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Auteur Sujet :

core i5 ou i7

n°9075796
Av3k
Posté le 03-03-2014 à 10:32:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est quand même triste de partir en guerre sur le debat i7 - i5 alors que tout le monde est passé à coté de la réponse la plus intelligente qui est :
 

morbax a écrit :

est ce que les 20 fps valent les 90 100 euro de plus pour le i7 la question est plutôt là, ne vaudrait il pas mieux mettre cette différence de prix dans la carte graphique, non ?


 

mood
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Posté le 03-03-2014 à 10:32:05  profilanswer
 

n°9075801
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 03-03-2014 à 10:39:58  profilanswer
 

Je suis d'accord qu'il vaut mieux mettre les 100€ de plus dans une carte vidéo pour avoir la gamme au-dessus et garder un I5 que de prendre un I7 avec une carte vidéo moindre pour un prix équivalent.
 
Mais l'auteur ne précise pas ce cas.
Il demande juste si un I7 est vraiment utile, face à un I5.
Il ne parle pas d'optimisation de prix.
Du moins, c'est ce que je comprends.
 
Je ne pense pas qu'il s'agit de parler d'une guerre Pro/Con I7.
Dans mon cas, je cherche juste à savoir (comme l'auteur).
Et c'est pourquoi je pose quelques questions.
Qui pourrait se résumer ainsi:  
 
Va t-on aujourd'hui de plus en plus vers des jeux multihreadés ou non ?

n°9075811
Av3k
Posté le 03-03-2014 à 10:49:03  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Je suis d'accord qu'il vaut mieux mettre les 100€ de plus dans une carte vidéo pour avoir la gamme au-dessus et garder un I5 que de prendre un I7 avec une carte vidéo moindre pour un prix équivalent.
 
Mais l'auteur ne précise pas ce cas.
Il demande juste si un I7 est vraiment utile, face à un I5.
Il ne parle pas d'optimisation de prix.
Du moins, c'est ce que je comprends.
 
Je ne pense pas qu'il s'agit de parler d'une guerre Pro/Con I7.
Dans mon cas, je cherche juste à savoir (comme l'auteur).
Et c'est pourquoi je pose quelques questions.
Qui pourrait se résumer ainsi:  
 
Va t-on aujourd'hui de plus en plus vers des jeux multihreadés ou non ?


 
Non ou en tout cas pas dans l'immediat (comprendre minimum 2-3 ans et encore)
 
Le multithreading est quelque chose de très délicat niveau implémentation et physique. A l'heure actuelle il n'existe pas encore une technologie de code qui gère intelligemment le multi threading. De même à l'heure actuelle la programmation parallèle est très peu répandue et tout les efforts sont déployés pour la recherche scientifique ou les besoins de puissance de calcul sont immenses. Des choses intelligentes et efficaces commencent à voir le jours mais de la à les adapter pour des jeux je pense que de l'eau coulera sur les ponts :)

n°9075854
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 03-03-2014 à 11:31:44  profilanswer
 

Les studios qui développent les jeux pour les dernières consoles qui sont à base de 8 Cores (d'après ce que j'ai compris) ne sont-ils pas également tentés de faire des jeux également plus fortement multithreadés pour les PC ?
 
Je sais bien qu'un jeu sur console est différent que sur un PC.
Mais possible que le studio a la possibilité de "mutualiser" certains développements (dans le sens développer vers le multhreads).
 
Car visiblement les CPU AMD commencent à gagner en performance.
Ne serait-ce pas dû justement aux acquis faits sur consoles ? (également à base d'AMD, si je ne me trompe pas).
 
Battlefied 4 semble être un exemple, non ?
 
Je pense également aux jeux type MMORPG.
Je vérifierai ce soir, mais il me semble que Guildwars 2 utilise bien les 8 threads de mon 'vieux' core I7 870 (ou du moins plus de 4 threads).
 
Personnes sur ce forum développent des jeux pour des studios ?
Histoire de confirmer ou infirmer ?
 
Av3k, travailles tu dans l'édition du jeu ?

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 03-03-2014 à 11:53:10
n°9075872
Av3k
Posté le 03-03-2014 à 11:48:56  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Les studios qui développent les jeux pour les dernières consoles qui sont à base de 8 Cores (d'après ce que j'ai compris) ne sont-ils pas également tentés de faire des jeux également plus fortement multithreadés pour les PC ?
 
Je sais bien qu'un jeu sur console est différent que sur un PC.
Mais possible que le studio a la possibilité de "mutualiser" certains développements (dans le sens développer vers le multhreads).
 
Car visiblement les CPU AMD commencent à gagner en performance.
Ne serait-ce pas dû justement aux acquis faits sur consoles ? (également à base d'AMD, si je ne me trompe pas).
 
Battlefied 4 semble être un exemple, non ?
 
Je pense également aux jeux type MMORPG.
Je vérifierai ce soir, mais il me semble que Guildwars 2 utilisent bien les 8 threads de mon 'vieux' core I7 870 (ou du moins plus de 4 threads).
 
Personnes sur ce forum développent des jeux pour des studios ?
Histoire de confirmer ou infirmer ?


 
Je parle de ce que je connais et de mon expérience professionnelle donc ce n'est absolument pas représentatif et ce n'est limité qu'a ma vision.
 
Mais pour avoir déjà eu affaire à la programmation parallèle et les acteurs de ce monde le gros problème qui ressort est qu'on arrive a faire du threading de façon correct (dans le sens ou on utilise plusieurs thread pour faire des tâches en parallèle) mais on n'a pas résolu le problème de synchronisation entre les threads et de la répartition de charge pour utiliser cette techno de façon optimal.
Je m'égare et ce n'est pas le sujet, si tu veux developper -> mp
 
Tout ca pour dire qu'aujourd'hui dire que l'on prend le i7 pour l'hyper threading n'est pour l'heure et le futur proche pas viable (pour moi et sauf qqles applis pro et les VM qui commence à en tirer partie).


Message édité par Av3k le 03-03-2014 à 11:49:50
n°9076053
bobf13
Posté le 03-03-2014 à 14:09:09  profilanswer
 

:) pour jouer en ultra sur tous les jeux et les jeux exploitant le hyperthreading quel processeur serai conseillez ?  :)

Message cité 1 fois
Message édité par bobf13 le 03-03-2014 à 14:09:32
n°9076084
Av3k
Posté le 03-03-2014 à 14:23:39  profilanswer
 

bobf13 a écrit :

:) pour jouer en ultra sur tous les jeux et les jeux exploitant le hyperthreading quel processeur serai conseillez ?  :)


 
Lis le topic ^^ le  i5-4670K pour son rapport prix/perfs
 
@wrgomit : non dans la sécurité informatique


Message édité par Av3k le 03-03-2014 à 14:33:59
n°9076321
zefree93
Posté le 03-03-2014 à 17:49:45  profilanswer
 

jojos92 a écrit :


 
 
http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 043080.png
 
Même si le panel de jeux est plutôt vieux j'ai même pas besoin d'ajouter quelques chose :D


moi j'ai un i5 750
ça se situe ou à peu prêt?
parce que j'aimerai bien changer de proc, ma config lag avec une geforce 560ti OC sur starcraft 2 quand il y a beaucoup d'unités (ce jeu demande du processeur).
 
 
je vise le i5 4670 mais je sais pas si la différence sera flagrante sans changer de carte graphique.

n°9076385
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 03-03-2014 à 18:44:06  profilanswer
 

A mon avis, change plutôt de carte graphique avant de changer le CPU.

n°9076392
morbax
Posté le 03-03-2014 à 18:54:51  profilanswer
 

ton i5 750 est encore un bon proc regarde si tu peux pas l'overclocker.
le mien tiens 3.6 ghz au vcore stock.

mood
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Posté le 03-03-2014 à 18:54:51  profilanswer
 

n°9076492
zefree93
Posté le 03-03-2014 à 20:23:07  profilanswer
 

j'o/c pas/plus suite à de mauvaises surprises.
la 560ti oc c'est pas une bouze pourtant, ça va encore me coûter un bras tout ça :/

n°9076610
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 03-03-2014 à 21:56:37  profilanswer
 

zefree93 a écrit :

j'o/c pas/plus suite à de mauvaises surprises.
la 560ti oc c'est pas une bouze pourtant, ça va encore me coûter un bras tout ça :/


Et changer de CPU (pour un Haswell) et donc aussi de carte mère (avec aussi peut-être les mémoires), cela va te couter 2 bras  :)  
Alors que pour le même prix, tu peux avoir une GTX 760Oc, voire une GTX 770.
Et la, au niveau perf, tu vas au moins les doubler.
Alors qu'en gardant ta 560 et en prenant un Haswell, le gain va être de ... 5-10 %?
 
Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet de ce post.


Message édité par wgromit le 03-03-2014 à 21:57:52
n°9076630
F117
Posté le 03-03-2014 à 22:13:54  profilanswer
 


 
 
 
normal ca permet de réduire de l’électricité sur les radiateurs électrique et de maintenir le même niveau de chaleur dans la pièce
 
examine de près le prix de taxes divers  + TVA sur ta facture électricité et tu verras que tu mettras pas longtemps a te procurer un 4770  :jap:


Message édité par F117 le 03-03-2014 à 22:16:39
n°9076653
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2014 à 22:46:48  answer
 

:)
 
j'ai une pompe à chaleur ;)
 
le problème du 4770 est qu'il ne dissipe pas la chaleur , c'est pour tenir les cores au chaud !  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2014 à 22:48:50
n°9076707
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-03-2014 à 00:02:07  profilanswer
 

Pour info, suite à ma remarque plus haut, je confirme que pour le jeu Guildwars 2, les 8 threads de mon Core I7 870 sont bien utilisés.
Et aucun des threads n'est jamais saturé. Le jeu répartit donc bien la charge entre threads.
 
Le CPU se ballade quand même ou c'est la carte vidéo qui limite avant (Geforce GTX 670 OC)
J'ai parfois des pics d'occupation CPU globale autour de 55-60%.
 
Testé pendant la bataille épique à l'arche du lion.
Donc au niveau du nombre de joueurs, y a du monde...


Message édité par wgromit le 04-03-2014 à 00:10:27
n°9076881
Av3k
Posté le 04-03-2014 à 09:22:18  profilanswer
 

[HS pour wgromit] quand je parlais de répartition des charges je parlais pas des charges mais du problème des circuits de dependeances des threads (quand une thread est lancée, le thread mère peut être bloqué car il attends la fin de l'autre tâche tout en lancant d'autres thread qui eux mêmes vont en appeler et donc attendre etc...a ce problème s'ajoute celui du contexte switch, des threads partagent un même processus et le même contexte mémoire (c'est le principe) hors 1 processus bloque l'accès au contexte quand il l'utilise, du coup l'autre thread qui a besoin d'accèder aux ressources au même moment ne peut pas et est donc en attente...Et ca c'est des problèmes auxquels on a, à l'heure actuelle, énormement de mal à résoudre efficacement.
Bref tu ne peux pas dire qu'un jeux utilise correctement le multi threading juste car il a une repartion équitable entre les threads :) [/HS]

n°9076892
d@kn1ko
Posté le 04-03-2014 à 09:34:37  profilanswer
 

bobf13 a écrit :

Salut à tous je souhaiterai prendre un processeur pour l 'utilisation de jeux vidéo style bf4 ,lequel me conseillerai vs le i5-4670K (3.4 GHz) ou le i7 4770K (3.5Ghz) j'attends vos réponse  :)


 
 
dans BF4 sur la partie multijoueur, le I7 est plus performant.
ca sert a rien de regarder les benchs de bf4 sur du solo. ce n'est pas représentatif de la réalité.
mon avis que le I7 sera bien mieux utilisé en 2014 et + sur les jeux. (je peux me tromper)
A une époque pas si lointaine, tout le monde rabâchait qu'un quad core ne serait jamais utilisé dans les jeux et qu'il valait mieux prendre un bon gros dual core.  
on connait l'histoire. le contexte est différent car on parle d'hyperthreading mais bon.
 
si tu changes pas souvent de config, le I7 peut être intéressant.  
c'est un choix que j'ai fait. c'est peut être pas le meilleur.
 
si tu peux te le payer vas y fait toi plaisir  ;)  si tu es juste prend un I5


Message édité par d@kn1ko le 04-03-2014 à 09:50:56
n°9078800
hills
Panda rules !
Posté le 05-03-2014 à 17:05:34  profilanswer
 


 
C'est ça. La différence de performance c'est en gros 1%.
 
SH


---------------
PSN ID : Hills
n°9085093
miksair
Posté le 11-03-2014 à 14:12:51  profilanswer
 

Hello
 
Mon but était de monter une machine qui devait tenir le max, j'ai fait 8 ans tout de meme avec mon bon vieux P4 de la série 6 avec une 7900GTO :)  
 
je me suis posé la question i5 ou i7 et j'ai penché pour un 4770 car je ne change pas souvent de machine car ils ont la manie de changer de slot a chaque génération de proc, et que je ne sais pas de quoi demain sera fait. Et comme j'ai comme manie d'essayer de trouver une seconde vie a mon ancien matos, famille, amis, association, je met rarement a jour un ancien boitier.
L'autre raison est que je préfere un proc plus gros sous exploité qu'un proc plus chargé. Tout simplement car chez moi il fait tres chaud sous les toits, 35 a 36 en été, et qu'un bon ventirad avec une bonne ventilation de boitier c'est tres important pour moi. Je prefere une gros proc qui fou rien et ne chauffe pas qu'un proc qui fera la meme chose mais a fond :)
Avec un Noctua U14, le proc en idle est a 21° et je ne l'a pas encore vu monter au dessus des 35° en charge (je ne lancerait pas de bench a la con qui ne veulent rien dire car le résultat ne feront pas changer mes choix de config )
 
Pour la CG je l'ai associé à une GTX770Oc de Gigabyte car je n'ai pas l'utilité d'une 780, j'espère en faire tres longtemps :)
 
J'espère que le 4770K me permettra de voir venir et d'anticiper en terme de CPU, au cas ou demain les appli s'en servent.
pour le moment je suis juste satisfait de pouvoir lancer un gros traitement Lightroom ou photoshop et pouvoir continuer a me servir de l'ordi avec ses coeurs de libre comme si de rien n'était, peut être qu'un i5 aurait été un peu plus chargé.
 
Il faut se poser la question de l'utilisation et de la fréquence de remplacement, de son environnement (pièce et boitier dans lequel il va se trouver),  
Mais si l'utilisation principale est le jeu un bon GPU de toute manière ce n'est jamais perdu, a 100€ pres il vaut mieux les mettre dans un bon GPU adapté aux jeux pratiqués. Et si on se retrouve CPU limited, un petit overclock permet de gratter un peu sur la fin de vie du proc et attendre pour sauter une ou plusieurs générations
 
Que ce soit i5 ou i7 de toute facon ca mouline fort ;)


Message édité par miksair le 11-03-2014 à 14:23:43
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