Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1177 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Bruit de vibration lorsque les ventilos tournent vites

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11030214
arkona94
Posté le 04-08-2021 à 22:19:12  profilanswer

Bonjour à tous.
Je viens demander votre avis car j'ai remarqué quelque chose lorsque je joue à de gros jeux qui consomment pas mal de ressources.

Déjà, voici ma config : I9 11900K , RTX 3080TI Ichill , 32 Gb RAM, Aorus Z590 Master, KRAKEN Z73,  boitier Cooler Master COSMOS C700M.  

Donc d'habitude, quand je joue, j'ai les ventilos qui s'activent assez fort dans les scènes gourmandes, c'est normal.
Sauf qu'hier, sur ces mêmes scènes, mes ventilos s'activaient tellement fort, que j'entendais régulièrement, pendant environ 1/4 de secondes, un bruit, qui ressemble a un bruit de vibration qui se propagerait sur le boitier. Cela ne dure pas longtemps, jamais plus d'une seconde, mais si les ventilos s'emballent, ça peut revenir assez fréquemment, plusieurs fois par minutes.  
Pas de soucis de performance à noté, ni même de de température ( je n'ai pas dépassé les 75°c sur la CG et jamais les 60 sur le CPU

Hormis la petite gêne auditive que cela entraine, pensez vous que ça ait pu abimer mes composants d'une façon ou d'une autre ? ( Ventilo abimé, ou trop de vibrations entrainés sur les composants )

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 04-08-2021 à 22:19:12  profilanswer

n°11030323
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2021 à 11:18:56  profilanswer

Bonjour

Si tu as des vibrations que tu n'avais pas avant sur du matos récent on peut penser qu'il faut revoir le serrage des vis, avec le temps elles peuvent se déserrer un peu et provoquer des vibrations.
Redonne un coup de tournevis sur chaque ventilo de boitier et sur les fixations en général, bref partout où il y a une vis tu vérifies qu'elle est bien serrée.

Après, sans être totalement néfaste tu imagines bien que les vibrations ne sont pas vraiment prévues dans le fonctionnement général du PC, si un ventilo n'est pas bien fixé et vibre, il s'usera forcément plus vite qu'un ventilo bien fixé qui ne vibre pas.

Message édité par artouillassse le 05-08-2021 à 11:20:12

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11030328
arkona94
Posté le 05-08-2021 à 11:28:35  profilanswer

Merci pour ta réponse. Effectivement, je vais revoir tout le serrage.  
Oui bien entendu, mais ce que j'entendais par abimer les composants, je parlais surtout du reste de la config ? D'une façon ou d'une autre, si les vibrations se propagent sur la CM ou autre composant, si ça risquais quelque chose.  
J'ai tendance à me dire que non car c'est assez ponctuel, et le pc ne s'agite pas dans tout les sens non plus mais bon... on sait jamais.  

Si jamais après le serrage ça continue, on pourra considérer que c'est un défaut des ventilos, que je serais libre de changer ou pas, mais sans conséquence sur le pc ? ( hormis la gêne auditive bien entendu )

n°11030331
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2021 à 11:36:33  profilanswer

Je ne pense pas que ça abime grand chose à part l'axe du ventilo qui vibre.
C'est pas un marteau piqueur non plus.

Tu peux identifier le ventilo qui vibre en bloquant la rotation des ventilos un par un, avec un truc souple quand même, il ne s'agirait pas de péter une pale juste pour un problème de ce genre.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11030332
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-08-2021 à 11:39:59  profilanswer

c'est quoi tes ventilos ?

Je ne mets jamais de vis métallique pour fixer des ventilos !
Certains ventilos sont équipé de base de système anti-vibration sans vis métallique comme les Silent Wings 3 par exemple, s'ils ne sont pas équipée de système anti vibration , tu as des vis en silicone...
=> https://www.amazon.fr/noctua-NA-SAV [...] 018T3826S/

C'est peut ètre aussi un problème de pale sur un ventilo , débranche un par un tes ventilos pour localiser le ventilo qui pose problème...

Message édité par Space le 05-08-2021 à 11:42:03

---------------
Ma cinémathèque
n°11030345
arkona94
Posté le 05-08-2021 à 11:59:34  profilanswer

Ce sont les ventilos de base fournies avec le Kraken Z73 https://www.amazon.fr/NZXT-Kraken-Z [...] B084HMGKWT
En tout cas j'en déduis que c'est eux, car la CG ne fais pas de bruit, et le bruit apparaît vraiment quand le CPU est sollicité beaucoup d'un coup.  
Mais comme je vous l'ai dit, le bruit ne dure qu'environ 1 sec, du coup quand il arrive, j'ai pas le temps de faire quoique ce soit malheureusement

C'est comme ci ça le faisait uniquement quand les ventilos du CPU doivent s'activer très vite d'un coup, pour redescendre un peu juste derrière.  
Et le bruit, c'est vraiment un bruit de vibration métallique quoi.

n°11030351
kabyll
Posté le 05-08-2021 à 12:06:19  profilanswer

les ventilos nzxt c'est une purge niveau bruit,

je t'encourage à les remplacer par des noctua, nettement moins audible

sinon, +1 avec les autres, peut-etre qqch pas assez vissé qui vibre (ton AIO par exemple)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11030352
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-08-2021 à 12:09:01  profilanswer

cela ne viendrait pas de tes ventilos du boitier, il y en a normalement 4 de fourni de base (3 en façade et 1 à l'arrière) ?!

---------------
Ma cinémathèque
n°11030359
arkona94
Posté le 05-08-2021 à 12:32:06  profilanswer

Ah oui ils sont pas bien ceux de base ?  
Un peu con vu le prix...

Les ventilos de boitier, peut être, j'avoue que c'est très difficile d'identifier véritablement la source du bruit, mais sur mon boitier j'ai un bouton pour régler la vitesse des ventilos, et même au minimum j'entends le bruit donc j'en ai déduis que c'était vraiment le Kraken

n°11030361
kabyll
Posté le 05-08-2021 à 12:36:35  profilanswer

j'ai 3 X62 et j'ai rapidement remplacé les ventilos

qd ca arrive vers 65-70% de ventilation c'est abusé le bruit (ms ca souffle tres fort, rien a dire niveau débit)

apres, sur un 360mm, tu peux peut-etre les limiter a maxi 60-65% sans que ca pourrisse tes temperatures cpu

sur le z73 je sais plus si les ventilos sont pwm ou pas,
si c'est le cas, verifie ds le bios que le connecteur cpu_fan est bien en pwm

pcq parfois, si c'est en DC, ca peut avoir des effets chelou sur le comportement du ventilo (prévu pour 12v si pwm, alors que dc peut envoyer du 5v, 7v, etc.)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 05-08-2021 à 12:36:35  profilanswer

n°11030388
arkona94
Posté le 05-08-2021 à 13:55:10  profilanswer

Je vous remercie, je redonnerais un coup de vis générale d'ici peu, effectivement je n'avais pas ce problème les premières semaines d'utilisation, donc c'est possible qu'une visse se soit légèrement dévissée entre temps :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Surchauffe setup AMD neuf et bruit sur WatercoolingBruit énervant !
Disque dur monté souple / bruit[Résolu] Problèmes Bruit PC
Probleme disque dur qui fait du bruit (quand pas utilisé)Vaguelette sur l'écran + bruit dans le casque
Ventilos / Nettoyage et remplacementVentilateur tournent puis s'arrêtent puis tournent puis s'arrêtent..
Changement de config, ventilos s’emballentMes barrettes ne tournent pas à la bonne fréquence, XMP ?
Plus de sujets relatifs à : Bruit de vibration lorsque les ventilos tournent vites

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR