Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
804 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

température processeur préoccupante ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11105161
doudoujoui​n
Posté le 11-03-2022 à 16:47:16  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai reçu un nouveau PC il y a peu. Et les températures m'inquiètes, de ce que j'ai vu c'est un problème récurrent sur des configs gourmandes. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour dire si c'est un problème dans le refroidissement ou de composant.

Pour faire un topo niveau CPU : (toute les température sont obtenues boitier OUVERT, si je le ferme en charge le PC va mourir)
Au repos je suis entre 35° et 45° pour le CPU
En charge c'est la que ça se complique, si je lance un test OCCT sur le CPU (jeu de données "petit" ), le CPU monte à 80° instantanément pour une charge 100% sur le CPU, puis continue de croitre jusqu'à ce que je l'arrête (ce que je fais à 90°, au bout d'environ 2-10sec), donc déjà je pense que ce n'est pas normal. Peut-être j'attend pas assez que la température ai le temps de redescendre, mais j'ai pas envie de cramer mon proc.

Pour la petite histoire, le PC a été configuré et monté dans une boutique. Sauf, que les gens qui y travaillent n'ont pas l'air de comprendre ce qu'ils font... Au début ils m'avaient montés un ventilo de CPU qui pouvait évacuer 65W de TDP alors que mon processeur en génère jusque 105W... Du coup à cause de ça, le PC s'était éteint 3-4 fois à cause de la sécurité jusqu'à ce que je comprenne le problème, peut-être cela a endommagé le CPU ?
Mais du coup ils ont remontés un nouveau ventilo et donc remis de la pâte thermique donc normalement si j'ai un problème il ne devrait pas venir de là.

Il y a un truc que je pige pas, dès fois mon processeur monte à 30% d'utilisation en faisant un pic à 80° et dès fois il monte à 90% en faisant à peine 70° en température. Est-ce normal de fonctionner ainsi ?

Ai-je un problème au niveau de mes température ou je suis fou ?

Je n'ai pas fait d'OC, j'ai juste configuré les ventilos pour avoir des droites et les faire varier en fonction de paramètre pertinents (temp CPU et PCH)

J'ai mis, pour les ventilos basés sur le CPU 30% jusque 30° puis 100% à 65°.
Pour les ventilos basés sur la temp PCH, j'ai mis 30% jusque 30° puis 100% à 50° (ou 45 je me rappelle plus)
Celui face avant est sur la temp PCH (pour l'arrivée d'air) et celui face arrière est sur la temp de proc (pour l'extraction).

Après côté GPU, à 100% j'obtient au max 75°, et 90° pour le hotspot. je pense qu'à ce niveau c'est ok ?  

En vous remerciant pour le temps que vous passerez à me répondre,

Ma config :
Boitier Antec P7 Silent
Refroidissement boitier 2*ventilo, un face avant et un face arrière (références non connue)
Alimentation ATX Antec VP550 550W
Carte mère GIGABYTE B550 GAMING X V2
Processeur AMD Ryzen 7 5800X 3,8GHz
Refroidissement processeur Be Quiet Pure Rock 2
RAM 2*DDR4 Crucial 16Go - 3200MHz
Carte graphique NVIDIA RTX 3060 - 12Go GDDR6
SSD M2 SAMSUNG 980 EVO Plus NVMe 1To
Windows 10 Pro  

Message édité par doudoujouin le 11-03-2022 à 16:48:31
mood
Publicité
Posté le 11-03-2022 à 16:47:16  profilanswer

n°11105181
kabyll
Posté le 11-03-2022 à 17:32:56  profilanswer

le 5800x c'est le cpu qui chauffe le plus chez AMD,

du coup, un Pure Rock 2 c'est un peu léger pour un cpu pareil,

+ un boitier orienté silence, ca a l'inconvient de pas être au top niveau ventilation,

tu sais pas exactement ce que t'as comme ventilo en facade ?
verifie un peu, ca doit être noté dessus

et mate avec Hwinfo à quelle vitesses ils tournent (ou juste avec ta main pour voir si ca envoit pas mal d'air ou si c'est tres timide)
à lancer en mode sensor : https://www.hwinfo.com/files/hwi_720.exe

Message édité par kabyll le 11-03-2022 à 17:33:27

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11105191
doudoujoui​n
Posté le 11-03-2022 à 17:55:34  profilanswer

Salut @kabyll, merci pour ta réponse.

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre, après qu'il chauffe en soit ça m'est égal, ce que j'aimerais c'est avoir confiance en mon processeur et qu'il ne coupe pas en plein jeu/travail.
Il faudrait combien de W d'évacuation pour ce processeur idéalement ?

Non, je ne vois aucune référence dessus, si il y a une référence c'est peut être du côté où je n'ai pas accès. Mais sinon ils sont de la marque Antec, ils sont très basiques. Mais je ne les trouve pas sur le site Antec.  
J'utilise HWMonitor, mon extraction je l'ai mise sur la temp du CPU, (min 200rpm max 1000rpm).
Pour l'arrivée d'air, je l'ai mis sur le capteur PCH (bonne ou mauvaise idée?), (min 200rpm max 400rpm).  

(capture d'écran HWMonitor)
https://imagizer.imageshack.com/img924/9581/sUrL92.png

Je n'ai pas encore utilisé mon PC de manière intensive depuis ces paramétrage donc le ventilo d'arrivée d'air n'a pas encore eu besoin de tourner vraiment fort. (j'ai fait ça hier)
Mais en soit le problème de chauffe de mon boitier global, c'était que mes ventilos de boitier était réglés sur des capteurs de température qui ne bougent quasiment pas. Donc aujourd'hui si je ferme ça devrait le faire.

C'est surtout pour le processeur que je m'inquiète.

Message édité par doudoujouin le 11-03-2022 à 18:06:37
n°11105198
kabyll
Posté le 11-03-2022 à 18:23:43  profilanswer

sur ton screen fan1 tourne a max 1000 rpm (969)
l'autre, fan 3 n'a pas tourné à plus de 385 rpm

je sais pas lequel est pour la facade, lequel pr l'arriere, mais adapte la courbe plutôt en fonction de la temperature du CPU dans le bios que du chipset (PCH)

pour un 5800x, je mettrais du lourd,

au moins un beQuiet Dark Rock Pro 4 (attention a la hauteur des ram)
ou Noctua NH U12S (ce dernier existe en version Redux, 50€ au lieu de 70-80 € pour le classique)

accessoirement, tu peux essayer de le downvolt aussi, (ou utiliser Ryzen clock tuner si tu veux faire ca en mode automatique)

les ventilos de facade, c'est ceux livrés avec le boitier ? (en principe 1 avant et 1 arriere)

au pire, t'as de bon ventilo Artic pour vraiment pas cher,
des P14 en 140mm c'est 10 balles le ventilo, avec un bon débit et une grosse pression statique (ca peut aider vu la façade peu ouverte)

https://www.amazon.fr/ARCTIC-P14-PW [...] 07GZHCM3Z/

Message édité par kabyll le 11-03-2022 à 18:43:28

---------------
n°11105211
doudoujoui​n
Posté le 11-03-2022 à 19:46:17  profilanswer

Oui tu as raison ce sera plus pertinent de mettre le CPu temp pour fan3. ce que je vais faire de suite.

Après j'avais dans l'idée de mettre PCH au début car je voulais une température représentative de la température du boitier. Et je voulais pas mettre PCH car je me disais que c'était plus mon GPU qui faisait monter la temp globale du boitier.

Je vais regarder pour changer mon ventirad. Faudrait que je regarde la config de gens ayant le 5800X voir ce qu'ils ont monté dessus pour comparer.

J'avais pas pensé au downvolt (je ne connaissais pas), je vais essayer pour commencer, mais bon je préfèrerais investir dans un refroidissement adapté pour utiliser mon pc à 100% dans le futur.
En vrai de ce que j'ai vu, j'ai l'impression que c'est quand mon processeur se met à 4.8GHz (mode turbo je suppose ?) que les temp s'affolent, donc peut être couper ce mode turbo serait une idée ?
Sinon carrément de brider le processeur à 70% (par exemple) en attendant de trouver une solution fiable ca aiderait ?

Je sais pas mais je suppose (je n'ai pas monté le PC ni reçu les composants, c'est une boutique), mais étant donné que je ne les ai pas payés, je suppose que c'est ceux de bases.

Tu penses que deux ventilos sont suffisant si je prend les artic ? Ou est-ce qu'il vaudrait mieux que je parte sur un autre boitier où l'on peut en mettre 3 par exemple ?

Message édité par doudoujouin le 11-03-2022 à 20:27:23
n°11105213
kabyll
Posté le 11-03-2022 à 19:55:19  profilanswer

- downvolt ne fait pas perdre de perf,
le but c'est juste de reduire la conso et la chauffe,

et mm, ca peut augmenter les perf (vu que la freq varie en fonction de la temperature et la chauffe)

- en vrai je connais pas le boitier, j'ai peut-etre lu  des tests ms je m'en souviens pas ^^'

mais je pense que t'en es pas encore au stade où t'as besoin de remplacer le boitier,

deja je pense que 2 Artics en facade ca va aider,  

et si en plus tu remplaces le ventirad, et que t'es motivé de tweak un peu ton cpu pour optimiser les perfs/conso/chauffe, j'ose espérer que ca ira avec ton boitier

- si tu veux qd mm le remplacer, t'as le 4000D airflow qui est franchement pas mal, et pas trop cher (90€),  

2x 120mm de base (1x arriere + 1x avant comme sur le tiens), mais la facade laisse rentrer bcp d'air,

- t'as aussi le 500DX chez bequiet qui fait du bon boulot, mais en ce moment c'est plutot 110€,

3x140mm inclus, je conseille de mettre 2x avant  + 1x arriere)

où les meshify chez Fractal, etc.

---------------
n°11105229
doudoujoui​n
Posté le 11-03-2022 à 20:44:47  profilanswer

Je pense que le boitier ne pose pas problème, avec le downvolt et un nouveau ventirad ca devrait le faire, enfin j'espère.

J'y avais même pas pensé mais je viens de faire un benchmark de ma config :
https://www.userbenchmark.com/UserRun/51142373

Donc je pense que tout est ok niveau hard, a part la ram où il y a un problème de dual channel XMP apparemment. Faut que je regarde dans le bios.

n°11105234
mrdoug
Posté le 11-03-2022 à 20:55:46  profilanswer

OCCT en small n'est pas un test réaliste donc laisse tomber ce bench.
T'atteindras jamais ces températures en condition réelles.
Pour info mon 9900KS monte à 105°C voir 110°C sur ce test alors qu'en condition réelle j'atteinds jamais ça. Même sous Cinebench je suis dans les 95°C. (Mon NH DH-15 tourne en mode "silence" ).
Dans les jeux gourmands en CPU c'est autours des 85°C

Message édité par mrdoug le 11-03-2022 à 20:59:22
n°11105236
doudoujoui​n
Posté le 11-03-2022 à 21:14:32  profilanswer

@mrdoug

Quel bench tu me conseilles ?

Sur apex et sur kovaak's mon pc s'est éteint une fois chacun.
Quand mon pc fais pas le con j'ai des pics à 90° mais des fois ces pics vont trop hauts et le pc s'éteint avec la sécurité. Enfin je suppose que c'est ça ?

@kabyll

Le downvolt ça fais pas perdre la garantie du processeur par hasard ?

n°11105243
kabyll
Posté le 11-03-2022 à 21:40:50  profilanswer

je peux pas le jurer mais je vois pas pourquoi downvolt le cpu ferait sauter la garantie.

(je pense même pas qu'AMD pourrait le vérifier en fait)

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-03-2022 à 21:40:50  profilanswer

n°11105246
mrdoug
Posté le 11-03-2022 à 21:43:32  profilanswer

doudoujouin a écrit :

@mrdoug

Quel bench tu me conseilles ?

Sur apex et sur kovaak's mon pc s'est éteint une fois chacun.
Quand mon pc fais pas le con j'ai des pics à 90° mais des fois ces pics vont trop hauts et le pc s'éteint avec la sécurité. Enfin je suppose que c'est ça ?

@kabyll

Le downvolt ça fais pas perdre la garantie du processeur par hasard ?

Cinebench c'est pas mal.
Realbench pour pousser encore plus (il teste le CPU et le GPU en même temps).
Mais sinon en utilisation normale comme les jeux, l'encodage, etc...
Mais vu que ton PC s'éteint anormalement, il y a quand même un soucis.

Message édité par mrdoug le 11-03-2022 à 21:44:34
n°11105247
doudoujoui​n
Posté le 11-03-2022 à 21:50:15  profilanswer

J'ai vu qu'apparemment c'est ce que l'appli Ryzen clock tuner dit au démarrage :
https://www.guru3d.com/articles-pag [...] oad,3.html

n°11105249
doudoujoui​n
Posté le 11-03-2022 à 21:52:50  profilanswer

Je vais voir avec ceux là alors.

Tu penses qu'un ventirad plus puissant comme le conseille kabyll devrait résoudre mon problème ?

n°11105261
mrdoug
Posté le 11-03-2022 à 23:36:00  profilanswer

Le 4000D airflow (attention : pas le 4000D tempered glass) proposé par kabyll peut être une solution intéressante en effet.
Je viens de voir ton boitier, niveau airflow c'est vraiment pas terrible. En façade, il faut clairement du mesh pour avoir qqch de correct donc exit les vitres ou du metal comme c'est le cas pour ton boitier.
Ensuite pour le CPU, un beQuiet! Dark Rock Pro 4 peut être aussi une solution mais je pense que c'est le boitier à changer en premier.

Message édité par mrdoug le 11-03-2022 à 23:40:49
n°11105277
quicksilve​r01
Posté le 12-03-2022 à 05:30:02  profilanswer

doudoujouin a écrit :

Je vais voir avec ceux là alors.

Tu penses qu'un ventirad plus puissant comme le conseille kabyll devrait résoudre mon problème ?

Salut , perso j'ai un 5800x avec un pure rock et ça ne chauffe pas des masses sachant que je l'ai mis a 1.16v . il dépasse rarement les 68° en jeux. le seul moment ou il monte plus c'est un occt.  

perso je te conseille vivement de baisser le voltage cpu qui tourne vers 1.45v de base avant de changer  de ventirad .  

:hello:  

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11105362
doudoujoui​n
Posté le 12-03-2022 à 14:51:26  profilanswer

@mrdoug  

Je vais réfléchir aux différentes options, je ferais des modifs quand j'aurais le temps et je vous tiendrais au courant des améliorations.

@quicksilver01

J'ai envie d'essayer cette solution, mais pour l'instant je ne suis pas assez à l'aise avec ce type d'actions. Il faut que je lise d'avantage avant de me lancer.
Parce que on peut le faire depuis le bios ou depuis une appli comme Ryzen master
J'ai vu que certain fixait la fréquence de leur proc alors que d'autres non,  
etc
etc
En attendant je vais limiter mes niveaux de qualité de jeux (fps, qualité des textures etc) pour éviter de monter trop en temp

n°11109042
doudoujoui​n
Posté le 26-03-2022 à 19:03:58  profilanswer

Rebonjour tout le monde,  

Finalement le downvolt n'est une option que je souhaite faire, je trouve dommage de brider un processeur à ce prix.

Je suis aller dans une autre boutique où les gars m'ont fait de vrais tests OCCT, finalement j'aurais un problème de hard et non de config, ce serait un défaut de CPU ou carte mère.
Ils ont changés l'alim (on passe de 550W à 650W) et le ventirad (be quiet dark rock 2 charger par un dark rock 4), je gagne 10° (occt cpu 70°) mais le pc crash toujours, donc c'est pas la température du processeur le problème mais le processeur lui même surement.  
Je laisse ma tour à la boutique lundi pour faire fonctionner les garantie et je vous tiendrais au courant.

En tout cas un grand merci à tous pour votre aide !

Message édité par doudoujouin le 26-03-2022 à 19:07:42
n°11112795
doudoujoui​n
Posté le 06-04-2022 à 21:45:41  profilanswer

Du coup ma CM a été changée.
Je n'ai plus de crash (qui apparemment n'était pas dû à une température élevée).

Pour les température j'ai des choses mieux qu'avant (aucun changement à part la CM) :
35°C idle
75°C en moyenne (85°C pic) sur Apex pendant 1H (processeur en moyenne à 20% avec pic à 50%)
65-70°C OCCT, test CPU, jeux de données large, mode normal, 10min (processeur à 100% sur tous les cœurs)

Du coup les temps sont mieux, mais je ne comprend pas comment mon processeur à 100% sur OCCT est moins chaud qu'en jeux à même pas 50%, bon ok les données dans les tuyaux sont pas les mêmes mais bon quand même y a un truc bizarre ou j'hallucine ?
Qu'en pensez-vous ? peut être un peu limite en jeux si je fais une session de 4-6H non ?

Je vais quand même changer les ventilo en façade, je devrais y gagner un poil non ?
D'ailleurs par rapport à mon boitier qui peut accueillir 2*140mm en façade avant et 1*120mm en façade arrière, si je veux changer, il faut mieux mettre le même à l'avant et à l'arrière (1*120mm et 1*120mm) pour être équilibré ? ou 2*140mm face avant et 1*120mm face arrière (pour avoir plus d'air qui rentre pour bien pousser l'air chaud) ?

Message édité par doudoujouin le 06-04-2022 à 23:39:58
n°11112814
kabyll
Posté le 07-04-2022 à 03:43:46  profilanswer

en occt, tu fais bosser que le cpu

en jeu, certes le cpu est pas à 100% mais il est a fond sur qqs coeurs, + en 1h avec la cg a fond, l'intérieur de la tour a le temps de bien monter en temperature, et donc ton cpu se prend plus autant d'air frais qu'avant,

(je suppose)

---------------
n°11112856
doudoujoui​n
Posté le 07-04-2022 à 09:53:00  profilanswer

Donc changer les ventilos de façade devrait être la bonne idée comme tu me l'avais dis.
J'ai commandé hier les arctic que tu m'avais conseillé, j'ai pris deux P14 PWM pour la face avant et un P12 PWM pour la face arrière.
A voir ce que ça donne.

n°11112874
Xantar_Eoz​enn
Posté le 07-04-2022 à 11:07:49  profilanswer

Ne pas confondre TDP et Conso aussi.
Le 5800X a un TDP de 105w oui, mais une Conso MAX de 160 à 180w quand il est à 100% selon s'il est bon ou pas.  

Donc si ton ventirad est un 105w, bah, ça ira juste. Si c'est plus gros genre 150/200/250/300w meilleures seront tes températures.  

Pure Rock 2 = 150w
Dark Rock 4 = 200w
Dark Rock Pro 4 = 250w...

Message édité par Xantar_Eozenn le 07-04-2022 à 11:17:31
n°11112928
doudoujoui​n
Posté le 07-04-2022 à 13:43:56  profilanswer

@Xantar_Eozenn

Je suis pas sur de tout comprendre.

On s'en moque de la conso de processeur pour dimensionner le ventirad non ? La valeur utile serait-une valeur de TDP max pour dimensionner le ventirad. Mais les fabricants de processeur ne fournissent pas de valeur permettant d'être sûr de son dimensionnement. Sachant qu'en plus derrière les fabricants de ventirad font à leurs sauces aussi...

La conso max n'est utile que pour dimensionner l'alimentation de la tour non ?

Message édité par doudoujouin le 07-04-2022 à 13:45:00
n°11112934
kabyll
Posté le 07-04-2022 à 13:54:32  profilanswer

non,

plus le cpu consomme, plus il produit de la chauffe, qu'il faut évacuer

mm si on peut pas se fier a 100% au TDP fournis par les constructeurs, le 5800x est connu pour être le cpu qui chauffe le plus (sauf 12900k qui est encore pire)

comme dit plus haut deja, un Pure Rock 2 c'est un peu léger pour un tel cpu,

surtout si tu veux pas downvolt,

---------------
n°11113684
ledesillus​ionniste
Posté le 10-04-2022 à 10:28:10  profilanswer

je confirme que le pure rock est un peu light pour un 5800x, le tdp de ce ventirad me semble fantaisiste si on veut des températures raisonnables.
D'autant plus que ce ryzen est en 7nm, la puce est petite, donc c'est difficile à refroidir.
Il ne faut pas se fier au tdp malheureusement pour refroidir.
Sur certaines puces il est correct sur d'autres pas, aussi bien chez intel qu'amd.
Sur le 5800x il n'est pas correct, la puce est bien au delà des 105W de dissipation en charge et c'est normal qu'un pure rock soit limite avec puisque la puce est dans les 150W.

---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°11113911
maxougreno​ble
Posté le 11-04-2022 à 12:45:44  profilanswer

Bonjour, sauf que ce n'est pas un seul ventilateur qui fait le bonheur. Mais l'ensemble de la ventilation.Tu mets un 140 mm arrière et tu verras que ton ventirad respire .

n°11114031
royus
Posté le 11-04-2022 à 22:00:28  profilanswer

il ne suffit pas de créer un flux d'air même si dans le principe c'est
- entrée à l'avant
- sortie à l'arrière
- (en option) sortie sur le dessus
si tu as tous les mêmes ventilo alors tu dois avoir le même nombre qui extrait que le même nombre de ceux qui aspirent
ex : 2 AV donc 1 AR + 1 HAUT ce qui est le flux idéal optimal
après il faut aussi que la vitesse de ces ventilateurs soit la même car si ceux de l'avant perdre un peu via la façade ce n'est pas gênant car vaut mieux faire rentrer moins de frais et sortir plus de chaud que l'inverse

pour les ventilateurs du haut ne jamais en mettre 2 mais 1 seul au dessus du ventirad sinon celui le 1er fera contre effet avec le ventilo du CPU (le ventilo du cpu aspirant l'air frais de la moitié du haut qui n'a pas de ventilo et rejette par l'autre moitié du haut qui a un ventilo en extraction)

de toute façon base toi sur le meilleur airflow : 2 AV 1 AR 1 HAUT c'est tout pas besoin d'en avoir sur les côtés ou en bas il y a convection naturelle

---------------
MSI X370 GAMING PRO CARBON, Ryzen 7 3700x, 2x8Go DDR4 Corsair LPX 3600 CL18, Gigabyte Vega 64 8Go, Windows 10-64bits, Zalman CNPS9X Optima
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
changement de processeur intelChanger un processeur
Processeur budget 180€Remplacement carte mère et processeur
Choix nouveau processeur i9, i7, k ou non ?carte mère ou processeur HS ?
carte mère ou processeur HS ?Message "CPU over Température"
Quel ventilateur de processeur ?Upgrade CM /Processeur
Plus de sujets relatifs à : température processeur préoccupante ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR