@cdric_c : Oui il y a du chauffage chez moi et on doit être plus proche des 25° que des 18° je pense.
Le processeur monte à 48° dans le BIOS, où le ventilo ne semble pas tourner à fond, mais descend un peu sous Windows où le ventilo tourne plus fort. Je dois dire que j'ai un peu de mal, aussi, à comprendre comment fonctionne le ventilo, qui a parfois un comportement un peu étrange (mais qui tourne toujours à 1700-1800rpm en full, ce qui semble être le maximum auquel je l'ai vu tourner).
C'est effectivement un processeur assez récent, et visiblement assez peu utilisé, du coup, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Mais je viens de voir qu'il est indiqué sur le site d'Asus comme supporté par ma carte mère depuis le PCB 1.01 (heu, comment je connais la version de mon PCB ?) et le dernier BIOS (là, je suis à jour).
Pour le ventirad, je l'ai aussi touché à pleine charge, quand l'autre m'indiquait 100°, et je peux te dire que définitivement non, le ventirad n'était pas aussi chaud qu'il devrait l'être. Il était toujours aussi tiédasse, probablement à température ambiante ou à peine plus... Mais cela ne me dit pas si c'est un mauvais montage, ou simplement que mon processeur ne chauffait lui-même quasiment pas et que les chiffres étaient bidons.
Cela dit, cdric tu as un argument : le profil est cohérent. Le graphique montre une température CPU en idle tout à fait normale. A vue de nez, donc, il est peu probable que ce soit, par exemple, les logiciels qui surestiment la température de mon CPU de 20°.
On s'oriente donc de plus en plus vers un ventirad mal monté... je dois l'avouer franchement, non, je n'ai pas l'habitude. D'autant que c'est la première fois que je monte un système Intel, et que les ventirad AMD se montent de façon assez différente.
Il s'agit en revanche forcément du bon modèle, puisque c'est un CPU box, avec donc le ventilo qui va bien, probablement pas une merveille mais a priori c'est censé suffire pour éviter que la température du CPU s'envole à 95°C à ses fréquences d'origine.
Par contre avant de tenter un démontage/remontage, rappelez-moi : après tout démontage, il est recommandé de réappliquer de la pâte thermique, non ?
Non parce que là j'en ai pas en stock, alors je retente pas de démontage avant d'en avoir commandé si vous me confirmez ça.