Salut, je dois renouveler ma vieille config', et un impératif est d'avoir de la mémoire ECC (avec la fonctionnalité activée, bien sûr).
Chez Intel ça veut dire processeur Xeon de ce que je vois, pour l'instant j'ai trouvé le E-2186G qui me paraît pas mal :
Intel Xeon E-2186G, 6x 3.80GHz, tray
Socket 1151 v2 (LGA)
Coffee Lake-ER (platform "Mehlow" )
IGP Intel UHD Graphics P630
TDP 95W
cores 6
Threads 12
Base clock 3.80GHz
Turbo clock 4.70GHz
Choix très limité de cartes mères "gaming" par contre.
Et support pas encore implémenté des barettes mémoire de 32Go.
Chez AMD je vois le AMD Ryzen Threadripper 2950X, 16x 3.50GHz, tray
Mais je dois dire que le prix m'impressionne, pas habitué de voir ça de la part d'AMD.
Je n'ai pas encore réussi à confirmer la compatibilité avec les barettes de 32Go.
Pour ma config' je veux 64Go minimum, 128Go si possible (et de préférence avec 4*32Go plutôt que 8*16Go).
Quand je dis le meilleur CPU, j'ai des utilisations variées d'applications gourmandes, notamment de la virtualisation de nombreuses machines en réseau, donc je veux 6 coeurs minimum, et je bave en voyant des 10 coeurs, 12, 16, et même 32 ! Néanmoins certaines applications, et notamment les jeux, préfèrent peu de coeurs à haute fréquence, et au final c'est une application critique pour moi, si un encodage ou autre prend un peu plus de temps ce n'est pas très grave vu que je multitâche, par contre pour les jeux la réactivité compte. J'ai vu que le threadripper 32 coeurs peut s'amputer de la moitié et même des 3 quarts de ses coeurs pour améliorer les perfs en jeu, mais il faut redémarrer le PC, pas pratique.
à l'avenir je finirais sûrement avec un PC dédié au jeu, ça simplifiera les choses, mais je ne vais pas acheter 2 PC d'un coup.
J'aime bien AMD, j'ai un serveur qui tourne avec un Phenom II X6 1045T et un autre avec un FX-8350, les 2 avec de la DDR3 ECC, mais pour les jeux je dois dire qu'Intel me paraît au-dessus.
Trouver des tests de jeu avec un Xeon n'est pas facile, et dans les 2 cas la mémoire ECC n'est pas aussi rapide que de la mémoire gaming, il peut y avoir un avantage à prendre une plateforme avec mémoire quad channel par exemple.
Chez Intel il y a aussi le socket 2066.
à vos avis
---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams