Bonjour à toutes et à tous !
Tout d’abord, ma config :
Carte graphique : GTX 1060 6 GB
Carte mère : Asus B85 Pro Gamer
Processeur : i5 4570 à 3.2 GHz
RAM : 12 GB
Alimentation : 520 Watts
Ainsi que tout mes pilotes sont à jours.
Après maintes et maintes tentatives de ma part et commençant un peu par perdre espoir, je fais appel à votre aide pour tenter, ou du moins m'aiguiller pour résoudre mon problème.
Je m'explique : Voilà maintenant environ 1 an et demi que je subit un genre de stuttering/micro freeze sur certains jeux. En revanche, sur d'autres, j'ai des gros manque de fps.
En effet, sur CS:GO, je subit ce genre de stuttering/micro freeze. C'est à dire qu'en arrivant en Deathmatch, tout roule, je suis à 250 fps. Puis petit à petit, on dirait que mon PC sature et les fps commencent à chuter, pour me retrouver à 80-90 fps avec ces fameux micro freeze au bout de 15-20 minutes de jeux.
Sur World of Warcraft, c'est à peu près la même chose : Dans le monde ouvert, 180-200 fps. J'arrive en capitale (là où il y a le plus de monde), et hop je chute à 50-60 fps constant. En raid, pareil. (pour ceux qui connaissent)
MAIS ! Les jeux tels que BattleField 1 qui demandent (d'après certaines constatations) plus de ressources venant de la carte graphique, tout va bien. Aucun micro freeze ou de drop de fps.
J'ai parcouru des tonnes et des tonnes de sites que ce soit français ou anglais sans jamais trouver le pourquoi du comment. Certains parlent de "bottleneck", d'autres de "CPU limited", mais je n'ai pas l'impression que cela soit lié étant donné que ma CG paraît compatible avec mon i5. Certains me disent que cela pourrait provenir de mon alim mais une fois encore cela suffit largement (à priori) pour supporter ma CG.
Mon père travaillant lui-même dans le milieu de l'informatique est formel : Le problème que je rencontre ne viendrait pas de mon processeur qui pourrait être "trop vieux" ou "endommagé". Mais alors, qu'est-ce qui pourrait provoquer ce genre de problèmes ?
De plus j'ai fait plusieurs tests :
- Pour CS:GO par exemple, j'ai tenter de le mettre sur mon SSD (qui n'a même pas 2 ans) pour tenter de voir si les micro freeze/stuttering ne pouvait pas provenir de mon disque dur trop ancien. Cela n'a rien changé.
- Pour mon processeur, je l'ai sollicité à l'aide d'un logiciel à 100% d'utilisation, rien à signaler. Température maximale de 56°.
- J'ai (à l'aide de l'outil Windows 10) tester ma RAM, rien à signaler non plus.
- J'ai tenté de mettre, dans le panneau nVidia "Privilégier les performances maximales", aucunes améliorations.
- J'ai tenté de mettre certains jeux où j'avais ce genre de problèmes en basse qualité, que ce soit au niveau des graphismes que la résolution d'écran, aucunes améliorations.
Voilà à peu près tout ce dont je peux vous dire... J'espère pouvoir (un jour) résoudre mon problème, je suis vraiment dans le flou total.
Merci de m'avoir lu, je reste à votre disposition pour divers informations.
Cordialement, hothias
Message édité par hothias le 20-11-2018 à 13:14:52