Je dirais : ça dépend du prix. un i3-7300 fait 6329 pts sous cpubenchmark... à comparer aux 3962 pts ce que vous pouvez obtenir avec un core2quad q9550 à 35euros.
Globalement si vous envisagez un achat proco+cm+ram, il faut que l'accroissement en terme de puissance vaille la dépense. dans ce cas il me semble préférable d'aller au-moins vers un i5.
sinon, autant améliorer ce que vous avez et à peu de frais. c'est ce que j'ai fait en 2017 sur ma config2 en passant d'un E8400 à un Q9550, après m'être posé la question d'acquérir (ou pas) un pc reconditionné.
jettez un oeil ici sur la hiérarchie, y'a pratiquement tous les processeurs existants : https://www.cpubenchmark.net/CPU_mega_page.html
(ce classement n'est pas valable pour les jeux et les applications peu/mal multithreadées ; où les anciennes générations d'intel sont supérieures aux anciennes génération d'amd).
dans tous les cas, prenez déjà votre SSD et vous verrez bien après si l'accélération qu'il apporte dans votre usage vous suffit ou pas.