Bonjour bonjour,
Je poste sur ce topic étant donné que j'ai à peu près le même problème que Bobby_Curtola.
Voilà, donc j'ai décidé de changer de processeur et de m'acheter un Core 2 Duo E6600 afin de remplacer mon Core 2 Duo E6300.
Je trouve donc mon processeur sur le net pour environ 40 € et le reçois aujourd'hui. Tout content je l'installe, le Bios de la carte mère le reconnait et tout semble bien se passer jusqu'à ce que l'ordinateur plante (écran bleu) juste avant d'afficher le bureau de Windows et redémarre.
Après de nombreuses tentatives le problème persiste bien que j'aie réussi à arriver sur le bureau de Windows. Windows a même semblé être stable une seule fois lorsqu'il m'a indiqué qu'il avait effectué l'installation du processeur et qu'il m'a invité à redémarrer l'ordinateur.
Malgré cela, l'ordinateur a persisté à planter et à redémarrer sans cesse... sans que j'arrive à rester sur Windows plus de 10 secondes quand il arrivait à dépasser l'écran de bienvenue.
L'ordinateur que je possède est un PC que je me suis monté seul il y a quelques années (environ 6 ans un truc comme ça) et que j'ai par la suite modifié. Aujourd'hui ma configuration est :
- Core 2 Duo E6300
- Carte mère MSI P965 Neo F
- 3 giga de ram
- Carte graphique Nvidia Asus GTX 560 TI DC II
- Alimentation Corsair 520 W
- Windows 7 OEM pro
J'ai bien évidemment vérifier mes installations du processeur, ventirad, pâte thermique, mémoire vive, retiré ma carte réseau, carte son... mais rien n'y fait.
J'ai également remis les paramètres du bios par défaut, retirer et remis la pile de la carte mère et aucun résultat concluant.
J'ai aussi essayé de lancer en mode sans échecs, de lancer "vérifier l'installation de Windows" (un truc comme ça, désolé je ne me rappelle plus exactement l'intitulé) mais rien n'y a fait non plus, l'ordinateur plante de la même manière.
J'ai par conséquent remis mon Core 2 Duo E6300 et tout a refonctionné parfaitement...
Par ailleurs je n'ai jamais flashé le Bios, mais il me semble étrange que cela puisse en être la raison quand les 2 processeurs que j'ai appartiennent à la même famille. D'un regard amateur il me semble que les 2 grosses différences de ces 2 processeurs sont leur fréquence et le cache L2 qui est de 2 mo sur le E6300 et de 4 mo sur le E6600 donc je suis vraiment perdu.
J'ai d'ailleurs opté pour un processeur de série E6X00 (la même série que mon E6300 donc) et non de série E8X00 par peur d'avoir des problèmes et afin de ne pas flasher le Bios car c'est une manip que je n'ai jamais réalisée et qui me fait flipper mais bon... nous ne sommes jamais à l'abri d'un problème technique !
Enfin en ce qui concerne le processeur en lui-même (le E6600 que j'ai reçu), il me semblerait vraiment peu probable qu'il soit défectueux étant donné qu'il tient presque jusqu'au bureau de Windows. Je dis peut-être une bêtise mais s'il avait un problème je ne pense pas qu'il arriverait jusqu'à Windows, en même temps ce n'est juste qu'une supposition car je ne sais pas vraiment comment réagi un processeur défectueux.
Je pencherais pour ma part à un bug de Windows 7 mais alors lequel...
Voilà, j'espère avoir été clair, et vous demande votre aide pour résoudre ce problème pour le moins étrange.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et merci également de votre attention.