Bonsoir à tous
J'ai fait mon prétentieux et voilà le résultat, je viens pleurnicher pour vous demander de l'aide
Ce matin changement de carte mère, processeur et RAm pour booster mon pc vieux de 10 ans.
Carte mère MSI B550M Pro VHD
Processeur Ryzen 5 4650G
Ram Corsair Vengeance LPX DDR4 3200MHz 2 x 8 Gigas réf CMK16GX4M2B3200C16
Montage sans trop de difficultés après avoir adapté mon vieux ventirad avec le kit AM4 fourni par Noctua
C'est au boot que les ennuis commencent
1ère tentative me demandant de configurer le bios
La mémoire est bien reconnue, pareil pour le processeur
Mais ensuite impossible d'accéder à Windows, blocage sur le logo MSI PRO
J'arrive à rentrer dans le bios et je comprends que mon Windows n'étant pas en GPT mais en MBR très certainement. Je remplace dans le bios UEFI par CSM et Windows veut bien se lancer. Il fait des mises à jour et se lance enfin. J'en profite pour faire les mises à jour depuis le CD fourni par MSI
Hélas le boot est très aléatoire, 1 coup bloqué sur le Logo MSI PRO, 1 coup curseur qui clignote. Je suis obligé d'éteindre l'alimentation quelques instants ou parfois repasser par le bios pour que Windows se lance.
En regardant sur le site de MSI je ne vois pas non plus la référence de ma RAM, y aurait il incompatibilité ?
Alors mes premières réflexions et j'ai besoin de vos conseils: Est ce qu'il faut passer le disque SSD avec Windows en GPT et est ce possible sans tout reformater ?
Est ce que la RAM est incompatible et y a t-il moyen de forcer un sous cadençage dans le bios si c'est la cause ?
Au secours, le vieux con qui se croyait assez fort pour upgrader son PC est à la rue!!!!!!!!!!!
Merci d'avance pour votre aide et très bonne soirée