Salut à vous tous !
Voila, ça fait plus d'1 mois que je parcours le forum en long en large et en travers ainsi que le net pour choisir ma prochaine config.
Je vous annonce déjà ce qui seront surement mes choix :
- MSI K7N2-Delta L (déja commandé)
- Athlon XP Barton 2500+ ou 2600+ (pour essayer d'avoir un 3200+)
- ATI Radeon 9600 128 mo (128bit)
Je tiens au passage à remercier toutes les personnes qui aident à choisir les composants (le coup du bus à 64 bit pour les radeons, les SE et compagnie fin bref....)
Ma première question est de vérifier que j'ai bien compris le principe de la synchronisation de la ram avec le CPU.
Si j'achete un 2500 ou 2600 comme processeur, son FSB sera de 333. Je vais prendre de la RAM 3200 et si j'ai bien compris il y a 2 cas :
- CPU non overclocké : il faut faire suivre la RAM avec le proc et donc on peut bénéficier de timings agressifs (si toutefois la RAM supporte) car la ram fonctionnera comme une barrete de 2700.
- CPU overclocké - FSB 400 : juste laisser tel quel la rame avec une option genre By SPD (400/400)
Est-ce que c'est bien ça ?
Ensuite, se pose la question de la RAM. J'ai une carte mère a base de Nforce 2 donc capricieuse avec la RAM. J'hésite entre de la noname et d'autres marques sachant que le moins cher sera le mieux (j'ai vraiment pas de sous donc Corsair et compagnie c pas la peine ), comme par exemple de la Twinmos 3200 2*256.
Si j'arrive à faire passer le FSB à 400 pour le CPU, quel est l'intérêt de prendre autre chose que de la noname ? Si j'ai bien compris, la barrete sera à 400, une valeur qu'elle supporte normalement donc aucun overclock non ?
J'espère avoir bien tout compris.
Une dernière question : sachant que le plus souvent, il vaut mieux que la RAM soit synchro avec le CPU, si par exemple le FSB d'origine, 333, est passé à qqe chose legèrement avant 400, la ram ne peut pas fonctionner avec la même vitesse ? J'ai cru comprendre que la RAM faisait que 133/166/200... et donc qu'elle ne pouvait pas faire les valeurs intermédiaires ??? Je dis ça en imaginant que je n'arrive pas a faire passer le FSB à 400 par exemple mais qu'il tient juste avant (380 par ex), comment paramétrer la ram ?
Voilà, je vous remercie de votre aide et longue vie au forum !
Message édité par Budykiller le 10-12-2004 à 19:08:53