tibalx a écrit :
Bonjour, J'ai mis a jour le bios de la carte mère et j'ai bien installé le nouveau processeur Ryzen 7 3700X. Le PC démarre, tout est OK sauf que .... Nouveau problème : la RAM est bloquée à 2000 mhz. Je ne peux plus activer le profil XMP. Et lorsque je force manuellement la vitesse de la ram dans le bios, le pc démarre en écran noir. J'ai essayé MEMORY TRY IT, ils ne proposent pas au dessus de 2000 mhz. Avec mon ancien AMD 2600X je pouvais mettre cette RAM à 3000 mhz. Quelqu'un sait comment résoudre ce problème svp ? Merci
|
Normalement là RAM reste à 2133 par défaut sans XMP. Et je pense que tu as oublié de modifier le voltage.
Car le profil XML applique des timing mais aussi une tension (requis pour aller au delà de 2400MHz).
Deux façons de procéder:
=> si tu vois physiquement tes barrettes, et c'est écrit littéralement dessus. Il y a les timings et le voltage.
=> soit tu passes par CPU-Z, un logiciel qui te montrera les profils XML de tes barrettes de RAM ainsi que les voltages correspondants
Téléchargeable ICI
Et c'est dans l'onglet " SPD " et ca te donne ce genre d'écran
et je suis presque sûr que c'est le manque de tension sur la RAM qui empêche ton PC de booter car elle doit avoir besoin de 1.35v au lieu des 1.2v pour tourner a 2133MHz.
le fait que tu ne puisse pas activer le XMP est peut-être du au fait que les Ryzen 3000 ont un bus à 3200 et que ta RAM ne va pas si haut.
Ton 2600X avait un bus à 2933, ce qui allait très bien avec de la RAM à 3000
Message édité par the_bigboo le 09-01-2020 à 15:31:08