Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  CPU et CM. Être ou ne pas être... Tel est la question

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU et CM. Être ou ne pas être... Tel est la question

n°10543875
fabien404
Ça Fabien412 ?
Posté le 17-03-2019 à 14:41:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu le bonheur de découvrir cette semaine que mon PC ne s'allumait plus. Plus aucun signe de vie, ni bip ni lumière. Après tests, mon alim semble fonctionner, du coup j'ai exclu un problème avec ma CG ou mes autres composants. C'était donc soit mon CPU soit ma Carte Mère.
Vu que je ne suis qu'amateur en informatique et que j'y connais pas grand chose, ne sachant pas comment déterminer lequel de mon CPU ou ma CM qui était le coupable, j'y suis allé par élimination : Si mon CPU était mort, mais pas ma CM, alors j'aurais accès au BIOS surement, non ? Sachant que mon alim va bien.
Du coup j'en suis venu à penser que le coupable était donc la mort de ma CM (bien que ça ne veuille pas dire que mon CPU aille bien pour autant. C'est peut-être les deux d'un coup après-tout).
 
La bonne nouvelle c'est que je commençais à réfléchir depuis quelques temps à upgrader mon PC. L'occasion fait le larron comme on dit.
Du coup j'ai passé pas mal de temps ces derniers jours à lire des tests, des forums, à comparer, à revoir mon budget à la hausse (...) et j'en suis finalement arriver à isoler deux composants comme potentiel nouveaux amis pour mon boitier et ma CG qui sont un peu froid ces derniers jours.
Avant de lâcher le morceau et de mettre fin au suspense, je tiens à préciser que mon précédent CPU et CM étaient (requiesquat in pace) un I5 6500 et une MSI B150M Pro-VDH, donc une architecture Skylake.
 
Leurs remplaçant sont d'architecture Coffee lake avec,
 
Pour le CPU : I5 8600K,
Pour la CM : MSI B360 Gaming Plus
 
Maintenant la raison pour laquelle je crée ce topic, en sus de vouloir avoir l'aval de personnes plus experte que moi, c'est car j'ai deux ou trois doutes/questionnement à leurs sujets.
 
Le premier c'est au sujet des RAM. Effectivement, sortant d'une architecture Skylake, les mienne sont cadencés à 2133MHz (ce sont 4 Ripjaw V - DDR4 2133MHz CAS15 PC4 17000).
Du coup avec 4 barrettes de ces RAM, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre un CPU/CM en Coffee ? Ne pas bénéficier du 2666MHz ne réduirait-il pas le gain à rien, en terme de performance, entre le Sky et le Coffee ?
 
La deuxièmes questions concerne le CPU. Effectivement, j'ai pas lu que de bonnes critique à sont sujet mais l'une d'elles est, pour moi, plus inquiétante que les autres. Apparemment le I5 8600K ne prendrait pas en charge le chipset B360 pour l'overclocking. Ce qui est un peu ennuyant si c'est le cas.
 
Le soucis étant que je tiens à cette CM pour la seule raison de sa couleur (...) En faite mon boitier est un Xigmatek Astro, donc dans les ton rouges grâce à ses trois ventilos de facade à LED rouge. Ensuite ma Cg est rouge. Mes RAM sont rouges. Mes ventilos sont rouge et même mon watercooling fraichement acheté est RGB, donc bientôt rouge. Du coup une CM rouge, ça fait sens. Mais dans les même prix et même caractéristique, j'en ai pas trouvé d'autres. Verriez-vous d'autre CM, rouge, ayant la même valeurs et les même caractéristique, que je n'aurais pas vu moi-même ?
 
Du coup la question c'est : Je change le CPU ? Pour quoi d'autre et dans la même tranche de prix, je ne peux vraiment pas mettre plus. Où la CM pour une autre de même caractéristiques mais pas de chipset B360, dans la même gamme de prix et de qualité (une ATX en somme et avec un chipset de moyenne/haute gamme) ?
Ou alors ça n'existe pas, mes choix étaient déjà les bon et par contre je fais une croix sur l'overclocking ?
 
Quoi qu'il en soit, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2019 à 14:41:49  profilanswer
 

n°10543903
embar_go
Posté le 17-03-2019 à 15:44:42  profilanswer
 

Ahoj,
 
tu es peut-être allé un peu vite en besogne pour désigner le coupable sur cette affaire de meurtre..... [:corten]  
Il se peut que ce soit la carte mère mais.......
quelle alimentation as-tu? Quelle carte graphique as-tu?
Débranche la CG et tente sur tourner sur l'IGP pour voir ce que ça donne.
 
A+


Message édité par embar_go le 17-03-2019 à 15:53:36

---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10543917
fabien404
Ça Fabien412 ?
Posté le 17-03-2019 à 16:06:35  profilanswer
 

Rapide dans mes explications surtout je pense. J'ai pas voulu trop m'attarder dessus.
 
En alim j'ai un modulaire : Seasonic Focus 80Gold+ 550w,
et mon GPU c'est une : GTX1080 de chez MSI.
 
Si je suis tout de suite partie en suspectant ma CM/CPU, c'est car j'avais vraiment plus aucune vie dans la machine. J'ai tester avec une autre alim (CX500 Bronze) et rien, ni son et lumière.
 
Pour la CM, j'suis partis du principe que si c'était le CPU qui était HS, j'aurais au moins accès au BIOS. Mais vu qu'il ne réagissait plus à rien, alors j'ai désigné la CM comme coupable. J'ai même changé la pile de la CM, au cas où. J'ai déjà cramé un GPU à cause d'une surtension je crois (orage + pas d'onduleur = une 980 au paradis des cartes graphique. Paix à son âme) et quand ça me l'avais fait, il m'avais suffit de la débrancher pour que tout se relance. Là ça n'a pas était le cas.
En parallèle, vu que ça faisait un moment que je pensais à upgrade mon PC, que je ne pouvais pas tester mon proc et qu'il est possible qu'il est lui aussi rendu l'âme, bah je me suis dis que c’était le moment où jamais pour tout remplacer.
 
Voilà voilà.

n°10543925
embar_go
Posté le 17-03-2019 à 16:18:09  profilanswer
 

Donc tu n'as essayé de tourner juste avec l'IGP en virant la carte graphique, pour être certains que c'est bien la carte mère.


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10543962
fabien404
Ça Fabien412 ?
Posté le 17-03-2019 à 16:51:17  profilanswer
 

Si. J'ai même essayer deux fois et de manières différente.
La première fois  en déconnectant seulement les câbles de mon GPU. Rien. Et plus tard, la seconde en ayant tout déconnecter de ma CM hormis l'alim... Et rien du tout. L'alim ne tournait même pas, il ne se passait rien. Dans le doute j'ai revérifié mon alim une seconde fois (à l'ancienne, avec un trombone en connectant les deux pin ensemble) et là elle tournait normalement. Sachant toujorus que j'obtenais le même résultat avec un autre alim qui elle, fonctionne à 100%. Et par même résultat, j’entends que la CM avec uniquement l'alim de brancher ne donné rien, l'alim elle-même ne tournant pas.  
Du coup pour moi : Coupable → CM. Avec suspicions sur le CPU. Et si c'est pas le cas, que le CPU fonctionne toujours, alors c'est pas grave, j'en rachèterais quand même un nouveau (ici le I5 8600K que j'ai dans ma mire. Si on me le valide) pour ugrade mon pc et je garderais le 6500 dans un coin ou je le revendrais, peu importe.


Message édité par fabien404 le 17-03-2019 à 16:55:11
n°10543975
embar_go
Posté le 17-03-2019 à 17:07:15  profilanswer
 

OK, va pour le 9600K! il y a 20 €  de différence entre les deux.


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10543984
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2019 à 17:16:58  profilanswer
 

un CPU c'est increvable ; même quand la carte-mère décède.

 

Sauf si c'est durant un orage avec une alim à 10 euro et une gerbe de flammes, ce qui n'est pas le cas ici :)

 

Tu pourrais simplement prendre une CM neuve ou d'occasion pour recycler le CPU.

 

Mais tu sembles motivé pour changer, ce qui se conçoit : perso j'ai un 8600K overclocké à 4.8 Ghz, aucun souci en gaming. On te dira peut-être qu'un 8700K est plus adapté pour les besoins futurs. Ca peut se discuter.

 

Dans tous les cas, 8600K ou 8700K => carte-mère en Z370 pour l'overclock.

 

Tu peux même éventuellement prendre une carte-mère en Z390 pour passer un jour à un 9xxx (c'est compatible avec les Z370 mais l'étage d'alimentation peut ne pas suivre avec ces CPU plus "gros" ).

 

Si tu optes pour un 9600K d'emblée, tu seras à l'aise pour un bout de temps (et CM en Z390 obligatoire)

Message cité 2 fois
Message édité par zonka le 17-03-2019 à 17:17:58

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10543989
fabien404
Ça Fabien412 ?
Posté le 17-03-2019 à 17:24:29  profilanswer
 

Ah effectivement. Il est même au même prix. Sur Amazon le 8600k que j'avais dans mon panier (en attente) était à 291€. Le 9600k est à 296€.
Je n'avais pas pensé à taper plus haut (je pensais que ça serait plus chère).
 
Du coup pour le 8600k j'ai utilisé le passé car là actuellement, il est à 264€ avec fdp offert sur amazon ( https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] BG93&psc=1 ). C'est une promo qu'il n'y avait pas hier, surement car c'est le dernier qu'il reste au revendeur et qu'il veut s'en débarrasser. Du coup je fais passer un bon plan pour celui que ça intéresse. ^^
 
Du coup merci pour le 9600k.
 

zonka a écrit :

un CPU c'est increvable ; même quand la carte-mère décède.
Sauf si c'est durant un orage avec une alim à 10 euro et une gerbe de flammes, ce qui n'est pas le cas ici :)
Tu pourrais simplement prendre une CM neuve ou d'occasion pour recycler le CPU.
Mais tu sembles motivé pour changer, ce qui se conçoit : perso j'ai un 8600K overclocké à 4.8 Ghz, aucun souci en gaming. On te dira peut-être qu'un 8700K est plus adapté pour les besoins futurs. Ca peut se discuter.
Dans tous les cas, 8600K ou 8700K => carte-mère en Z370 pour l'overclock.
Tu peux même éventuellement prendre une carte-mère en Z390 pour passer un jour à un 9xxx (c'est compatible avec les Z370 mais l'étage d'alimentation peut ne pas suivre avec ces CPU plus "gros" ).
Si tu optes pour un 9600K d'emblée, tu seras à l'aise pour un bout de temps (et CM en Z390 obligatoire)


 
Si c'est increvable, alors c'est une bonne nouvelle. Je pourrais en tirer quelques chose en la revendant alors.
Hormis ça tu m'inquiètes. Tu laisses entendre que même avec la 9600k, je ne pourrais pas OC sur un chipset B360 comme je m’appétais à le faire ?


Message édité par fabien404 le 17-03-2019 à 17:30:14
n°10543999
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2019 à 17:33:18  profilanswer
 

....
 
un CPU "K" ne peut s'overclocker que sur une carte-mère en série "Z"
 
pour un 8600K il te faut une Z370
 
pour un 9600K il te faut une Z390 (ça passe sur une Z370 mais avec un flash de BIOS = il te faut un 8xxx avant = OK pour upgrade, mais pas pour achat neuf avec montage au déballage direct comme tu vas faire)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10544004
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 17-03-2019 à 17:37:23  profilanswer
 

Si je ne m’abuse on peut aussi mettre un 8600k sur une z390.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2019 à 17:37:23  profilanswer
 

n°10544009
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2019 à 17:44:22  profilanswer
 

zonka a écrit :

Tu peux même éventuellement prendre une carte-mère en Z390 pour passer un jour à un 9xxx (c'est compatible avec les Z370 mais l'étage d'alimentation peut ne pas suivre avec ces CPU plus "gros" ).


 

jujuf1 a écrit :

Si je ne m’abuse on peut aussi mettre un 8600k sur une z390.


 
oui.  :hello:  
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10544011
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 17-03-2019 à 17:45:41  profilanswer
 

J’avais pas vu désolé. ;)

n°10544014
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2019 à 17:50:06  profilanswer
 

[:el awrence]

jujuf1 a écrit :

J’avais pas vu désolé. ;)


 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10544030
fabien404
Ça Fabien412 ?
Posté le 17-03-2019 à 18:12:49  profilanswer
 

zonka a écrit :

....
 
un CPU "K" ne peut s'overclocker que sur une carte-mère en série "Z"
 
pour un 8600K il te faut une Z370
 
pour un 9600K il te faut une Z390 (ça passe sur une Z370 mais avec un flash de BIOS = il te faut un 8xxx avant = OK pour upgrade, mais pas pour achat neuf avec montage au déballage direct comme tu vas faire)


 
 
Ah... D'accord...  Donc je dois dire adieu à ma MSI B360 gaming plus :'(  Elle était si bien, si belle.  
 
Du coup je vais repartir en quête de la CM légendaire qui m'est promise. Mais au cas ou, si t'as une idées en tête d'une CM Z390, aux alentours de 100€, rouge et qui a une option comme le mystic light sync de msi (le RGB de mes ventilos ne sont modifiable qu'avec ce type d'options), bah... ça sera avec plaisir que je prendrais le conseil. ^^
 
Merci à vous de m'avoir aidé.

n°10544034
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2019 à 18:20:07  profilanswer
 

Désolé je ne prends que du Gigabyte en carte-mère :p
 
Je pense qu'au niveau infos sur le "look" et la prise en compte des trucs LED, le site MSI pourra te combler : https://fr.msi.com/Landing/intel-z3 [...] otherboard


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10544049
fabien404
Ça Fabien412 ?
Posté le 17-03-2019 à 18:37:10  profilanswer
 

zonka a écrit :

Désolé je ne prends que du Gigabyte en carte-mère :p
 
Je pense qu'au niveau infos sur le "look" et la prise en compte des trucs LED, le site MSI pourra te combler : https://fr.msi.com/Landing/intel-z3 [...] otherboard


 
Bah justement j'en ai trouvé une à l'instant la MSI MPG Z390 gaming plus qui m'a l'air de remplir toute les caractéristiques, même si je m'y perd un peut dans les  désignation (il y a la MSI MPG Z390 Gaming : Plus / Pro Carbon / Pro Carbon AC / EDGE AC). J'ai eu beau regarder, je ne vois pas de différence à part la couleur.
 
Edition : En faite c'est juste la couleur qui diffère, c'est tout.


Message édité par fabien404 le 17-03-2019 à 18:43:32
n°10544058
embar_go
Posté le 17-03-2019 à 18:44:09  profilanswer
 
n°10544150
fabien404
Ça Fabien412 ?
Posté le 17-03-2019 à 21:32:40  profilanswer
 

C'est bon, c'est réglé. Achat passé et réception Mardi.

 

Du coup je suis partis sur une CM de MSI MPG Z390 Gaming Plus et un CPU I5 9600k.

 

J'en profite pour poser une dernière question en passant. Partant du principe que mon i5 6500 n'est pas mort car un "CPU c'est increvable" alors autant m'en débarrasser en le revendant, j'en fais pas forcément la collection (surtout qu'après avoir checké sur Amazon, les revendeur qui vendent le 6500 d'occaz le moins chère, c'est 190€. Je trouve ça énorme, presque trop. Bon je relativise en me disant que j'en ai vu un autre le vendre, neuf, pour 635€). Seulement... Vu que je pars sur une CM Z390, je pourrais pas tester mon 6500 dessus pour valider son bon état de marche.

 

Du coup vous ne connaitriez pas une manière de tester un CPU pour savoir si il respire encore ou pas ?


Message édité par fabien404 le 17-03-2019 à 21:40:14
n°10544225
yoyo778
Posté le 17-03-2019 à 23:56:39  profilanswer
 

pour ton cpu vivant ou mort...une idée : le faire tester chez un bidouilleur de ton coin ? dans le topic vente de ta région, fais l 'annonce, tu verras bien les réponses :p
 
et s'il est ok, tu pourras le mettre en vente sur le meme topic :)


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  CPU et CM. Être ou ne pas être... Tel est la question

 

Sujets relatifs
Montage nouveau PC, pb chauffe CPU?Aide choix CM "robuste" (pour AMD)
Changer un i7 4790K en 2019 ? (pour du gaming 2K/4K) + question coil wConnecteur SSD CM Asus Rog G750
CPU 100% GPU 30%Problème RAM / NEW CPU / RAM / CM 16Go installé détectée 8 utilisables
QUESTION ALIM CONFIGRajout d' USB 3.0 sur une CM
Question fréquence sur Ryzen 
Plus de sujets relatifs à : CPU et CM. Être ou ne pas être... Tel est la question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR