Bonjour,
Mon PC, qui fonctionnait parfaitement depuis 3 ans, me fait des bizareries depuis 2 semaines :
Au démarrage et souvent pendant 20 à 30mn, aucun problème. Puis il se met à figer pendant plusieurs secondes, se défige une demi seconde, refige 30 secondes, se défige 10 secondes..... Ca le fait surtout lorsque je surfe sur Chrome ou Edge (pas de souci sur Firefox semble t'il), lorsque j'ouvre Gmail, lorsque je lance une vidéo sur videolan... En revanche, ça ne le fait jamais en jeu, même sur des sessions très longues et exigeantes (Cyberpunk, Kingdom come...).
Lordsqu'il se met à figer, la seule solution, c'est de le redémarrer, soit en profitant de quelques secondes de défigeage pour redémarrer sous windows, soit en faisant un hard reset.
Ma config :
Asrock B450
Ryzen 5 3600
2x8 Go de DDR4 3200Mhz C16
RX 6700XT
OS sur SSD Sata et jeux sur SSD NVME
Toute la config date d'il y a 4 ans sauf le GPU changé il y a 8 mois.
J'ai changé quoi il y a 2 semaines ? Heu..... Des MAJ de Windows 10 sans doute.
Disques SSD passés sur Crystaldisk info : RAS
MemTest86 effectué : des milliers d'erreurs dès les premières secondes, et FAIL au bout de 30 secondes (trop d'erreurs).
La RAM semble donc la fautive. Mais comment mon PC peut-il fonctionner nickel dans les jeux dans ce cas, et ne se mettre à laguer hors jeux qu'au bout de plusieurs dizaines de minutes, sans souci avant ça ? Avez-vous des idées ?