le e-Sata.


 
 
J'ai regarder par curiosité, il ne me semble pas qu'il y en ai sur ma cm (Maximus IX extrem) :/

mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 14:13:52  profilanswer
 

n°10807437
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 25-08-2020 à 14:19:36  profilanswer
 

dauphin a écrit :

:hello:
 
C'est tout à fait possible en USB si le e-sata n'est pas disponible sur ton PC : Windows 10 installera les drivers des périphériques de tes 2 machines et tu pourras fonctionner ainsi.
 
J'ai personnellement testé (par curiosité geek :lol:, pas pour fonctionner ainsi de façon pérenne) avec un boitier USB2 externe et un vieux disque mécanique 500 Go, c'était hyper long au lancement de Windows (au moins 1mn30 voire 2 mn) mais ensuite cela fonctionnait bien :)
 
Le DD utilisé pour mon test transfère au maximum à 50 Mo/s en séquentiel et avec des performances :( pour les petits fichiers mais avec un SSD c'est rapide, tu pourras tester et nous dire mais je pense que tu ne verras pas la différence par rapport à un SSD classique connecté en interne.


 
Merci du retour  
 
En effet, en usb 3 et ssd ça devrait allez beaucoup mieux, et si tout arrivait à fonctionner sur un HDD, ça devrait le faire chez moi !  
 
 
Je vais commander ça, j’essaierai et vous ferai un retour  
 
P.S : enfin, sous condition que toute ma machine survive au delid et au montage du watercooling  :lol:

n°10807438
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 25-08-2020 à 14:20:28  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Le mieux : un rack sata dans les deux machines. Solution plus onéreuse, mais plus rapide et plus fiable, juste à trimballer le SSD nu sans rien d'autre.
Perso c'est ce que je fais avec mes projets sous premiere pro (mais avec un disque dur classique cependant)...


 
Ça me parait un peu overkill, mais je note l'idée quand même :)

n°10807457
dauphin
Posté le 25-08-2020 à 14:55:08  profilanswer
 

Comme toujours (et pas uniquement dans ce cas précis) prévoir une sauvegarde régulière sur un autre support des fichiers importants pour toi :)

n°10807460
dauphin
Posté le 25-08-2020 à 15:03:26  profilanswer
 

Je pense à 2 autres choses :
 
- As-tu la même carte graphique sur les 2 machines (ou à minima du même fabriquant AMD/NVIDIA) ?
 
- L'activation du Windows : il me semble préférable de la faire par le biais d'un compte on-line chez Microsoft sauf si cela ne te convient pas. A confirmer mais si tu ne procèdes pas ainsi ton Windows sera activé sur l'un des PC et non activé lorsqu'il sera connecté sur l'autre.

Message cité 2 fois
Message édité par dauphin le 25-08-2020 à 15:05:56
n°10807462
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-08-2020 à 15:04:11  profilanswer
 

dauphin a écrit :

Je pense à 2 autres choses :
 
As-tu la même carte graphique sur les 2 machines (ou à minima du même fabriquant AMD/NVIDIA) ?
 
L'activation du Windows, il me semble préférable de la faire par le biais d'un compte on-line chez Microsoft sauf si cela ne te convient pas.
 
Je présume que si tu ne procèdes pas ainsi ton Windows sera activé sur l'un des PC et non activé lorsqu'il sera connecté sur l'autre.


Ah oui, bien vu ! ;)

n°10807470
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 25-08-2020 à 15:15:04  profilanswer
 

dauphin a écrit :

Comme toujours (et pas uniquement dans ce cas précis) prévoir une sauvegarde régulière sur un autre support des fichiers importants pour toi :)

 

A priori uniquement des fichiers de jeu, donc même si je me tape un os corrompu et que je perd tout (ou que je perd/me fait voler mon disque btw), à part du temps, rien de grave :)

 


Niveau GPU, à moins que nVidia n'arrive à me convaincre que Ampere c'est génial, à priori ce sera amd/amd (vega64 le week-end, une des cartes annoncée prochainement pour la semaine)

 

NIveau license, ce sera activé uniquement sur le pc du week-end, je conserve bien évidement mon installation "interne" pour ma machine de semaine, donc ce n'est pas grave si pour faire les maj j'ai la watermark d'activation de windows


Message édité par Helyis le 25-08-2020 à 15:17:17
n°10807718
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-08-2020 à 09:41:18  profilanswer
 

dauphin a écrit :

Je pense à 2 autres choses :
 
- As-tu la même carte graphique sur les 2 machines (ou à minima du même fabriquant AMD/NVIDIA) ?
 
- L'activation du Windows : il me semble préférable de la faire par le biais d'un compte on-line chez Microsoft sauf si cela ne te convient pas. A confirmer mais si tu ne procèdes pas ainsi ton Windows sera activé sur l'un des PC et non activé lorsqu'il sera connecté sur l'autre.


A mon avis Windows va se désactiver sur les 2 pc et Microsoft va ban le serial


---------------
#mais-chut

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Booter sur SSD externe

 

Sujets relatifs
Ralentissement apres changement de SSD...Mon SSD m.2 bloque le boot de mon ordi !
Branchement SSD laptop Dell, adaptateur?SSD interne sur Asus Z170-A
Driver SAMSUMG SSD 970 EVO PLUSDisque dur externe non reconnu qui fait planter le pc au démarrage
SSD M2 western Digital black avisAvis pour achat SSD 840 Pro d'occasion
Retrouver contenu disque SSDDD SATA plus reconnu ni en boitier externe
Plus de sujets relatifs à : Booter sur SSD externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR