Bonjours à tous, je vous écris car je rencontre actuellement des problèmes avec le PC de ma copine. Il s’agit d’un PC fixe HP qui à 3 ou 4 ans. Je ne l’ai pas sous les yeux, je ne connais donc pas le modèle, mais si besoin est je pourrais demander à ma copine de me le faire parvenir.
Avant d’expliquer le cœur du problème je dois tout d’abord expliquer que ce PC à déjà eu des problèmes similaires il y a un an. Tout à commencer par des arrêts du PC pendant des opérations qui demandant des ressources graphiques importantes (vidéos, jeux vidéos etc… ). Le PC étant à l’époque sous garantie il fut envoyé au SAV.
Ces derniers l’ont nettoyé (physiquement parlant, ils ont retiré la poussière) et l’ont réinitialisé. Ils ont conclus que le problème était dû aux ventilateurs obstrués par la poussière. Du coup la température du PC grimpait et il s’éteignait par mesure de sécurité. Après ce séjour en SAV le PC remarchait très bien.
Cependant voila depuis environ un mois maintenant le PC recommence à s’éteindre. On à donc effectuer les manipulations suivantes :
- Ouverture du PC, nettoyage de la poussière sur les différents composants / ventilateurs.
- Sur speedfan ont à régler le minimum de chaque ventilateur à 90% (ils étaient à 0% auparavant).
- Quelques nettoyages habituels du PC : nettoyeur de registre, nettoyeur de disques etc…
- J’ai tenté d’accéder aux ventilateurs dans le BIOS mais je ne les ai pas trouvés. J’ai donc finalement mis les paramètres par défauts du BIOS.
- Mis à jour du driver de la carte graphique.
Malheureusement le PC continue de crash régulièrement lors des sessions de jeux vidéo. Grace à speedfan ont a pu se faire une meilleure idée du problème ; Le seul composant qui chauffe trop est la carte graphique qui monte facilement à 90/95° durant le jeu.
Autre information qui m’interpelle, sur speedfan ont voit les 4 ventilateurs fan 1, fan 2, fan 3 et fan 4. Cependant dans la vitesse annoncée fan 1 et fan 2 ont une valeur > 0 RPS, mais fan 3 et fan 4 sont à 0 RPS. Cependant je ne sais pas s’il s’agit d’un problème de speedfan qui n’arrive pas à évaluer la vitesse de ces deux derniers ou alors qu’ils ne tournent vraiment pas.
La deuxième semble plus plausible et expliquerais la surchauffe de la carte graphique, mais il semblerait étrange qu’aucun autres composants ne chauffe avec 2/4 ventilateurs actifs non ?
Donc voilà nous sommes au pied du mur car nous avons fait tous ce que nous avons pus, cependant nous n’arrivons par à régler le problème pour autant. Dans l’immédiat nous allons surement tenter de réinitialiser le PC (des fois que…). Puis l’amener à un atelier près de chez moi si le problème persiste.
Je poste sur ce forum dans l’espoir que vous aurez peut être quelques idée et information à nous faire parvenir, si cela peut nous empêcher d’emmener le PC à l’atelier nous vous en serions très reconnaissant. Sinon ci vous savez comment accéder aux ventilateurs depuis le BIOS HP ce serait peut être un début de solution.
Merci d’avance pour votre aide.