Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Besoin de changer mon fx 6300 ?

n°9702838
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 06-01-2016 à 09:55:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

drynek a écrit :

On peut dire que c'est 4 dual core sur un même die aussi ça revient au meme, mais c'est pour ça que c'est moins performant en jeux, intel l'a abandonner cette solution y a un moment, car eux aussi ont eu des proc comme ça (le Q6600 entre autres )   ;)  

Non, ça n'a pas grand chose à voir avec le Q6600 ou simplement le fait de coller plusieurs puces physiques côte à côte sur le même package.

C'est surtout ce qu'AMD appelle "Core" depuis l'introduction de son archi CMT qu'il est intéressant de détailler.

Voilà le schéma d'un module, ce qu'AMD considère donc comme deux cores physiques:

http://reho.st/http://semiaccurate [...] erview.png  

On voit bien qu'il y a bien plus que le cache L2 qui soit mutualisé au sein d'un module Bulldozer/Piledriver (ça a un peu changé avec Steamroller).

Les seules unités de calcul réellement en double là dedans sont celles dédiées au traitement des entiers, la FPU est mutualisée de même que les unités fetch & decode.

Dans le cas où un FX-8 n'aurait à bosser exclusivement que sur des entiers, on se rapprocherait de la logique de fonctionnement d'un "vrai" CPU à 8 coeurs au sens conventionnel du terme mais dans les autres cas de figure, ce n'est plus le cas.

Pour résumer simplement on peut voir ça comme un gros quadcore capable de travailler très vite sur les entiers quand les conditions s'y prêtent.

Sinon, NORAD explique la chose bien mieux que moi sur les topics uniques réservés à cette archi (le dossier HFR le fait d'ailleurs tout aussi bien).

Message cité 1 fois
Message édité par Neji Hyuga le 06-01-2016 à 12:31:54

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 09:55:59  profilanswer

n°9702883
blazkowicz
Posté le 06-01-2016 à 11:02:48  profilanswer

Tant pis, reste sur ton CPU.

A savoir que les jeux DirectX 12 ou Vulkan apporteront des gains sur ce genre de CPU par rapport aux jeux en DirectX 11 ou OpenGL.
Les consoles ont un CPU moins bon que le tien. Bon c'est pas forcément un super exemple car les jeux n'y tournent pas forcément à 60fps loin de là.

n°9703296
drynek
Posté le 06-01-2016 à 16:43:53  profilanswer

Neji Hyuga a écrit :

Non, ça n'a pas grand chose à voir avec le Q6600 ou simplement le fait de coller plusieurs puces physiques côte à côte sur le même package.

C'est surtout ce qu'AMD appelle "Core" depuis l'introduction de son archi CMT qu'il est intéressant de détailler.

Voilà le schéma d'un module, ce qu'AMD considère donc comme deux cores physiques:

http://reho.st/http://semiaccurate [...] erview.png

On voit bien qu'il y a bien plus que le cache L2 qui soit mutualisé au sein d'un module Bulldozer/Piledriver (ça a un peu changé avec Steamroller).

Les seules unités de calcul réellement en double là dedans sont celles dédiées au traitement des entiers, la FPU est mutualisée de même que les unités fetch & decode.

Dans le cas où un FX-8 n'aurait à bosser exclusivement que sur des entiers, on se rapprocherait de la logique de fonctionnement d'un "vrai" CPU à 8 coeurs au sens conventionnel du terme mais dans les autres cas de figure, ce n'est plus le cas.

Pour résumer simplement on peut voir ça comme un gros quadcore capable de travailler très vite sur les entiers quand les conditions s'y prêtent.

Sinon, NORAD explique la chose bien mieux que moi sur les topics uniques réservés à cette archi (le dossier HFR le fait d'ailleurs tout aussi bien).

Ah ouais je voyais pas ça comme ça, c'est quand même dommage qu'il est un peu privilégier les entiers du coup, c'est ça qui les "perds" un peu c'est plus assez "polyvalent" comme architecture si ont peu vulgariser comme ca.

n°9703391
xergio
Posté le 06-01-2016 à 17:44:21  profilanswer

Petit comparatif in game:

http://www.hardware.fr/focus/101/p [...] loupe.html

n°9703470
Zurkum
Posté le 06-01-2016 à 18:41:28  profilanswer

Un comparatif de il y a deux ans :o pas top imo.

n°9704949
xergio
Posté le 07-01-2016 à 22:02:14  profilanswer

Zurkum a écrit :

Un comparatif de il y a deux ans :o pas top imo.

Ca n'a pas évolué...

n°9705093
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2016 à 00:46:55  answer

je ne savais pas que les cpu se bonifiait avec le temps [:popinouse:1]  
ceci-dit, pourquoi pas [:the geddons]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
besoin de conseil upgrade pc pour gtx970Besoin d'aide pour évolution pc
Changer HD6950@6970 OV POUR ?MSI GeForce GTX 970 : Besoin d'un avis
Besoin d'aide pour mon premier pc gamerchanger la carte graphique
Besoin d'avis avant l'achat de mon pc gamerBesoin d'une UC entre 700 et 750€
Besoin d'aide windows et disque durBesoin d'avis config (~700€)
Plus de sujets relatifs à : Besoin de changer mon fx 6300 ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR