Bonjour,
Alors voila, j'ai un (autre) problème qui m'est tombé dessus du jour au lendemain sans que je sache précisement la cause.
C'est un pc portable Acer Aspire 1350 (XP-M 2600) qui date d'il y a un peu plus de 3 ans maintenant, mais ça va elle tient la bête. Je le laisse très souvent allumé, sauf l'autre jour où j'ai decidé de le rebooter pour purger un peu la mémoire. Au redemarrage => ecran bleu o_o avec le message d'erreur UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME.
J'ai appris plus tard avec quelques recherches que le probleme etait resolvable par quelques lignes de commandes chkdsk, mais sur le coup j'ai directement entrepris un formatage réinstall de windows.
Et il y a eu plusieurs anomalies.
Le formatage (de 40go) a duré presque 2H. Ca a été lent de 34% à 64% environ.
Pareil pour un simple scandisk, il prends 45 minutes, et est etrangement lent de 30% à 60%
Le meilleur du meilleur, le boot de l'ordi prend 20 minutes. C'est au moment où on arrive à la furtive barre de chargement sur fond d'ecran noir juste avant l'ecran de chargement XP que 15 minutes s'écoulent.
J'ai egalement l'écran general des propriétés systeme qui m'indique en bas que mon processeur tourne à 315Mhz o_O au lieu de 796Mhz comme avant, et cela se manifeste par le fait que maintenant le ventilo tourne assez souvent, rien qu'en allumant Firefox. Et puis bon, bien sur y a des ralentissements du ramage etc...
J'ai donc un pc qui s'est retrouvé bridé du jour au lendemain.
Après reflexion, je me souviens avoir téléchargé un fichier de la part d'un site de poker, un fichier assez louche et que j'ai exécuté comme un imbécile (sans AV ni FW sur mon ordi). Il se pourrait que cette s$alop^rie m'ait refilé quelquechose ?
Une idée à la cause du probleme ?
quels sont les outils de diagnostics et de reparation eventuel que je pourrais avoir ?
merci pour vos réponses.