Cpu Toaster a écrit :
Il faut que tu fasses un état des lieux de ce que tu fais avec ton matos (tu le sais), mais aussi comment ton soft gère le multithreading et le gpu compute pour savoir comment bien investir dans ta machine.
Je fais de la CAO et du calcul éléments finis (FEA). Au fil du temps, on s'est rendu compte de plusieurs chose:
1, les softs que j'ai sont généralement monothreadé dans leur usage, seulement le rendu dans les rares cas où je m'en sert est multithreadé. 2, La FEA est monothreadé et multithreadé suivant les cas, quand je fais des calculs de déformations, le solveur que j'utilise est généralement monothreadé, quand je fais du calcul de flux, c'est multithreadé.
3, Quand je fais du rendering pour des présentation ou pour le marketing, c'est TRÈS FORTEMENT multithreadé.
Sachant que notre boulot est réparti de manière suivante: 85% cas 1, 10% cas 2, 5% cas 3. On a arrêté d'acheter des machines à bi processeur parce qu'en plus ça coûte de plus en plus.
Donc en premier lieu, le soft, en deuxième vient la nécessité de la mémoire ECC. Depuis quelques années, Intel impose l'utilisation d'un Xeon si tu veux avoir de la mémoire ECC. Ça fait que le cpu coûte plus cher, la mémoire également et la vitesse est légèrement moins rapide du fait du checking.
Mais, est-ce que tu en as besoin?
Dans notre cas, on s'est dit que non. On a un server qui lui a de la mémoire ECC à foison et un soft de versionning pour les fichiers sur lesquels on bosse. Donc, on considère qu'en cas de pépin, on perd juste le travail effectué sur le poste de travail.
Au final, on a donc arrêté de servir de vache à lait à la gamme Xeon... on est parti sur des processeur à base de core i5/7 -K pour bien overclocker. Le coût d'une machine est nettement tombé, une petite tour:
i7-2600k@4.8GHz
16GB de ram
1SSD Firepro 4900 + boitier + alim + 2 écrans pour juste 15000 HKD (1.4k€), le i7-2600k, overclocké bouffant n'importe quel Xéons (même avec plus de coeur) qui sont affiché à un prix raisonnable, je parle pas de xéon qui font 8 coeurs / 16 Thread à 3GHz et qui à eux seuls arrivent au prix d'une machine.
3 ans plus tôt, j'ai eu:
2 x dual core Xeon 1.8 GHz (la génération juste avant la sortie des i7-920)
4GB de FB-DIMM (Pu**** ce que ça douille cte ram)
RAID0 de disques SAS en 10k.
une tour DELL immonde qui fait 40kg.
Quadro FX4600
Tout ça pour 27000 HKD (~3k€ à l'époque), un racket... juste parce que mon patron n'avait pas de responsable informatique (ce que j'ai du faire pendant 3 ans après que j'ai rejoins la boîte) et qu'il ne savait pas comment configuré une machine suivant les besoins logiciels.
Franchement, le plus important, c'est de voir ce qu'a besoin tes softs et ta dépendance à la RAM ECC (la ECC TAX). Si tu as des softs qui profitent du GPU compute et qui n'a pas besoin de passer par la case "Quadro TAX" (certains soft ne roulent qu'en quadro/Firepro alors qu'une geforce ou radeon simple pourraient faire l'affaire, mais évidemment pour des raisons purement marketing... faut bien taxer les gens qui essaient de bosser sur leur matos), ben faut alors s'armer de plusieurs cartes graphiques, puis de voir si tu ne sature pas ton système.
Dernier point, notre softs de rendering peut distribué le calcul sur une farm et alors là, quand le boulot est fini, on charge un batch de rendu sur toutes les workstations qu'on a disponible, d'un point de vue utilisation, on trouve que ça vaut amplement plus le coup d'acheter plusieurs stations à core i5/i7 qu'une grosse Xeon. Mais ça ne reste valable que dans notre cas.
|