Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Ajout de ram, compabilité et optimisation avec les anciennes ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11245859
lnelyx
Posté le 06-05-2023 à 13:31:45  profilanswer

Bonjour, j'ai des rams et je souhaiterais en ajouter des nouvelles en essayant d'avoir les meilleurs perfs et une optimisation avec les anciennes, j'ai cru voir que parfois des pack de ram ne passaient pas très bien avec les anciennes qu'on pose. Du coup je venais m'informer sur le sujet, si vous avez quelques conseils je veux bien, merci !

Ma config :

CPU : i9 12900 KF (12th gen)
GPU : RTX 3090 Ti SUPRIM
CM : ASUS PRIME Z690-P D4
RAM : G.Skill Trident Z RGB F4-4000C16D-32GTZRA  32 Go 2 x 16 DDR4 4000 MHz

Je souhaiterais donc ajouter 32Go de ram (en 2x16) pour avoir un beau 64Go.

J'ai vu les mêmes ram que j'ai pour  246,88 € : G.Skill Trident Z RGB F4-4000C16D-32GTZRA Module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 4000 MHz  
Cela dit, j'ai aussi vu à 158,38 € : G.Skill Trident Z RGB F4-4400C19D-32GTZR Module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 4400 MHz

Je me demande d'ailleurs ce qui explique la différence de prix, car elles sont plus puissantes mais presque 2 fois moins cher, juste parce que c'est du C19 au lieu du C16 ?

Vous conseillez quoi pour mieux fit avec ma config ?
Je précise que je veux que du Gskill, j'ai toujours eu des soucis avec les corsairs sur deux PC different je veux plus toucher à cette marque  :pfff:  
Et sur le papier, c'est mieux d'avoir 4400mhz ou plutot du C16 en 4000mhz ?  

Petite note je sais pas si c'est important, mais j'ai activé le XMP sur ma CM en automatique. Ca marche plutot bien j'ai aucun soucis et j'ai un peu la flemme de m'avancer à Overclock manuellement j'ai pas trop envie d'avoir des soucis.

Autre petite question, quand on change ou quand on ajoute des rams, y'a des manip à faire sur Windows/bios pour éviter d'avoir des soucis ?
En général je fais un reset BIOS je boot normal, ensuite je reboot en activant l'XMP après.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une très belle journée !

mood
Publicité
Posté le 06-05-2023 à 13:31:45  profilanswer

n°11246073
kabyll
Posté le 07-05-2023 à 10:42:56  profilanswer

hello,

- 4000 C16 ou 4400 C19 ca revient grosso modo au mm,
ce que tu gagnes en frequence d'un coté, tu le perds avec une latence plus importante de l'autre

https://www.cgdirector.com/wp-content/uploads/media/2022/02/RAM-Latency-Table.jpg

- une carte mere ne peut pas appliquer des frequences et timings differents à plusieurs barrettes donc le plus safe c'est de ne pas mélanger des reférences différentes, et viser le mm kit que celui que tu as actuellement,

.

d'un autre coté, de la 4400 C19, il est tout à fait possible qu'elle soit capable de tourner à 4000 C16,
tout comme il est possible que tes 4000 C16 tiennent 4400 C19

pour quasi 100€ d'économie, je serais tenté de dire que ca se tente si t'es ok pour bidouiller si ca passe pas tout seul avec le xmp...
genre mettre les 4 manuellement à 4000 C18 par exemple

.

attention, le cpu a un rôle à jouer là dedans, pcq le controleur mémoire est dans le processeur
du coup il est pas rare que pour de hautes frequences, ca passe avec deux barrettes mais que ca coince avec 4
tout comme c'est souvent plus compliqué avec des barrettes DS (puces des deux cotés de la barrette) que SS (puces sur un seul coté de la barrette)

si on regarde dans la QVL de ta carte mere, officiellement y'a aucun kit validé en 4x16 4000 (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, mais... ca pourrait être tendu)

https://www.asus.com/motherboards-c [...] -Z690-P-D4

on y trouve
- 2x16 4000, ok
- 2x16 4400, ok
- 2x32 4400, ok
- 4x8 3600, ok

mais pas de 4x16

.

apres, faut voir si t'as réellement besoin de 64Go de ram

si c'est pour jouer, je serais tenté de dire que tu devrais avoir assez avec tes 2x16
si c'est pour autre chose, alors dis toi que peut-etre il faudra se contenter de frequences inférieures avec 4 barrettes

Message édité par kabyll le 07-05-2023 à 10:44:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11246078
lnelyx
Posté le 07-05-2023 à 11:22:36  profilanswer

Bonjour Kabyll, merci beaucoup pour ta réponse, je comprends donc j'ai pas trop le choix en soit.
J'ai pas trop les competences et j'ai pas trop envie de prendre le risque de tout bidouiller pour ma CM, etc...
Donc autrement je peux prendre 2x 32go 4000mhz au pire ça existe chez Gskill de mémoire sur ces gammes.
Sinon je resterais sur ça mais j'aurais bien voulu mes 64GO vu tout ce que je fais sur l'ordi.
Merci beaucoup pour les infos en tout cas c'est gentil !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
i5 - 13600k --> SP catastrophique - OptimisationOptimisation refroidissement WC AIO
Ajout second NVMe via carte PCIe (ou pas?)Optimisation bural teletravail & perso
Config en optimisation !!!Ajout mémoire - confirmation référence
[RESOLU] Problème après ajout de RamNouvelle barrette RAM incompatible avec anciennes
Compatibilité RAM + ajout sur existantAjout Ram
Plus de sujets relatifs à : Ajout de ram, compabilité et optimisation avec les anciennes ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR