|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Quel upgrade CPU pour cette carte mère ? |
mikekine | --------------- Topic Blindtest |
Publicité | Posté le 22-04-2022 à 17:24:17 |
mikekine | Merci pour ton avis !
Message édité par mikekine le 22-04-2022 à 21:02:59 --------------- Topic Blindtest |
mikekine | Donc, le but n'est pas d'en faire une bête de concours of course ! --------------- Topic Blindtest |
mikekine | Je reviens vers vous avec deux autres questions mais toujours avec le même matos :
Message édité par mikekine le 23-04-2022 à 20:27:22 --------------- Topic Blindtest |
Miky 2001 N'y pense même pas !!! | Je ne sais pas quel est le but et les limites de cet upgrade, mais qd tu vois le coût d’une plateforme à base de 2600k ou 2500k bcp bcp plus performante que le meilleur upgrade que tu pourrais faire… la question se pose…
Message édité par Miky 2001 le 23-04-2022 à 21:55:40 |
artouillassse Pas mieux :o | Bonjour
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
mikekine | Ok, ok... Message cité 1 fois Message édité par mikekine le 24-04-2022 à 09:07:30 --------------- Topic Blindtest |
zonka x58 forever! | la CM semble pas mal (déja les VRM sont refroidis par radiateurs ce qui est bon signe sur cette génération) => go pour le Phenom II x4, (pas un 965BE avec TDP de 140W on est d'accord).
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ |
D'une part pour changer le processeur par un Phenom II, il faudra mettre à jour le BIOS par la dernière version beta au préalable. Pour être plus tranquille, et éviter un cramage de carte mère, je te conseillerais plutôt :
Ensuite il faut voir si ton ventirad convient à ce nouveau processeur. Il ressemble à quoi le tien ? Message cité 1 fois Message édité par Silicium777 le 24-04-2022 à 15:38:01 --------------- bench's: Tropics║Valley |
Publicité | Posté le 24-04-2022 à 15:28:18 |
mikekine |
Message édité par mikekine le 24-04-2022 à 17:43:50 --------------- Topic Blindtest |
Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ | Pour des CPU aussi anciens HFR reste une des meilleures sources. On trouve aussi des tests fiables sur Anandtech, mais ils restent cantonnés aux comparatifs avec la version précédente, ou suivante, donc le mieux que tu auras c'est du Phenom II versus Bulldozer ou Intel Core i 1ère et deuxième génération. Pour ce qui est des valeurs de puissances électriques réelles versus TDP (assez grossier), HFR reste un site de référence, mais ils n'ont pas testé tous les CPU sur ce socket : On voit que les Athlon II X4 et Phenom II X3 restent assez en dessous des 95W théoriques, donc sûrs. Alors que les Phenom II X4 de TDP classés à 125 W sont à ~110W réels. Donc un Phenom II X4 945 : un peu moins cadencé, et classé TDP 95W ne sera pas bien loin de la limite. https://www.hardware.fr/articles/77 [...] l-amd.html Message édité par Silicium777 le 24-04-2022 à 18:12:57 --------------- bench's: Tropics║Valley |
mikekine | Super ! Message édité par mikekine le 24-04-2022 à 18:21:37 --------------- Topic Blindtest |
Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ | Consommation à la prise : c'est toute la config', donc c'est pas pertinent pour évaluer la consommation du CPU seul et le dimensionnement des modules de régulation de voltage de processeur de la carte mère. Par exemple, les Intel Core 2 consommaient nettement moins, certes grâce à une très bonne maitrise d'Intel de la gravure, mais aussi parce qu'ils n'intégraient pas le contrôleur mémoire (c'est du coup le chipset qui consommait plus).
--------------- bench's: Tropics║Valley |
mikekine | Par contre, sur ce nouveau graphique, la valeur du Phenom II X4 940 n'est pas identique à celle de ton graphique (92 vs. 110) Message édité par mikekine le 24-04-2022 à 18:41:42 --------------- Topic Blindtest |
mikekine | Enfin bon, quoiqu'il en soit l'Athlon II x4 640 m'a l'air très bien ! --------------- Topic Blindtest |
mikekine | Juste pour info, je suis tombé sur cet article; la consommation en full charge est plutôt étonnante ! --------------- Topic Blindtest |
Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ | Les 135 W sont sur le PC complet du test en question. Et encore là c'est un wattmètre bas de gamme qui donne le chiffre. C'est même pas comparable aux tests en charge CPU lourde comme les tests HFR par exemple. Marc faisait des mesures rarement réalisées par la presse ailleurs. C'est à dire qu'il s'était équipé d'une pince ampèremétrique pour courant continu, afin de mesurer sélectivement les consommations des CPU (associé à l'étage VRM de la carte mère évidemment). Plus fiable, plus intéressant, mais matos beaucoup plus cher. --------------- bench's: Tropics║Valley |
lolo-1234 |
|
Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ | Mais bien sûr qu'il y a un champ magnétique induit par le courant continu ! Il est fixe, c'est pas pour autant qu'il n'est pas mesurable. --------------- bench's: Tropics║Valley |
lolo-1234 | oui il est fixe effectivement ...... Message édité par lolo-1234 le 24-04-2022 à 23:05:04 |
mikekine |
lolo-1234 | pour ton cpu te casse pas trop la tete prend le max que ta carte est capable de tenir au pire tu baisseras un peut si sa chauffe trop Message édité par lolo-1234 le 24-04-2022 à 23:41:00 |
mikekine | Tiens, ceci est intéressant aussi : TDP is usually 20% - 30% lower than the CPU maximum power dissipation.
--------------- Topic Blindtest |
mikekine | Je rajoute au post ci-dessus un test OCCT (boitier ouvert, car les panneaux sont chez le proprio du PC)
Message édité par mikekine le 25-04-2022 à 14:06:17 --------------- Topic Blindtest |
kabyll | c'est possiblement les VRM justement,
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
mikekine | Bon, j'ai fait une caps, c'est plus lisible ! --------------- Topic Blindtest |
kabyll | si tu peux poser le doigt sur le rad, on va supposer que c'est pas en train de cramer en dessous, donc peut-etre une erreur de sonde pour les 112°C,
C'est jamais qu'un ptit Athlon dual core, ca me choque pas (ms je laisse la main aux connaisseurs de cette generation pr confirmer ca) Message édité par kabyll le 25-04-2022 à 17:01:34 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Led du cpu rouge et ram orange sur la carte mère au démarrage | Température trop elevée CPU ! |
upgrade config (CPU, Carte mère et Ram) | Upgrade CPU : Compatibilité de ma carte mere |
config upgrade CPU-CM-RAM suite panne carte mère | Conseil upgrade config Carte mere + CPU |
Upgrade Carte Mère + CPU + Autre | Question sur upgrade CPU socket 775 pour carte mère. |
upgrade CPU + Carte Mère en gardant un maximum de choses | Upgrade config: CPU + carte mère plutôt haut de gamme |
Plus de sujets relatifs à : Quel upgrade CPU pour cette carte mère ? |