Bonjour,
J'ai un peu lâché l'actualité hardware ces derniers temps, et, en plus des données purement techniques, j'aimerais des conseils au niveau fiabilité/expérience/etc
En prenant mes repères, je suis arrivé aux possibilités suivantes, sachant que:
. je veux du haut de gamme (dans une certaine limite), pour du jeu avant tout, et un peu (et de plus en plus) de vidéo (acquisition, montage, conversion DivX, etc)
. il me faut au moins 3 ports IDE U-ATA (3 HDU, 1 lecteur de DVD, 1 graveur de DVD). Raid optionnel, mais apprécié pour une utilisation future. S'il y a des ports S-ATA, très bien, mais alors il me faut des adaptateurs S-ATA -> U-ATA pour avoir au minimum 3 ports U-ATA
. un contrôleur Ethernet 100Mb intégré (y a-t-il des CM qui ne le font plus maintenant ?)
. AGP x8 si possible, x4 suffira de toute façon
. carte son intégrée complètement optionnelle, et en tout cas la qualité m'importe peu, je ne m'en servirai pas (j'ai déjà une Audigy 2ZS)
. 6 ports USB appréciables (4 GRAND minimum), plus serait même bienvenus (en fait 6 à l'arrière et 2 pour une connexion en face avant)
. RAM DDR (pas RAMBUS donc, j'ai déjà de la DDR)
. besoins en ports PCI pas trop exigeant: une carte son pour l'instant, 1/2 emplacement(s) pour les ports USB supplémentaires sera(ont) nécessaire(s) je suppose, et une carte d'acquisition vidéo
. besoin d'un port parallèle (eh oui, encore un vieux scanner ) - quoique je pourrais m'en passer en le branchant sur un autre PC
. overclocking: je n'en fais pas (peu importe les raisons ). Donc j'ai besoin de performances élevées telles quelles, et les possibilités d'overclocking de la CM ne sont pas un argument pour moi
Voilà, je crois que j'ai fait le tour
D'après ça, je vois:
Chez Intel:
Pentium IV 3.2C (Box): 283 Euros
Chez AMD:
Athlon 64 3200+ (Box): 282 Euros
Ce qui m'embête, c'est que le socket 939 n'est toujours pas sorti (ou est sur le point de), que les processeurs dans ce format sont très chers, et ne baisseront pas significativement avant un certain temps (2-3 mois ?). L'investissement dans un autre socket me semble dommage et inutile.
ou
Athlon XP 3200+ (Box): 182 Euros
Niveau cartes mères: là j'avoue être un peu largué et perdre mes références quand je parcours les sites.
Beaucoup de cartes mères proposent ce que je demande.
Pour les cartes à base d'Intel, j'ai du mal à voir la différence en terme de performances entre le i865PE et le i875P.
Du côté AMD, je vois pas mal de soucis niveau compatibilité/stabilité avec le nForce 2 (ou alors c'est une impression due au fait qu'il s'en vend beaucoup).
Merci d'avance de vos conseils