Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon ordinateur depuis plusieurs semaines, et je n'arrive pas à trouver de solution sur les différent forum que j'ai pu lire.
A l'allumage de mon ordinateur celui-ci affiche l'écran de la carte mère MSI et une fois que cet écran disparait au lieu de charger windows mon écran ce met en veille et plus rien ne ce passe.
Il faut que j'éteigne en appuyant sur le bouton d'arrêt et que je rallume. Parfois avec un seul redémarrage l'ordinateur arrive sous windows, parfois il faut que je éteigne et rallume jusqu'à 5 fois pour que ça fonctionne.
J'utilise également F11 pour accéder au possibilité de boot, il affiche bien mon disque mais cela ne permet lancer windows qu'une fois sur 2.
J'ai initialement cru que cela venait de mon SSD qui était vieux (5ans environ et seulement 120go 2.5'), je l'ai testé sur un autre ordinateur en le mettant dans un boitier externe et en effet parfois il fallait 5 min branché en USB pour que le disque ce réveille et soit détecté, j'en ai donc déduit qu'il était en fin de vie.
J'ai donc acheté un nouveau SSD il y a 15 jours un Crucial 1000go en NVMe M.2. J'ai initialement fait un clonage du SSD que je remplaçait. Ca a fonctionné mais j'avais toujours le problème de boot au démarrage.
J'ai donc refait une installation complète de windows après un formatage, et malheureusement ça n'a rien changé.
J'ai ensuite lu que le NVMe pouvait être à l'origine de problème de boot, j'ai vérifié dans le bios le port M.2 est bien activé, je suis en AHCI.
Mon bios est à jour et prend en charge les dernières mise à jour pour la compatibilité NVMe. J'ai essayé différent réglage du bios pour les disques mais j'ai toujours le même résultat.
Mais par contre je ne vois pas apparaitre mon SSD dans la liste des disque, je n'ai que les ports SATA qui apparaisse. J'imagine que c'est normal puisque qu'il n'est pas branché en SATA mais alors ou doit-il apparaitre?
Par contre dans l'organigramme des boot mon disque est bien en premier donc j'imagine qu'il est détecté.
Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport mais j'ai changé ma RAM il y a 2 mois pour passer de 8gb à 16gb mais mes boot sont plus ancien.
Pour récapituler :
- l'ordinateur boot correctement seulement après plusieurs allumages
- le SSD semble détecté directement par le bios visible par les priorité de boot, mais pas visible dans la liste des disques
- bios à jours avec prise en charge NVMe
J'ai l'impression d'avoir testé tout ce que j'ai lu sur des forums mais rien n'a marché.
Est-il possible que ce soit lié à un autre matériel défectueux?
Je suis preneur de tous vos conseils.
Mon ordinateur fonctionne mais c'est très pénible.
Merci de votre aide.
Carte mère : MSI Z170 pro carbon
Ram : 2x 8go Crucial ballistix DDR4 3200
SSD : Crucial P2 NVMe M.2 1000gb
Windows 10 64x