|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Question montage pc et mise en route |
Publicité | Posté le 16-04-2021 à 11:11:16 |
Turtle60 | Merci pour ton aide artouillassse.
Message cité 1 fois Message édité par Turtle60 le 16-04-2021 à 12:03:54 |
Turtle60 | (supprimer, erreur de message a cause des émoji)
Message édité par Turtle60 le 16-04-2021 à 12:12:29 |
artouillassse Pas mieux :o |
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
Turtle60 | Du coup pour un prix un peut similaire pour du gaming, faut mieux partir sur du m-ATX ?
|
artouillassse Pas mieux :o | Ca se joue pas à grand chose, c'est vraiment pour celui qui a un budget ras les paquerettes, ça permet d'économiser 10€ à tout péter je dirais. J'ai regardé un peu, faut se méfier entre le modèle ATX et le modèle µ-ATX d'une carte il peut y avoir des différences plus importantes que le nombre de slot PCI-E, exemple avec ces deux cartes : La µATX ne joue pas du tout dans la même classe niveau OC. Message édité par artouillassse le 17-04-2021 à 07:40:34 --------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
Turtle60 | Oui c'est vrai pour presque le même nom c'est trompeur.
|
artouillassse Pas mieux :o | Voilà le bon contre exemple, une µATX plus chère qu'une ATX.
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
Publicité | Posté le 17-04-2021 à 11:04:04 |
Turtle60 | Bonsoir tous le monde,
Message édité par Turtle60 le 27-04-2021 à 23:33:45 |
kabyll | c'est pas plus natif sur l'Asus que sur la GA,
Message édité par kabyll le 27-04-2021 à 23:46:26 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Turtle60 | Ca marche, c'est bizarre.
Message édité par Turtle60 le 28-04-2021 à 19:30:05 |
kabyll | b560 cpu intel 10xxx ou 11xxx
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Turtle60 | Nickel, c'est bien ce que je penser, mais j'avais un gros doute.
Message édité par Turtle60 le 28-04-2021 à 22:51:04 |
kabyll |
de manière très simpliste, une carte mere n'améliore pas vraiment les performances ce qui change c'est la qualité des composants, la solidité de l'étage d'alimentation, sa capacité à ne pas surchauffer, le nbre de connectique, etc.
B450, B550, X570, Z490 etc. ce sont les chipsets. Sur la carte mere c'est le gros composant en bas à droite, souvent sous un radiateur. Il fait le pont entre le cpu et d'autres composants (ethernet, pcie (sauf le 1er slot), usb, sata, etc.) genre A520, B350, B450, B550, X470, X570, etc. ce sont tous des chipset de cartes meres AMD pour socket AM4 (le socket étant le "type" de cpu), donc pour les cpu Ryzen 1xxx, 2xxx, 3xxx, 4xxx, 5xxx chez Intel en général y'a moins de chipsets pcq il y a plus de roulement entre les générations. Et oui ca porte vite à confusion pcq B250, B365, B460 etc c'est intel. Mais B350, B450 et B550 c'est AMD
le "M" c'est pour µATX. > B450 = ATX, B450M = µATX le nom exacte reflete le positionnement dans la gamme du constructeur, et ca rejoint un peu ta question de "deux carte mère, qui ont presque le même nom au final, mais qui pour l'une a le chipset Intel B560 et l'autre chipset AMD B550" la plupart du temps, oui, rien qu'au nom tu peux dire vite fait si c'est plutot une bonne carte mere ou de l'entree de gamme. par ex chez Gigabyte S2H < DS3H < UD < Gaming < Elite < Pro < Ultra < Master donc si tu prends une TUF Gaming, que ce soit une B550 (amd) ou une B560 (intel), y'a toutes les chances que ce soit une bonne carte mere déjà bien complète.
oui, t'as plus ou moins saisi, mme si y'a des subtilités qd mm Faut pas forcement se dire que telle = bureautique, telle = gaming,
et dans l'autre sens, si qqn veut un i9 10900 pour faire du traitement de texte de la mort qui tue, mm s'il compte pas jouer, ce serait une mauvaise idée de mettre un tel cpu sur une petite carte mere entrée de gamme qui va surchauffer et probablement passer rapidement l'arme a gauche
oui, Z490 / Z590 = 10xxx ou 11xxx + overclocking mais je pense que désormais on peut aussi overclock sur B560 (mais pas sur B460, les choses évoluent)
pas forcement, on peut aussi prendre du Z pcq ca apporte le support de mémoire a plus haute fréquence, par ex sur B460 c'est 2666 mhz maxi (mm si ca n'apporterait pas grand grand chose de mettre de la 3200/3600/4000 etc. sur les cpu intel de maniere générale) ou pcq certaines fonctionnalités ne sont dispo que sur la gamme Z (ex le pcie 4.0, l'ethernet 2.5 Gbit, le fait de pouvoir flasher la carte mere sans cpu reconnu, etc.)
en regle générale, oui Z97 4xxx
genre chez AMD 1xxx
plus gênant, certains 3xxx comme les 3200G ou 3400G sont en fait des 2xxx , ce qui les rend incompatibles avec les cartes meres B550 qui sont prévues uniquement pour les 3xxx et 5xxx Message édité par kabyll le 29-04-2021 à 00:30:35 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Turtle60 | Merci kabyll!
Message édité par Turtle60 le 11-06-2021 à 00:18:52 |
kabyll | oui ca a changé, comme je disais plus haut les choses évolues, les B560 ont du pcie 4.0, pcq elles sont nativement prévues pour les cpu 11xxx qui sont compatibles Pcie 4.0. Mais le pcie 4.0 ne fonctionnera qu'avec un cpu 11xxx. Si tu mets un 10xxx sur B560, le pcie sera en 3.0 sur la gamme précedente ils avaient implémenté du pcie 4.0 sur certaines cm Z, mais il était inactif pr les cpu 10xxx. En gros ils l'avaient déja prévu pr la génération suivante quoi. tout comme on peut oc sur B560, ce qui n'était jusque là réservé qu'aux Z (et X) c'est un oc limité, on peut juste mettre le turbo max 1 coeur sur tous les coeurs, ms c'est de l'oc qd mm
oui,
Dans ce cas c'est dû au systeme casse-couille au niveau du turbo. C'est dépendant de la conso (et chauffe), et donc avec une carte mere pas adaptée, le turbo ne fonctionne pas au mieux > perte de perf. Faut garder en tête que tout ce qui est turbo, en fait c'est une sorte d'overclock déjà. Prévu de base, mais dépendant de certains facteurs. Message édité par kabyll le 11-06-2021 à 00:59:12 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Turtle60 | Merci pour ces précision kabyll. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Aide au montage Boitier Bifenix Dawn TG | Question basique |
Petite évolution pour du montage vidéo | Upgrade tour pour montage video 4k |
Config gaming/montage vidéo ~2000€ | Montage carte mère (Avis) |
Montage config - Boitier Cougar Conquer 1 - 5600x - Watercooling AIO | PC démarre plus après mise a jour |
Question surement con... | Votre avis sur une configuration pour le montage 4K ? |
Plus de sujets relatifs à : Question montage pc et mise en route |