Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Baisse qualité graphique et freeze/lags en jeu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11233660
happymsi
Posté le 23-03-2023 à 19:34:23  profilanswer

Bonjour bonjour, première fois sur ce site, j'espère ne pas faire d'erreur sur la forme en postant mon problème ici.

J'ai tenté de demander de l'aide sur Cnet mais je reste bloqué avec mon problème qui semble même s'aggraver un peu plus chaque semaine.

Le problème : Depuis 2/3 semaines, je me suis bien rendu compte de la baisse de la qualité des textures dans mes jeux. Les éléments de détails sont devenus grossiers avec une texture drôlement dégueulasse, ça pique un peu les yeux je dois dire et forcément mon plaisir ludique en est impacté. Parmi les exemples faciles à partager : sur un jeu, les cheveux des personnages sont épurés dans la couche superficielle et l'on voit la sous-couche en-dessous, la cape du protagoniste a une physique un peu bizarre, sur un autre jeu.
Et là depuis une semaine, j'ai droit à des lags voir des freeze sur deux jeux (un pas bien gourmand et un autre un peu plus mais qui m'affiche pourtant dans les options graphiques une sollicitation acceptable)

Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-4790K CPU @ 4.00GHz 4.00 GHz
Mémoire RAM installée : 8.00 Go
Système d'exploitation : 64 bits, processeur x64
Edition Windows 10 Famille
Version 22H2
NVIDIA GeForce GTX 970
Disque Dur HDD

Ce que j'ai fait :
_ Vérifier que le jeu était dans la même résolution qu'auparavant avec la qualité graphique au même niveau
_ Une analyse avec CCleaner et un léger nettoyage.
_Refait un peu d'espace sur le disque dur qui commençait à avoir un peu de moins de 100 Go d'espace libre
_ Vérifier que quelques bios étaient bien à jour
_ Lancé une mise à jour Windows.
_ Dans Paramètres de protection, j'ai placé Windows Defender/MsMpEng.exe dans les exclusions (une des premières recommandations sur internet concernant ce programme trop gourmand en ressources)
_ Un bon coup de nettoyage avec des programmes anti-malware sous les conseils d'un connaisseur

Dans le gestionnaire des tâches, l'utilisation mémoire tourne autour de 47% et celle du disque me fait des montées allant jusqu'à et 100%
Anti-malware Service Executable et Google Chrome sont dans le podium en utilisation mémoire et System est dans celui de l'utilisation du disque (d'ailleurs, je vois dans ses propriétés qu'il est en 32bits alors que mon système d'exploitation comme indiquée ci-dessous est en 64bits).
Voici une capture d'écran (hébergé sur ZupImage) de mon gestionnaire de tâches où l'on voit l'ordre d'utilisation du disque lors d'un pic ainsi que ce que mange AntiMalware Service Executable en mémoire à côté :https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/vdg6.png

1) Capture d'écran caractéristiques ordi : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/j1bf.png

2) Une autre capture d'image gestionnaire des tâches + moniteur de ressources lors de l'ouverture d'un programme (aussi bien Steam que Microsoft Edge dans le cas présent) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/drg5.png

3) Captures faites dans les secondes après avoir stimulé un pic en ouvrant une application/un navigateur pourtant peu énergivore, ici encore Microsoft Edge.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/oykl.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/o7gd.png

5) Capture d'image CrystalDiskInfo : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/vtyw.png

Voilà, donc je ne sais pas d'où vient le problème. Des volontaires pour participer au casse-tête ?

Message édité par happymsi le 23-03-2023 à 19:37:55
mood
Publicité
Posté le 23-03-2023 à 19:34:23  profilanswer

n°11233724
kabyll
Posté le 24-03-2023 à 02:19:12  profilanswer

hello,

pour le disque qui sature, en soi je dirais que c'est deux choses

le scan de l'antivirus/anti malware (ca ne dure logiquement que qqs minutes puis il t'ennuie plus, c'est le cas ?)

+ probablement des maj windows

+ tu n'as "que" 8Go de ram (ca reste raisonnable, je dis pas, mais du coup il y a probablement régulierement du swap sur le disque dur qd la ram sature de temps en temps)

le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de remplacer ton HDD par un SSD. Ca coute plus rien auj, et ce sera le jour et la nuit pour windows

pr ton probleme en jeu, deux pistes a explorer

- faire une verification des fichiers du jeu au cas où c'est lui qui déconne tt simplement

- DDU pour virer les drivers proprement puis les reinstaller
https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html

(t'as deja testé un autre jeu ? ou un benchmark pour voir si là aussi t'as des soucis d'affichage)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11235159
happymsi
Posté le 29-03-2023 à 12:08:49  profilanswer

Yo !  
Merci pour la réponse.

Le pic concernant le disque grimpe en flèche et redescend progressivement sur une minute, oui.
Bizarrement, le problème m'a paru se résorber une après-midi après une partie de mise à jour (je dis une partie car c'est un téléchargement très léger, qui ne nécessite pas de redémarrer et qui se répète sur plusieurs jours : Mise à jour intelligente de la sécurité pour Microsoft Defender Antivirus - KB2267602 (version 1.385.1455.0) ) mais dès le lendemain; rebelote.

Je vais considérer l'achat d'une autre barre de 8Go et peut-être l'obtention d'un disque dur SSD mais de plus de 2To, ça commençait à coûter bonbon si je me souviens bien.

La vérification de l'intégrité des fichier de jeux, j'ai déjà fait. Le problème est bien manifeste sur les jeux triple A où on incarne un personnage à la 3eme personne (notamment cette histoire de couches de cheveux). Mais j'ai des ralentissements aussi sur d'autres.

DDUça me semble pas mal mais le site est en anglais et l'opération n'a pas l'air si anodine d'après ce qui y est écrit. Je vais regarder sur internet comment bien faire.

Edit : bon j'ai essayé avec ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=If60qOZRXhE. Le processus s'est bien passé mais le résultat est le même a priori, je viens de vérifier sur le jeu à partir duquel j'ai eu ce problème et  sur lequel il m'est très facile de me rendre compte du problème.
Sinon j'ai un Disque dur SSD que j'avais acheté il y a 2 ans mais il ne fait qu'un Terra octet de mémoire. Je voulais savoir s'il était possible d'installer 2 disques durs simultanément et de faire en sorte que l'ordi puise dans l'un tout en utilisant la mémoire de l'autre (qui possède les jeux) ?

Message édité par happymsi le 29-03-2023 à 18:00:19
n°11235381
lesabreur
Posté le 29-03-2023 à 23:05:47  profilanswer

Salut,

+1 avec kabyll globalement.

Du coup ton SSD tu as fais quoi avec? Windows est dessus? En toute logique LE SSD contient Windows + quelques jeux et les autres peuvent être installer sur le DD de 2 To. Maintenant il est pas rare de voir des config full ssd (les derniers jeux sont très lourds).

Sinon GTX 970 il y a possibilité d'une saturation de la VRAM à cause des faux 4 Go de cette carte. En fait elle a 3.5 Go rapides  + 0.5 Go lents, que le pilote graphique s'efforce de ne pas utiliser. Il y a quelques années s'était facile car les jeux à l'époque de la 970 demandaient rarement plus de 2 Go de VRAM... mais à une époque par contre ou une carte avec 8 Go peut se retrouvée saturée si certains de tes jeux force l'utilisation intégrale de la mémoire ça peut ralentir...

n°11235383
happymsi
Posté le 29-03-2023 à 23:22:00  profilanswer

Bonsoir,
Non non, le SSD en ma possession n'est pas installé, je passe sur les détails mais il est neuf et est resté dans sa boîte.
Je considère l'idée de la saturation car j'avais eu un problème similaire sur ma PS3 (bien que je ne comprenne pas encore la corrélation entre mémoire et carte graphique ou GPU) : une sauvegarde de plus en plus lourde de Skyrim qui ralentissait ma partie de plus en plus avait fini par la faire planter et après re-démarrage sans échec, elle a gardé une baisse de qualité graphique qui me fait penser au problème actuel (bien que dans une moindre mesure ici). Mais il ne me semble pas voir joué à un jeu trop gourmand pendant la période où le problème s'est installé. Edit : quoi que, y'avait Yakuza Kiwami 2 aussi à un moment mais je n'avais pas eu de ralentissement en jeu ou d'élément qui m'aurait fait serrer les dents.
Ci ça devait être le cas, la saturation serait temporaire ou elle aurait laissé une séquelle irrémédiable ? Quelles solutions envisageables ?

PS : Je rappelle que le problème a commencé sur le plan esthétique mais que j'ai désormais des lags voir des freeze de quelques secondes et que la physique en jeu a été altéré comme la cape de Batman dans Arkham knight qui parfois fait des trucs bizarres (complétement soulevée dans une cutscene ou qui est prise de convulsions en un endroit). Et qu'il ne s'applique pas qu'aux jeux gourmands.

Message édité par happymsi le 29-03-2023 à 23:44:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Carte graphique neuve = no affichage !Carte graphique chute sur carte mère.
Upgrade carte graphique[Résolu]Baisse de fréquence cpu en cas d'utilisation élevée
Update carte graphiqueFreeze + crash / BSOD régulièrement
PC qui crash ou freeze en plein jeuxChangement carte graphique, quel modèle à moins de 400€ ?
[RESOLU] Carte graphique mal alignée avec les ouvertures du boitiersoucis intallation W10 qui freeze
Plus de sujets relatifs à : Baisse qualité graphique et freeze/lags en jeu

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR