Salut a tous,
j'ai acheté un pc hardware.fr "power gaming" sur LDLC il y a quelques mois et c'est seulement récemment que je m'en sert.
Le ventilateur du processeur est constamment en train de changer de vitesse, même lorsque le pc ne fait rien, ce manque de stabilité me tape sur les nerfs et surtout m'inquiète
aucuns programmes ne tournent en fond et rien qu'en écrivant ce message le ventilateur monte et descend toute les 30 secondes comme si je lançais des programmes à tout va.
Processeur AMD Ryzen 5 3600X (6 coeurs, 3.8 - 4.4 GHz)
Carte mère MSI B450 Gaming Plus MAX (Chipset AMD B450) Carte graphique MSI GeForce RTX 2060 SUPER VENTUS 6G OC
Mémoire G.Skill 16 Go (kit 2x8) DDR4-3200 CL16
|
Du coup a mon niveau de compétences ce que j'ai observé avec CoreTemp allumé, et sans rien toucher, sans programmes de fonds,
la température initiale et stable de 35 degrés fait régulièrement des bonds soudains à 45 voir 55 qui redescendent immédiatement une fois que le ventilateur s'énerve,
avec un pic de consommation de 17 a 27 watts, mais je ne sais pas si c'est juste parce que le ventilateur s'active au même moment.
Toujours est il que je ne sais pas quoi faire, accepter ces variations comme normales et installer un meilleur refroidissement/plus silencieux que celui d'origine ou dois je me poser des questions sérieuses sur mon processeur ? Comment diagnostiquer à ce moment ?
Pour ceux qui qui auront pris le temps de lire et de répondre je vous remercie !!!