je suis pas certain de te suivre,
pour rappel, le tearing apparait lorsque la carte graphique envoit un nombre d'image différent de ce que l'écran est capable d'afficher
> si la carte calcule 78 images/seconde a un instant T, et que ton écran est en 60hz, ton écran va afficher des images incomplètes qui se superposent partiellement
ex l'ecran affiche une partie d'image en haut de l'ecran, ms arrivé a la moitié de l'ecran, il affiche déja la suivante que la cg lui envoit déjà, et du coup l'image semble coupée en deux pcq l'ecran affiche deux images desynchronisées
> le vsync permet de bloquer le nombre d'images calculées par la carte graphique, de facon a ce que l'écran ne reçoive que des images completes qu'il est capable d'afficher entierement les unes apres les autres
Soit tu as toujours eu du tearing mais ca te choquait pas
ou peut-etre que tu avais une carte moins puissante qui n'envoyait pas bcp plus d'images que 60i/s et donc t'avais moins de tearing visible
Bref, le tearing ca n'est pas un probleme de driver ou autre, c'est un mécanisme physiquement normal, et c'est pour ca qu'il existe vsync, gsync, freesync pour le corriger
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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance