Hello,
Je vais essayer de faire court, hier j'ai changé d'alim et de ventirad. Mais j'ai fais n'importe quoi, long story short j'ai nettoyéla pâte thermique au liquide vaisselle (à défaut d'avoir de l'alcool). En bootant le PC ça a été le florilège de led rouge: CPU puis VGA seul puis VGA+RAM ect... Je teste les composant 1 par 1, rien n'y change pas de boot.
Je me décide d'inspecter le CPU et il s'avère qu'en le déchaussant j'ai vu du liquide sur le socket (en arc de cercle en bas sur une quarantaine de pins) et le même motif sur les pins du CPU (ryzen 2600). Sur le CPU c'est grisatre, sur le socket il y a des ports "bouché", des fois blancs ...
Je panique donc Je vais démarcher mes voisins pour de l'alcool (Alcool modifié 90°).
Opération sauvetage du socket, je frotte le socket avec du papier absorbant + brosse à dent pendant de longue minutes: inspection visuelle il à l'air clean, j'ai l'impression de voir toute les pins au fond des trous.
Opération sauvetage du CPU, pareil, alcool + papier absorbant / brosse à dent et je frotte les pins. Résultat moins bon, je vois encore des "dépots" gris sur pas mal de pins (une dizaine). C'est à dire que les pins sont dorés et des fois il y a des "taches grises" comme de la pate thermique accrochée dessus, mais ça ne part pas.
Dans le doute je fini de nettoyer du mieux que je peux, le CPU reste souillé, j'attend que ça sèche, petit coup de sèche cheveux pour accélérer et être sur que c'est OK.
Je remonte le tout, ça boot. Je fais mes réglages BIOS habituel (XPM2, UEFI, Resizable BAR, TPM 1.2, Virtualisation...)
Windows boot, je lance chaque stress test OCCT pendant 5 min ça passe, je lance un bench 4K Optimized, ça passe. Test NVME, ça passe (2800mo/s).
Donc visiblement j'ai réussis à sauver le bouzin ? C'est quoi selon vous ces dépots gris sur les pins et est-ce que mon PC risque de me claquer dans les doigts à tout moment ?
C'est un peu ma peur du moment, le fait que j'ai abimé le CPU et que donc à tout moment ça risque d'être terminé. Surtout vu la pénurie actuelle, j'ai payé le combo CM+CPU (B450+R5 2600) 200€ y'a 2 ans, ça en vaux plus aujourd'hui...
J'ai pas pris de photos dans la panique et le rush.
Question n°1: Quels sont les risques actuels ? C'est quoi ces dépots gris ? A tout moment mon PC peut me claquer entre les doigts ?
Question n°2: seul soucis que j'ai maintenant c'est que j'ai plus le splash du BIOS en display port sur le GPU. Ca marche en HDMI. En DP le boot est comme ça: le clavier s'allume -> no signal -> le clavier s'éteint et se rallume -> Windows. C'est un peu longuet. Si je "DEL" dans la 1ere phase -> écran noir clavier allumé. Je peux boot dans le BIOS en DP en passant par windows d'abord. Ca fait pareil sur tout les port DP.
Question n°3 BONUS: j'ai changé d'alim d'une D-tier à A-tier (MSI A650GF), quand j'éteins mon ordinateur, il y a un bruit de switch métalique / ressort qui bascule, c'est normal ? ^^
Merci beaucoup d'avoir lu ce long post !
Message édité par Champlamb le 24-09-2021 à 11:06:03