Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
804 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

température processeur préoccupante ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11105161
doudoujoui​n
Posté le 11-03-2022 à 16:47:16  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai reçu un nouveau PC il y a peu. Et les températures m'inquiètes, de ce que j'ai vu c'est un problème récurrent sur des configs gourmandes. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour dire si c'est un problème dans le refroidissement ou de composant.

Pour faire un topo niveau CPU : (toute les température sont obtenues boitier OUVERT, si je le ferme en charge le PC va mourir)
Au repos je suis entre 35° et 45° pour le CPU
En charge c'est la que ça se complique, si je lance un test OCCT sur le CPU (jeu de données "petit" ), le CPU monte à 80° instantanément pour une charge 100% sur le CPU, puis continue de croitre jusqu'à ce que je l'arrête (ce que je fais à 90°, au bout d'environ 2-10sec), donc déjà je pense que ce n'est pas normal. Peut-être j'attend pas assez que la température ai le temps de redescendre, mais j'ai pas envie de cramer mon proc.

Pour la petite histoire, le PC a été configuré et monté dans une boutique. Sauf, que les gens qui y travaillent n'ont pas l'air de comprendre ce qu'ils font... Au début ils m'avaient montés un ventilo de CPU qui pouvait évacuer 65W de TDP alors que mon processeur en génère jusque 105W... Du coup à cause de ça, le PC s'était éteint 3-4 fois à cause de la sécurité jusqu'à ce que je comprenne le problème, peut-être cela a endommagé le CPU ?
Mais du coup ils ont remontés un nouveau ventilo et donc remis de la pâte thermique donc normalement si j'ai un problème il ne devrait pas venir de là.

Il y a un truc que je pige pas, dès fois mon processeur monte à 30% d'utilisation en faisant un pic à 80° et dès fois il monte à 90% en faisant à peine 70° en température. Est-ce normal de fonctionner ainsi ?