Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2150 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Intel 13th-14th gen instabilités

n°11395985
v-nom
Posté le 26-01-2025 à 20:03:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir, ta ram tourne à combien car dans ton profil je vois 4x16go , le mieux aurai été 2x32go car pas dit que ta cm assure 7800Mhz avec 4 ram .

mood
Publicité
Posté le 26-01-2025 à 20:03:43  profilanswer

n°11396006
mimieseb
Posté le 26-01-2025 à 20:53:02  profilanswer

Turrican08 a écrit :

J'ai le pilote REALTEK audio qui reviens sans arrêt et qui ne s'installe pas .

https://i.postimg.cc/sgggbk3g/Presse-papiers-1.jpg

Te prend pas la tête pour l’erreur realtek j’ai la même sur deux pc différents en essayant de passer par armourycrate  

---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°11396033
guig2000
Posté le 26-01-2025 à 22:07:21  profilanswer

Si ça plante avec les paramètres par défaut, c’est qu'il y a un problème matériel et c’est pas AI OC qui vas arranger les choses!
Pour tester si le PC déconne, le BIOS doit être réglé par défaut avec la mémoire réglé en utilisant les paramètres standard jedec de la ROM spd au lieu de l'overclocking basé sur l'extention XMP.
Une fois que c'est testé ok avec paramètres jedec, là tu pourras t'amuser à monter les fréquences mémoires.

Si après ça, tu as toujours des plantages, c’est 100% sûr que ta config a un problème matériel. Dans ce cas l'alim est un bon candidat pour la panne, mais ce n’est pas garantie, ça peut être n'importe quel composant ou périphérique qui déconne.

Pour info, les seules vitesses de RAM qui sont garanties de fonctionner, ce sont celles du SPD car le JEDEC est la seule organisation qui standardise les communications mémoires. Au contraire, le système des profils de RAM XMP a été conçu par Intel et sont des profils pour faciliter l'overclocking de la mémoire. En conséquence, ces vitesses mémoires ne sont à aucun moment garanties même si le fabricant de la carte mère indique que la vitesse xmp de la mémoire acheté est supporté. En pratique plus la fréquence mémoire du kit est élevé, plus il y a de barrettes mémoires, moins il y a de chance que cela fonctionne "out of the box" avec les paramètres XMP.

EDIT:
Les fréquences mémoires officiellement supportées par le 14900k (au-dessus c’est overclocking):  
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] tions.html
https://www.intel.com/content/www/u [...] +gen%29%5D
page 113 table 25 colonnes DDR5
carte mère à deux ports mémoire: colonne 1DPC:
DDR5 UDIMM: 5600 MT/s
cartes mères à 4 ports mémoire, colonne 2DPC:
DDR5 UDIMM: 4400 MT/S pour 2 barrettes (1 par canal)
4000MT/s pour 4 barrettes simple rang (2 par canal)
3600MT/s pour 4 barrettes double rang (2 par canal)

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 26-01-2025 à 23:24:39

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11396057
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 03:29:36  profilanswer

v-nom a écrit :

Bonsoir, ta ram tourne à combien car dans ton profil je vois 4x16go , le mieux aurai été 2x32go car pas dit que ta cm assure 7800Mhz avec 4 ram .

J'ai mis a jour mon profil .  :jap:  

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
n°11396059
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 03:32:55  profilanswer

mimieseb a écrit :

Te prend pas la tête pour l’erreur realtek j’ai la même sur deux pc différents en essayant de passer par armourycrate  

C'est pourquoi j'aime pas ce logiciel , a force de tout faire en une seule application , il fait tout mal , j'ai pas vérifier mais je suis sur que le pilote que j'ai d'installé est plus récent  que celui qu'il me propose .

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
n°11396061
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 04:11:19  profilanswer

guig2000 a écrit :

Si ça plante avec les paramètres par défaut, c’est qu'il y a un problème matériel et c’est pas AI OC qui vas arranger les choses!
Pour tester si le PC déconne, le BIOS doit être réglé par défaut avec la mémoire réglé en utilisant les paramètres standard jedec de la ROM spd au lieu de l'overclocking basé sur l'extention XMP.
Une fois que c'est testé ok avec paramètres jedec, là tu pourras t'amuser à monter les fréquences mémoires.

Si après ça, tu as toujours des plantages, c’est 100% sûr que ta config a un problème matériel. Dans ce cas l'alim est un bon candidat pour la panne, mais ce n’est pas garantie, ça peut être n'importe quel composant ou périphérique qui déconne.

Pour info, les seules vitesses de RAM qui sont garanties de fonctionner, ce sont celles du SPD car le JEDEC est la seule organisation qui standardise les communications mémoires. Au contraire, le système des profils de RAM XMP a été conçu par Intel et sont des profils pour faciliter l'overclocking de la mémoire. En conséquence, ces vitesses mémoires ne sont à aucun moment garanties même si le fabricant de la carte mère indique que la vitesse xmp de la mémoire acheté est supporté. En pratique plus la fréquence mémoire du kit est élevé, plus il y a de barrettes mémoires, moins il y a de chance que cela fonctionne "out of the box" avec les paramètres XMP.

EDIT:
Les fréquences mémoires officiellement supportées par le 14900k (au-dessus c’est overclocking):  
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] tions.html
https://www.intel.com/content/www/u [...] +gen%29%5D
page 113 table 25 colonnes DDR5
carte mère à deux ports mémoire: colonne 1DPC:
DDR5 UDIMM: 5600 MT/s
cartes mères à 4 ports mémoire, colonne 2DPC:
DDR5 UDIMM: 4400 MT/S pour 2 barrettes (1 par canal)
4000MT/s pour 4 barrettes simple rang (2 par canal)
3600MT/s pour 4 barrettes double rang (2 par canal)

IA suite m'avais créer un profil Asus , du coup je suis repartie sur le profil Intel par défaut .
Concernant la ram je suis aller voir mais j'ai rien touché , il y a trop de chose , j'y comprend rien , j'ai laisser comme c'est d'origine , c'est a dire en auto .

Pour l'alimentation , je ne pense pas qu'elle soit en cause , j'ai fait un test OCCT hier d'un quart d'heure , alim a plus de 850 Watts sans plantage .

Par contre je me suis aperçu qu'elle était en mode passive  , j'ai rebasculer en mode normal au cas ou .

Si je comprend bien je dois régler ma ram sur 4400MT/S ?

En tout cas merci bien .

---------------
n°11396064
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 06:06:20  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Armoury crate installé , mise a jour faite , installation de AI suite 3 .
J'ai fait un AI OC comme tu m'a dit , mon pc a redémarrer avec un bel écran bleu .

Ok super.

Maintenant, on sait d ou viens ton instabilité. Je suis au boulot, quand j aurais 10 minutes à la maison, je te dirais quels paramètres mettre dans le bios. Si tu sais deja, mets tout tes pcore à un ratio limité à 56. Je crois que c est ta fréquence de base hors Turbo.

n°11396260
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 12:41:09  profilanswer

Salut Turrican08,

Je prends le temps de faire un récapitulatif détaillé de ta situation et des analyses que nous avons effectuées ensemble. Ça pourra t’aider à mieux comprendre les causes potentielles des plantages et les pistes à explorer.

Résumé de ta situation :

Tu rencontres des plantages récurrents (BSOD, retours bureau, redémarrages) qui surviennent dans des conditions spécifiques, notamment lors de certaines transitions de charge du CPU (par exemple, fermeture d’une application ou peut-être activation du mode turbo).

Ton système tient parfois sous des tests de stress prolongés (comme OCCT pendant 10 minutes), mais plante ensuite dans des situations inattendues, comme au moment de quitter OCCT ou après un overclocking automatique via AI Suite 3.

Ce qu’on a pu exclure comme cause :

RAM :
        Tu as testé avec 2 et 4 barrettes, changé de kit, utilisé des réglages avec ou sans XMP. Malgré cela, les plantages persistent.
        => La RAM ne semble pas être la source du problème.

Logiciel et système :
        Tu as réinstallé Windows 11 et mis à jour tous les pilotes.
        => Un problème logiciel est peu probable.

Alimentation :
        Les tests OCCT montrent des tensions stables (12V, 5V et 3.3V). De plus, ta RTX 4090, très gourmande, ne provoque pas de plantages supplémentaires en charge.
        => L’alimentation ne semble pas en cause.

SSD :
        Un SSD défectueux provoquerait rarement des BSOD, et ton firmware est à jour.
        => Le SSD est exclu.

Ce que l’on soupçonne :

CPU :
        Lors de ton test OCCT, le CPU n’était probablement pas en mode turbo, ce qui explique pourquoi le système a tenu. Cependant, au moment de quitter le test, le CPU pourrait avoir activé son mode turbo ou subi une variation de fréquence/tension brutale, provoquant le plantage.
        De plus, lorsque tu as utilisé AI Suite 3 pour un overclocking automatique, ton système a planté dès le redémarrage, ce qui renforce l’idée d’une instabilité liée aux tensions ou fréquences élevées du CPU.

Carte mère ou BIOS :
        Les microcodes Intel introduits dans les BIOS récents ont été modifiés pour limiter les risques d’instabilité ou de défaillance matérielle sur les CPU de 13e et 14e génération. Cependant, ces mises à jour semblent avoir rendu les CPU haut de gamme, comme ton 14900KF, instables en mode turbo ou à des fréquences proches de 6 GHz.
        La gestion des tensions via le Load-Line Calibration (LLC) ou des paramètres automatiques du BIOS pourrait également être problématique.

Les prochaines étapes à explorer :

Réglages dans le BIOS :
        Ajuste manuellement le LLC pour stabiliser les tensions du CPU.
        Fixe une limite manuelle à la fréquence turbo, par exemple 5.8 GHz ou 5.6 GHz, pour tester si cela améliore la stabilité.
        Si possible, désactive les modes turbo pour voir si les plantages disparaissent complètement.

Analyse des plantages :
        Utilise un outil comme BlueScreenView pour examiner les codes d’erreur des BSOD et déterminer s’ils pointent vers un problème précis (tensions CPU, pilotes, etc.).

Mises à jour BIOS :
        Vérifie régulièrement si Asus publie un BIOS amélioré pour ta carte mère qui pourrait corriger ces instabilités.

Test matériel (en dernier recours) :
        Si le problème persiste, teste un autre CPU ou une autre carte mère pour isoler la source du problème (CPU ou carte mère).

Mon expérience personnelle :

Je tiens à te dire que j’ai une configuration très proche de la tienne :

J’ai une ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI avec un i9-13900KS, et j’ai exactement le même type de plantages que toi lorsque mon CPU passe en mode turbo à 6 GHz.
    Avant les mises à jour BIOS intégrant les nouveaux microcodes Intel, mon CPU était parfaitement stable à 6 GHz. Cependant, depuis ces mises à jour, il devient instable dans des situations similaires aux tiennes.
    Cela confirme que les modifications des microcodes d’Intel pour les CPU de 13e et 14e génération peuvent être en partie responsables de ces plantages.

Je vais te proposer une configuration bios, et on sera vite fixé.

Message édité par langeblan le 27-01-2025 à 12:43:15
n°11396292
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 13:28:45  profilanswer

Merci beaucoup langeblan ca devient rare sur ce forum de trouver une personne qui se casse autant le c.. pour un autre .
J'attend avec impatience ton profil bios .

Évidement merci aussi a tout les autres .

---------------
n°11396294
Hellion666
Posté le 27-01-2025 à 13:35:03  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Merci beaucoup langeblan ca devient rare sur ce forum de trouver une personne qui se casse autant le c.. pour un autre .
J'attend avec impatience ton profil bios .

Évidement merci aussi a tout les autres .

Bon on avance, c'est bien. par curiosité, tu peux nosu faire une photo de la page du SP et des Vf dans ton bios? c est pour connaitre les caractéristiques de ton core i9. Le screenshot ressemble à ca : https://www.reddit.com/r/intel/comm [...] res/?tl=fr

mood
Publicité
Posté le 27-01-2025 à 13:35:03  profilanswer

n°11396301
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 13:48:24  profilanswer

Voici les paramètres BIOS qui devrait stabiliser ton CPU

Il faut que tu passes ton bios en mode avanced (F7)

1. Page AI Tweaker :

Performance Preferences : Enforce all Limite  
    iOverclock Tuner : Configurer sur XMP II.
    ASUS Multicore Enhancement : Régler sur Auto (Let BIOS Optimize).
    Core Specific Performance Ratios et Limites : Ajuster les ratios et limites des cœurs à un RATIO 56. Donc là on va limiter tout les cœurs à 5.6Ghz.
    Efficient Cores (Core Specific Efficient Ratios) : Laisser sur Auto pour le moment.

AVX Related Control : Laisser sur Auto pour le moment pour des cores à 5.6Ghz.
    AVX Ratio Offset to Per Core Ratio Limit : Laisser à 0 pour les fréquences d’origine. En cas d’overclocking, il faudra ajuster l'AVX en réduisant le ratio en fonction de l'OC. Mettre à 1 pour des ratios core limite de 57  ou 2 pour pour un ratio limit de 58, 4 pour 6Ghz etc.

AI Tweaker VF Offset :  Permet de visualiser et ajuster la courbe tension-fréquence.  
    Par exemple :
            6 GHz = 1,454 V.
            5.8 GHz = 1,408 V.
*Actuellement, on n’y touche pas, mais cela peut servir pour undervolter ou overvolter certaines plage de fréquence pour ajuster les tensions.  

2. Page Digi+ VRM :

CPU Load-Line Calibration (LLC) :
        Régler sur Level 3 pour des fréquences entre 5.6 et 5.8 GHz.
        Passer à Level 4 pour des fréquences au-delà de 5.8 GHz.
    Sync ACDC Loadline with VRM Loadline : Activer (Enable) pour le moment.
    IA VR Voltage Limit : Régler sur 1500 mV (1.5 V) pour limiter le Vcore à 1.5 V.
    IATDC Current Limit : Configurer sur Intel's Default pour garantir une gestion d’énergie conforme aux spécifications Intel.

3. Internal CPU Power Management :

CPU Core/Cache Current Limit Max : Régler sur 400.
    Long Duration Package Power Limit (PL1) :
        Par défaut : 256 W (mode performance) ou 320 W (mode extrême).
        Réglage conseillé : 174 W pour un meilleur équilibre température/performance.
    Short Duration Package Power Limit (PL2) :
        Par défaut : 256 W (mode performance) ou 320 W (mode extrême).
        Réglage conseillé : 274 W pour limiter la chauffe sans perdre en performance.

IA AC Loadline et IA DC Loadline : Laisser sur Auto.
    IA CEP et SA CEP :  Activer (Enable) pour garantir la stabilité recommandé par Intel.
        *Si Sync ACDC Loadline with VRM Loadline dans DIGI+ VRM est désactivé, ces paramètres doivent aussi être désactivés pour éviter des plantages. Et inversement, les mettre sur tout les 3 enable.

5. Terminal Velocity Boost (TVB) :

Laisser tous les paramètres sur Auto pour le moment. Cela régule l'alimentation du CPU en fonction de la température et ajuste l'overclocking.

6. AI Features :

Ventilateur (Fan Calibration) : En mode Training par défaut pour optimiser la gestion thermique de ton système de refroidissement.Une fois stabilisé, passer sur Stop Training.
    Optimist Scale : Par défaut à 100. Peut être augmenté à 105, 110, 115 via AI Suite 3 pour booster l’overclocking. A proscrire dans ta situation.

Idéalement, tu relances Ai suite 3 qui va optimiser le bios, reboot ton pc, et tu vas directement dans le bios. Comme tu as pu t'en rendre compte, Ai suite à modifié ton bios dont certains paramètre comme les valeurs AC/DC laissé en Auto. Tu as donc un bios optimisé, mais OC. Donc tu revois tout les paramètres que je t'ai listé, tu sauvegardes ce profile, et tu redémarres.

Message édité par langeblan le 27-01-2025 à 14:04:32
n°11396311
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 13:56:16  profilanswer

langeblan a écrit :

Ok super.

Maintenant, on sait d ou viens ton instabilité. Je suis au boulot, quand j aurais 10 minutes à la maison, je te dirais quels paramètres mettre dans le bios. Si tu sais deja, mets tout tes pcore à un ratio limité à 56. Je crois que c est ta fréquence de base hors Turbo.

J'ai fais ca , c'est bon ?

https://i.postimg.cc/mZwYZPDV/20250127-134625.jpg

https://i.postimg.cc/tgkqnGx0/20250127-134704.jpg

---------------
n°11396313
Hellion666
Posté le 27-01-2025 à 13:57:48  profilanswer

oui c est ca.

n°11396316
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 13:59:14  profilanswer

Hellion666 a écrit :

Bon on avance, c'est bien. par curiosité, tu peux nosu faire une photo de la page du SP et des Vf dans ton bios? c est pour connaitre les caractéristiques de ton core i9. Le screenshot ressemble à ca : https://www.reddit.com/r/intel/comm [...] res/?tl=fr

Je fais les réglages de langeblan et je regarde a ça sans soucis . :hello:  

---------------
n°11396325
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 14:05:06  profilanswer

J'ai pas ça moi , j'ai Intel défaut ou asus advanced oc profile

---------------
n°11396326
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 14:08:05  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Je fais les réglages de langeblan et je regarde a ça sans soucis . :hello:  

ton paramètre icc max est repassé en Auto. faut bien mettre à 400.

Ah oui, et j'ai oublié de préciser que le bios asus est assez vache. Lorsque tu touches certains paramètre, il va t'en retoucher d'autre sans prévenir...

Par exemple si tu mets un ratio AVX 1, il va te changer te remettre les valeur TVB en auto. Te changer le level LLC etc...

Donc quand tu sauvegardes et reboot, retournes dans le bios, refais un check up de chaque éléments... :hello:  

Je vais me coucher. j'ai bossé du matin, je reviens faire un saut pour voir ce que ca a donné.

n°11396330
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 14:11:55  profilanswer

Turrican08 a écrit :

J'ai pas ça moi , j'ai Intel défaut ou asus advanced oc profile

C'est plus en dessous...

n°11396354
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 14:44:40  profilanswer

langeblan a écrit :

C'est plus en dessous...

Un truc de ouf je vois pas .

Dans l'onglet Performance Preferences j'ai que deux choix : Intel défaut ou asus advanced oc profile mais pas Enforce all Limite

Autre soucis , je trouve pas  

IA VR Voltage Limit : Régler sur 1500 mV (1.5 V) pour limiter le Vcore à 1.5 V.
    IATDC Current Limit : Configurer sur Intel's Default pour garantir une gestion d’énergie conforme aux spécifications Intel

A part ces deux truc la le reste est ok .

Je vais continuer a chercher .

---------------
n°11396366
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 15:01:54  profilanswer

ok j'ai trouver c'est pas dans digi+ mais dans internal cpu power management pour IA VR Voltage Limit : Régler sur 1500 mV (1.5 V) pour limiter le Vcore à 1.5 V.
    IATDC Current Limit : Configurer sur Intel's Default pour garantir une gestion d’énergie conforme aux spécifications Intel

Message édité par Turrican08 le 27-01-2025 à 15:05:33

---------------
n°11396369
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 15:02:58  profilanswer

il me reste plus qu'a trouver ce foutu Performance Preferences : Enforce all Limite

---------------
n°11396391
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 15:32:47  profilanswer

Voila la validation des changement :

https://i.postimg.cc/2ysMYJY0/01.jpg

https://i.postimg.cc/C5bTRYm3/02.jpg

https://i.postimg.cc/9QL3RLYQ/03.jpg

Dis moi si quelque chose ne va pas .

J'ai valider et redémarrer sans blue screen , je cris pas victoire trop vite .

Il y a deux choses que j'ai pas trouver :

et Ventilateur (Fan Calibration) : En mode Training par défaut pour optimiser la gestion thermique de ton système de refroidissement.Une fois stabilisé, passer sur Stop Training

Peut être une option régler sur auto et qui me donne pas accès a ces réglages ? je sais pas .

---------------
n°11396403
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 15:44:31  profilanswer

Hellion666 a écrit :

J’espère que c'est ce que tu veux :

https://i.postimg.cc/1XSVdG7b/01.jpg

https://i.postimg.cc/x1BC7Gcg/02.jpg

https://i.postimg.cc/50DW9pWk/03.jpg

:hello:  

---------------
n°11396435
guig2000
Posté le 27-01-2025 à 16:00:47  profilanswer

C'est quand même pas normal d'être obligé d'effectuer tout ces réglages juste pour que le PC ne plantes pas!

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11396461
Hellion666
Posté le 27-01-2025 à 16:28:07  profilanswer

Les séries 13 et 14, en fait si.

n°11396464
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 16:35:59  profilanswer

guig2000 a écrit :

C'est quand même pas normal d'être obligé d'effectuer tout ces réglages juste pour que le PC ne plantes pas!

Oui, ils auraient en effet pu créer des profiles par défaut...
Mais avec tout les soucis qu'il y a eu avec cette génération de cpu, je pense que les fabricants de carte mère ont pris des pincettes niveau voltage et autre pour éviter que Intel se retourne vers eux.
Car ils ont autant de responsabilité sur la dégradation de cpu l'un que l'autre.

n°11396465
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 16:37:34  profilanswer

bon alors ? c'est plus stable ?

n°11396474
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 16:46:16  profilanswer

langeblan a écrit :

bon alors ? c'est plus stable ?

Pour le moment RAS , mais il va falloir confirmer sous plusieurs jours .
J'ai juste fait une petite heure de jeu sans soucis .

Je peux désinstaller ARMOURY CRATE ou est il indispensable ?

---------------
n°11396479
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 16:49:43  profilanswer

guig2000 a écrit :

J'ai des année de montage PC et j'ai jamais vu ça .
Mais je suis d'accord avec toi je trouve pas cela normal mais comme dit Hellion666 avec ces deux générations .....

---------------
n°11396481
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 16:50:20  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Pour le moment RAS , mais il va falloir confirmer sous plusieurs jours .
J'ai juste fait une petite heure de jeu sans soucis .

Je peux désinstaller ARMOURY CRATE ou est il indispensable ?

il n'est pas indispensable, pour le moment laisses le.
Fais moi un topo sur occt.. je veux les temp, les voltages, les fréquences. le résultat de bench.
Cinenbench R23. le score multi thread.
Cpu-Z

n°11396489
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 16:54:15  profilanswer

Ok dés que j'ai 5 minutes .

---------------
n°11396531
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 17:58:55  profilanswer

https://i.postimg.cc/3RXXm5hM/OCCT.jpg

https://i.postimg.cc/7hcZLhRq/CPUZ.jpg

https://i.postimg.cc/dVFLZk10/Cin-bench.jpg

https://i.postimg.cc/1tdQGTrH/Cin-bench-2.jpg

Aucun crash pour le moment .

---------------
n°11396535
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 18:06:22  profilanswer

Non pas de crash, et tu en auras plus.

Ok.  

Tu as sauvegardé les paramètres bios sous un profile?  
On va aller chercher la puissance de ton CPU.

Les températures sont encourageantes, tu as combien en jeu maintenant ?

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 27-01-2025 à 18:06:52
n°11396553
Hellion666
Posté le 27-01-2025 à 18:29:14  profilanswer

Il y avait peu être une problème de chauffe en plus de la tension.  
La on voit bien que en charge ça dépasse plus les 175w alors que d origine c'est ....253w.  
Le printsceeen que je t avais demandé c était pour voir la tension d origine pour avoir 6ghz : en l occurence 1,479v pour ton exemplaire, ce qui est quand même beaucoup. Et ça il faut 'e refroidit derrière. Et comme le précisait mon collègue, ce n'est pas sur les applications multicore que ton pc pla tait le plus, mais probablement sur des cas où 2-3 coeurs étaient sollicité et ou la puce faisait un gros appel de courant et de monte en fréquence. Ac c les réglages de langeblan, ces cas ne peuvent plus arriver.

n°11396566
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 18:37:47  profilanswer

langeblan a écrit :

Non pas de crash, et tu en auras plus.

Ok.  

Tu as sauvegardé les paramètres bios sous un profile?  
On va aller chercher la puissance de ton CPU.

Les températures sont encourageantes, tu as combien en jeu maintenant ?

Ça varie entre 70 et j'ai vu des pointes a 91°C

J'ai pas encore fait de sauvegarde mais j'ai imprimé la page de réglages que tu m'a fait .
La sauvegarde c'est sur cle USB c'est ca ?

Message édité par Turrican08 le 27-01-2025 à 18:40:05

---------------
n°11396593
Turrican08
Gamer
Posté le 27-01-2025 à 18:55:35  profilanswer

J'ai deux choix concernant la sauvegarde sur clé :

- Save the current bios setting
ou
- Save as a new*.CMO file

Je prend lequel ?

---------------
n°11396629
mimieseb
Posté le 27-01-2025 à 19:53:14  profilanswer

32k sous r23 avec un 14900k tu l’as bien calmer  
Un ordre d’idée avec tout les réglage en auto et mode performance intel asus mce disable je tournai aux alentours de 29k 30k avec un 13700kf

Autre chose sur ton occt on voit que ton cpu tourne à 100% a 175w 90 mais il n’est même pas a 4ghz, c’est toi qui l’a bridé ?
Tu as quoi comme refroidissement ?

---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°11396680
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 22:00:22  profilanswer

Turrican08 a écrit :

J'ai deux choix concernant la sauvegarde sur clé :

- Save the current bios setting
ou
- Save as a new*.CMO file

Je prend lequel ?

Non, dans le mode avancé du bios, tu as un onglet "OUTIL"
Tu vas dans "Asus User Profiles"  

tu as deux choix :

1- Restaurer à partir du profil. Faut que tu donnes le numéro de profil que tu veux restaurer.

2-Nom du profil: (là tu le nommes par exemple "Profil stable"
   Enregistrer sur un profil: tu mets un numéro de 1 à 8...

Tu me fais un bench occt ? et je veux voir voltage, fréquence, température. Car tout à l'heure c'était pas suite à un benchmark que tu m'as fait les captures. Moi je veux voir ce que ça donne à charge.

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 27-01-2025 à 22:01:35
n°11396681
langeblan
Posté le 27-01-2025 à 22:09:25  profilanswer

mimieseb a écrit :

Un ordre d’idée avec tout les réglage en auto et mode performance intel asus mce disable je tournai aux alentours de 29k 30k avec un 13700kf

Autre chose sur ton occt on voit que ton cpu tourne à 100% a 175w 90 mais il n’est même pas a 4ghz, c’est toi qui l’a bridé ?

Pour le moment on a mis des paramètre standard sans optimisation avec les valeurs ACDC en enable. Il n'était même pas stable à 6Ghz par defaut...  
Donc les résultats sont normaux. Ensuite, il faut prendre en compte que les dernières mise à jour bios ont bridé les CPU et que les score par défaut sont plutôt autour de 36k.

Déjà, on est en hiver et à défaut qu'il ait un chauffage ou il fait 31° chez lui, ses températures sont super haute. Un CPU au repos est plutôt autour de 35°. En jeu on est entre 52 et 65°.  

Donc là il est full core 5,6GHhz avec de forte température.

Pour les tests multithread AVX les Fréquences sont plus basses, mais pour le moment on en est pas là. A mon avis il va devoir corriger le montage de son bloc ventilo et faire un point global sur la dissipation de sa tour.

Message édité par langeblan le 27-01-2025 à 22:12:23
n°11396727
Turrican08
Gamer
Posté le 28-01-2025 à 03:27:10  profilanswer

mimieseb a écrit :

Slt non j'ai rien bridé , j'y connais rien .

En refroidissement j'ai un AIO NZXT Kraken Elite- 360 mm

---------------
n°11396728
Turrican08
Gamer
Posté le 28-01-2025 à 03:37:33  profilanswer

langeblan a écrit :

Non, dans le mode avancé du bios, tu as un onglet "OUTIL"
Tu vas dans "Asus User Profiles"  

tu as deux choix :

1- Restaurer à partir du profil. Faut que tu donnes le numéro de profil que tu veux restaurer.

2-Nom du profil: (là tu le nommes par exemple "Profil stable"
   Enregistrer sur un profil: tu mets un numéro de 1 à 8...

Tu me fais un bench occt ? et je veux voir voltage, fréquence, température. Car tout à l'heure c'était pas suite à un benchmark que tu m'as fait les captures. Moi je veux voir ce que ça donne à charge.

Capture après la fin du bench :

https://i.postimg.cc/65HG85xk/Presse-papiers-1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Turrican08 le 28-01-2025 à 03:37:59

---------------
n°11396732
Turrican08
Gamer
Posté le 28-01-2025 à 03:58:32  profilanswer

Pour la sauvegarde bios , oui je sais et c'est fait , mais moi je te parle de le sauvegarder sur clé USB .

Pour l'usb j'ai deux choix mais je comprend pas la différence :

https://i.postimg.cc/rsJSp1qW/01.jpg

https://i.postimg.cc/fLQXj2Lm/02.jpg

https://i.postimg.cc/gcNXnkvv/03.jpg

Si demain un nouveau bios sort , je suppose que mon profile saute a l'installation de celui-ci non ?
Ou alors la carte mère l’enregistre ailleurs ?

Dans mon idée ce serai " save the current bios setting " .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Configuration pour 3D sur base AMDIntel celeron N4020 Ou Intel N100
upgrade -Intel ou Amd avec une 7900 xt ?Question - CPU upgrade intel
Intel Arrow Lake (la gen 15 dans les bacs)[sondage] Achat d'un nouveau PC Intel: maintenant ou plus tard?
[CPU] Intel i5 13400CPU Intel I5-14700 > I7-11700k ?
Compatibilité intel core 5 12400F et DDR5 6000MhzQuelle carte graphique avec un Intel Xeon 1240 V3 ?
Plus de sujets relatifs à : Intel 13th-14th gen instabilités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)