|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : upgrade i7-920 |
Publicité | Posté le 29-06-2019 à 22:12:17 |
Space Profil: Maux des rateurs |
Bonsoir,
--------------- Ma cinémathèque |
zonka x58 forever! | Cf mon topic en signature. Sur des jeux optimisés correctement, un hexacore x58 à 4ghz+ 'tient' une 1080ti/2070. Il est toujours temps de changer de plate-forme par la suite. Suis passé d'un W3680@4.4 à un 8600K@4.8 plus pour le fun qu'autre chose... Et la 9900k...plus par pure geekerie... Message édité par zonka le 29-06-2019 à 22:39:10 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Plop Pensées en vrac: - mon topic a le défaut d'être un peu verbeux/lourdingue alors qu'il se veut juste exhaustif => ça n'est pas réservé aux initiés : si tu lis tranquillement les détails et que tu te fais aider sur le topic, tu peux sans souci arriver à un overclock "raisonnable" de l'ordre de 4 Ghz quel que soit le CPU. Le but du topic est d'éviter de se dégouter en tentant un overclock "mal fait" du style "j'augmente le vCore, le BCLK et ça marche pas, pourquoiiiiii?". - les xeon ne sont classiquement pas cités dans les listes de compatibilité des carte-mères mais passent TOUJOURS sauf exception très spécifique/rarissime sur des carte-mères comme la tienne (= si un i7 980/980X/990 sont cités c'est OK) = mais mettre ton BIOS à jour AVANT de changer de CPU. - l'i7 920 s'overclock plus ou moins bien: généralement les 1ers en révision C0 "montent" mal ; les D0 suivantes c'est mieux. Au pire du pire, quel que soit ton i7 920, tu peux arriver à quelque chose comme 3.6-3.8 Ghz avec plus ou moins de facilité. Tu peux voir cette info dans CPU-Z - pour le silence tout dépend du ventirad : quel est ton rad actuel? Si c'est le rad Intel il est à changer de toute manière = insuffisant même pour un i7 920@2.6 Ghz. Avec un classique Thermalright MACHO Rev A/Rev B tu peux OC en silence et efficacité ; attention GROS rad nécessaire = il faut vérifier si ça rentre dans ta tour, si la hauteur de tes barrettes de RAM gêne etc = donne nous les infos Et il faut généralement démonter la tour et mettre la backplate de fixation du rad.
Pour le reste : tout dépend du jeu : Sur un Tomb Raider ou un BF1, tous les core vont être exploités à fond = gain proportionnel aux core et la fréquence. Sur un jeu mal optimisé qui n'utilise que 2 core par exemple, tu seras limité de manière proportionnelle aussi. Tu peux poster tes doutes/interrogations sur le topic, les fanatiques (raisonnables) du coin pourront je pense également te rassurer sur la faisabilité de la chose Message édité par zonka le 30-06-2019 à 12:07:00 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Franchement faudrait ptete évoluer un moment ou l'autre , ton architecture date d'il y a 10 ans... Un w3680 qui possède 12 threads est moins performant en multithreading qu'un CPU d'entrée de gamme Intel actuel comme le i5 8400 qui possède 6 threads et est nettement moins performant en singlethread... c'est pour dire... Message cité 1 fois Message édité par Space le 30-06-2019 à 12:28:40 --------------- Ma cinémathèque |
leroimerlinbis |
Message édité par leroimerlinbis le 30-06-2019 à 12:38:25 |
Space Profil: Maux des rateurs | Tu compares le i7 920 avec un i7-4710MQ c'est un i7 destiné au portable qui est loin d'ètre performant...
leroimerlinbis |
Message édité par leroimerlinbis le 30-06-2019 à 13:01:34 |
Publicité | Posté le 30-06-2019 à 13:01:00 |
leroimerlinbis |
Message édité par leroimerlinbis le 30-06-2019 à 13:06:05 |
zonka x58 forever! | Avant de changer de config, et hors compression vidéo ça tiendra sans souci en 1080p avec un 920 OC ou un W3680 OC ou non. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Plop. Boitier correct, rad correct, alim correcte etc = tu as fait de bons choix initialement ce qui te permet de t'y retrouver au final quand il faut mettre les mains dans le cambouis Le W3680 à prix tout doux t'amène en tout cas au maximum possible sur ta plate-forme = pas perdu. Même non overclocké c'est pas mal (gain de 60-65% à la louche en comptant les core supplémentaires et la fréquence supérieure).
PS: juste bien mettre le BIOS à jour sauf si c'est déja le dernier, et bien appliquer la pâte thermique = ni trop, ni trop peu. Pour la pâte thermique, selon budget : Noctua NT-H2 (ou H1 moins chère), Arctic MX4... Message édité par zonka le 30-06-2019 à 22:42:53 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
kresnouille | et zut, pour la pâte thermique, j'ai commandé hier une Artic MX2 ... |
zonka x58 forever! | La MX2 est très correcte aussi : la différence entre la plus et la moins performante de toutes ces bonnes pâtes thermiques est de l'ordre de 3-4 degrés maxi = j'ai utilisé très longtemps de la MX2 et c'est sans souci. Pour le gain, là encore c'est selon l'utilisation du programme: => si tu fais de la compression video 1080p /HEVC avec Handbrake par exemple, tu auras ce gain proportionnel dans la mesure où le programme utilise tous les core. => pour la plupart de tes vieux jeux tu n'étais pas probablement pas limité en fréquence ou nombre de core, et ça ne changera RIEN. => pour des gros jeux optimisés tu verras une différence. Le plus simple est de voir avec MSI Afterburner ce qui te limite éventuellement dans les jeux. Selon le jeu, tu peux être: - CPU limited : la carte graphique ne tourne pas à fond, le processeur oui (tous les core à 100% si le jeu est optimisé, 1 ou 2 core à 100% et les autres qui dorment si jeu mal optimisé) - GPU limited : le processeur gère tranquille, la carte graphique est à 100% (le W3680 n'y changera bien sûr rien) - CPU limited + GPU limited = GPU et CPU à 100%, possible selon le jeu
= affichage des FREQUENCES, TEMPERATURES, CHARGE (%) de chacun des core du processeur, et pareil pour le GPU (puce graphique) et sa mémoire (VRAM) Ainsi on pourra voir ce qui limite : fais ça sur plusieurs jeux, et poste nous éventuellement des captures écran en jeu.
PS: MSI Afterburner donne souvent des fréquences fantaisistes sur x58, peu importe. Message édité par zonka le 30-06-2019 à 22:59:17 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Marrant ça, les a-priori ont la vie dure, notamment celui de l'âge de la config Je t'assure que malgré son âge, ce genre de config dépote sévère. Rien à voir avec du C2D/C2Q. En tout cas même avec son i7 920 il n'est pas CPU limited avec une RX580 (sauf jeu de merde utilisant 1 seul core, truc codé avec les pieds style H1Z1, PUBG....) Pour 45 euro de CPU en upgrade, sans rien changer d'autre, je ne vois pas le souci. Et si à un moment donné c'est la carte graphique qui est insuffisante, il prend plus gros, et change CM+CPU+RAM si ça ne convient pas. Message édité par zonka le 30-06-2019 à 23:03:49 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
kresnouille | Salut Zonka, merci bcp, ta réponse est très claire ! et dès que j'ai un moment, je ferai la capture d'écran avec l'OSD
Message cité 2 fois Message édité par kresnouille le 01-07-2019 à 14:13:11 |
marl1_33 MaRL1 -> MaL1 |
|
zonka x58 forever! |
harbull |
|
Scrabble |
|
leroimerlinbis |
|
kresnouille |
|