Bonjour à tous, avant toutes choses, je vais présenter ma configuration juste ici :
Configuration :
-Carte mère : MSI x670e carbon wifi
-Processeur : AMD Ryzen 9 7950X
-Carte graphique : Gigabyte RTX 3070 OC VISION
-Mémoire : Corsair VENGEANCE ddr5 - 32Go (2x16Go) 6000MHz CL36 AMD EXPO Compatible iCUE Mémoire d'Ordinateur
-Alimentation : Corsair RM850x Alimentation PC (Modulaire Complet, 850 Watt, 80 PLUS Gold)
- Refroidissement : Corsair iCUE H100i ELITE CAPELLIX Watercooling - 240 mm
Dite moi si vous avez besoin de plus détail concernant ma configuration.
Alors j'ai monté ce pc il y a environ 1an et demi. Et dés le début j'ai eu des soucis, tout d'abord avec l'alimentation, que j'ai dû renvoyé et changer à cause d'un défaut de fabrication.
Le problème que j'ai actuellement, c'est un problème récurent. Toutes les deux semaines environ, mon pc ne boot plus sur mon OS. Parfois ça se produit après une grosse session sur un gros jeu qui fait tout chauffer, parfois ça se produit absolument pour rien. J'ai quand même l'impression que ça a tendance à se produire après une grosse session de jeu, mais bon, ce n'est pas à chaque fois non plus.
J'ai toujours la dernière version du bios d'installé, tant que je le peu, mais il m'est arrivé deux fois au cours de l'année 2023 que mon pc ne boot plus, et la solution qui l'a refait fonctionner a été de downgrade la version du bios. Actuellement, par contre, et suite à un bug similaire la semaine dernière, j'ai upgrade la version du bios, ce qui l'a fait refonctionné.
Les problèmes qui arrive sont les suivant :
- Ram plus détecté.
- CPU plus détecté.
- Les deux en même temps.
- Parfois je n'ai plus de led de debug pour me dire ce qu'il ne va pas.
- Et encore parfois le disque sur lequel booté n'est plus repéré.
Solutions pour réussir à booter :
- Reset la pile du bios.
- Débranché/rebrancher le cpu ou la ram.
- Downgrade ou upgrade la version du bios.
- Désactiver mon profil personnalisé dans le bios et laissé tout d'origine.
Je n'utilise plus de profil perso sur le bios actuellement, mais les bugs arrive quand même.
J'ait tout les drivers/pilote à jour, j'essaie de rester à jour au niveau de la version du bios, mais parfois, suite à un bug comme décrit plus haut, j'ai juste à downgrade la version du bios pour que ça fonctionne.
Mon cpu chauffe énormément, parfois il atteint les 92°, mais ce n'est rien d'anormal pour ce cpu (amd ryzen 9 7950x). Va voir les différents tests sur internet, la température moyenne des benchmark en full load pour ce CPU sont à 95° en moyenne, et pour avoir parcouru une large partie des forums lors de son obtention, car j'avais un peu peur, je le répète, ce n'est pas anormal et je n'ai jamais eu de crash à cause de ça ou quoi que ce soit.
J'ai effectué des stress test sur tout mes composants, j'ai utilisé plusieurs logiciels différents, franchement, je suis passé partout, sans jamais rien détecter d'anormal.
Ma question est la suivante :
Je pourrais faire quoi pour stabiliser mon système ? Voyez-vous des incohérences dans mon montage ?
Pour moi, le problème viens de la CM, pour vous, ça pourrais venir d'où ?
UserBenchmarks:
CPU: AMD Ryzen 9 7950X - 120.5%
GPU: Nvidia RTX 3070 - 147.4%
SSD: Samsung 870 EVO 4TB - 93.8%
SSD: Sandisk PLUS 1000GB - 40.2%
HDD: Toshiba DT01ABA100 1TB - 39.2%
HDD: Seagate SkyHawk 2TB (2016) - 43.7%
USB: Generic Flash Disk 16GB - 4.3%
RAM: Corsair Vengeance LPX 2x16GB - 184.7%
MBD: MSI MPG X670E CARBON WIFI (MS-7D70)
Sachant que mon boitier est asse petit, et le proc chauffe quand même beaucoup (90° environ). J'ai lu que la chauffe de mon cpu est plutôt normal pour ce cpu, mais je pense que change le refroidissement pour un 420 ne serais quand même pas de refus.