Reprise du message précédent :
drynek a écrit :
On peut dire que c'est 4 dual core sur un même die aussi ça revient au meme, mais c'est pour ça que c'est moins performant en jeux, intel l'a abandonner cette solution y a un moment, car eux aussi ont eu des proc comme ça (le Q6600 entre autres )
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Non, ça n'a pas grand chose à voir avec le Q6600 ou simplement le fait de coller plusieurs puces physiques côte à côte sur le même package.
C'est surtout ce qu'AMD appelle "Core" depuis l'introduction de son archi CMT qu'il est intéressant de détailler.
Voilà le schéma d'un module, ce qu'AMD considère donc comme deux cores physiques:
http://reho.st/http://semiaccurate [...] erview.png
On voit bien qu'il y a bien plus que le cache L2 qui soit mutualisé au sein d'un module Bulldozer/Piledriver (ça a un peu changé avec Steamroller).
Les seules unités de calcul réellement en double là dedans sont celles dédiées au traitement des entiers, la FPU est mutualisée de même que les unités fetch & decode.
Dans le cas où un FX-8 n'aurait à bosser exclusivement que sur des entiers, on se rapprocherait de la logique de fonctionnement d'un "vrai" CPU à 8 coeurs au sens conventionnel du terme mais dans les autres cas de figure, ce n'est plus le cas.
Pour résumer simplement on peut voir ça comme un gros quadcore capable de travailler très vite sur les entiers quand les conditions s'y prêtent.
Sinon, NORAD explique la chose bien mieux que moi sur les topics uniques réservés à cette archi (le dossier HFR le fait d'ailleurs tout aussi bien).
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