spouny1 a écrit :
Oui je suis sur d'avoir le bon Bios en version 0802, d'ailleurs je pense que c'est celui qui était dans la CM à l'achat. Je me suis mal exprimé, en fait le jeu ne rame pas, mais il met 2X plus de temps à se charger, en jeu je ne suis pas certain de pouvoir quantifier la différence, vu les specs du PC, BF5 tourne à + 120FPS tout en Ultra en 1440p. Etant donné que j'ai une carte Nvidia avec écran G-sync, c'est même pas dit que je remarque une baisse du nombre de FPS, à vrai dire sans avoir le nombre affiché à l'écran j'en sais rien. Je retesterai ce soir avec l'affichage des FPS pour voir. Concernant la suite de mes essai : - Si je charge le profil XMP, la bonne fréquence est appliquée, ainsi que les bons timings, et aussi la bonne tension (1.35V) => mais boot pas, écran bleu. - J'ai essayé de laisser tout en auto, sauf modifier DRAM Frequency, j'ai sélectionné DDR4-3200MHz (ma RAM c'est ça : https://www.gskill.com/en/product/f4-3200c15q-32gtzsw ) => Lorsque je fais ça, le bios applique bien la bonne fréquence, mais ça met les timings en 18 au lieu de 15 ce qui ne me semble pas anormal si je ne les paramètre pas manuellement, mais le problème c'est que le bios applique automatiquement 1.51V à la RAM !!! => Je me suis dépêcher de tout couper quand j'ai vu ça. - Ensuite j'ai donc essayé la même chose, tout en auto sauf DRAM Frequency sur DDR4-3200MHz et tension DRAM en manuel à 1.35V. La le bios applique bien la bonne fréquence, la bonne tension, toujours les timings de base en 18 au lieu de 15 (normal) => mais boot pas, écran bleu. - Ensuite testé la même chose, mais à 1.2V pour la tension DRAM => Idem écran bleu. - Ensuite j'ai testé tout en auto, sauf DRAM Frequency sur DDR4-3200MHz et tension DRAM en manuel à 1.35V, et timings en manuel 15/15/15/35 => Le bios applique bien tout comme il faut, mais boot pas, écran bleu. Pour le moment je constate juste que le PC fonctionne et semble stable avec tous les settings Bios par défaut (et donc ma RAM à 2133MHz et 1.2V), changer la fréquence RAM à 3200MHz le met en panne, quelque soit la tension ou les timings appliqué, et surtout le bios applique automatiquement 1.5V à la DRAM si je laisse la tension sur Auto et que je sélectionne manuellement DDR4-3200MHz. Ce que je pense faire c'est demander conseil à Asus par email en expliquant cette situation. Des collègues au boulot m'ont dit que sauter les versions de Bios comme j'ai fait ça peut-être déconseillé, est-ce que ces dysfonctionnement n'en serait pas une conséquence ? Je suis passé de la 0802 à la 1704, mais entre il y eu les versions 1102, 1104, 1201, 1301 1401 et enfin 1503. En tout cas, un retour vers une ancienne version de bios me semble une étape obligatoire… mais avant de le faire je voudrais une réponse d'Asus pour pas risquer de faire une boulette.
|