config en bref:
Abit IC7
P4C 3GHz
Geforce FX5700 Ultra Albatron
Alim DTech 350 W (Noname)
Ventirad Thermaltake SPak 7+Xaser edition
1 ventilo de boitier 8x8 NoName
1 Giga de Ram Kingston
2 DD IDE: 1 de 40 Giga (Maxtor)et 1 de 80(Seagate)
1 DD SATA temporaire de 160 giga (Seagate)
1 graveur DVD Liteon 411s@811s
1 lecteur DVD Liteon
1 carte reseau PCI
je vous expose mon probleme, peu commun a vrai dire:
je viens d'upgrader mon CPU (2.66 GHz B->3 GHz C) et je voulais en profiter pour remplacer le ventilo d'origine (Intel Box)...J'ai pu recuperer un ventirad Thermaltake Spark 7+ Xaser a moitie prix (pitin de nom a rallonge), sachant d'avance que Thermaltake propose de bonnes solutions de refroidissement (le naif que je suis): ca a l'air serieux, dissip en cuivre, potentiometre de reglage de la vitesse, bref, confiant...
J'installe tout bien (plus dur d'enlever le ventilo intel que de mettre le thermaltake), met la couche de pate thermique (fournie avec le ventilo), connecte bien le ventilo a l'alimentation (350 W DTech, autant dire Noname) et a la CM, installe le potentiometre dans les baies 5-1/4 et referme le tout en croisant les doigts, esperant le silence ET un bon refroidissement (j'avais lu dans des reviews que ce ventilo permettait les 2)
tout se lance sans pb, je verifie dans le bios que tout est reconnu (proco et ventilo), jusqu'ici pas de pb...
Je lance un petit 3DMark pour tester un peu ce processeur, puis un Prime95 pendant 1 heure, puis je lance qq telechargements sur soulseek et vais vaquer a d'autres occupations...
le lendemain, apres une journee de telechargement non-stop mais pas d'application lourde, je decide de tester quelques jeux pour jauger la bete...Je me fais quelques parties de Far Cry, tous details a fond, fluide, beau, bref le panard...Puis je decide de me faire un WC3 sur Bnet et LA patatrac...
A peine la partie demarree: le PC se met a bipper, je vais voir, lance Hardware Doctor (le logiciel de controle des temp et des voltages fournis avec la IC7) et la, stupeur: temperature CPU a 75 degres! je tourne le potentiometre a fond vers la droite (il tournait jusqu'ici a 3000 rpm, bruit relativement faible), il passe a 6000, l'helicoptere vient de decoller ), ferme toutes les applications en route (WC3, Zone Alarm et Norton) et voit la temperature revenir quasiment illico a 45 degres...
Pas de panique, je rouvre mon PC, retire le ventilo, retire puis remet de la pate thermique, serre bien tout ce qu'il y a a serrer puis relance la machine...Cette fois, je tente un Broodwar en reseau: re-Patatrac ! temp a 75 degres, oblige de tout eteindre une nouvelle fois...
Je rouvre le PC, change tous mes cablages de maniere a ce que le ventilo soit le 1er fourni en puissance (je m'etais dit qu'il etait ptet en bout de chaine et recevait pas sa dose, soit 8 W, apparemment obligatoire) et relance le tout...
Cette fois pas de jeu, je decide d'aller voir sur internet si je peux trouver de l'aide, sur le site de thermaltake puis d'abit, keutchi bien evidemment...Et la tenez-vous bien, j'avais simplement 3 fenetres Web ouvertes, rien d'autre, et pfiooooooo j'entends tres nettement le ventilo qui tournait a fond (par precaution lol) baisser de regime, et vois la temperature du CPU monter en fleche...
Voila donc ma question: j'ai une freebox connectee au port de la carte reseau, un nouveau ventilo qui flanche rapidement, d'ou peut venir ce probleme: manque de puissance, alim 350w de daube, des que je surfe/joue un peu trop et donc baisse de regime du ventilo ? ?
cela se peut-il que la carte reseau bouffe suffisamment de puissance pour empecher le ventilo de tourner ? ou tout simplement ventilo de daube incapable d'assurer en continu son boulot ?
j'ai bien evidemment commande 1 zalman 7000 al/Cu , un ventilo de boitier Enermax et de la pate thermique Arctic Cooler depuis, mais je crains que le probleme soit plus grave: ma config est-elle trop chargee ?
desole pour ce roman, mais je tenais a etre precis pour vous permettre de gagner en efficacite dans les conseils (et ainsi eviter les: "t'as mis la pate thermique?" ou "t'as bien reverifie tes connexions?" )
Merci d'avance pour vos avis eclaires, s'il y en a