Bonjour,
Je rencontre depuis plusieurs mois un problème curieux que même un réparateur n'a pas réussis à résoudre.
Quand mon ordinateur est éteint et que je veux l'allumer il ne boot qu'une fois sur 15. Les périphériques ne semblent pas fonctionner, carte graphique et péripheriques usb ne fonctionnent pas mais la manette xbox s'allume un quart de seconde à chaque tentative... mais ni la souris ni le clavier ne s'allument.
Bref chaque matin, j'appuie sur le bouton attends et si ça s'allume pas je rappuie longuement sur le bouton et rebelotte.
Ce que je trouve curieux c'est que ça finisse par marcher comme ça sans raison. De plus quand je réussi à l'allumer il fonctionne parfaitement bien, y compris si je lui demande de redemarrer 15 fois de suite, à chaque fois ça marche, c'est uniquement si je l’éteint. Si je le met en veille c'est l'enfer y a pas moyen de l'en sortir. En plus pendant longtemps il suffisait de le rallumer une seule fois et il s'est mis à demander de plus en plus de redémarrage. Je l'ai amené chez un réparateur qui m'a pris 60 euros pour me dire que c'était bon et que c'était un condensateur... ça a marché deux jours puis rebelotte pendant une ou deux semaines avec un seul redémarage nécessaire et cette semaine c'est reparti pour les séances de redemarrages sans fin jusqu'à ce que ça s'allume sans aucune raison apparente.
La carte mère est une MSI p67c45 avec un core i5 2500k que j'ai overclocké à 4,2 Gh. Oui c'est beaucoup mais j'ai bien vérifié la température et tout et mon noctua le refroidi très bien dans une tour très aerée, toujours sous les 50° même dans les pires conditions l'été. C'est la seule chose que j'ai tripatouillé. Je l'ai monté moi même mais il a tourné sans problème pendant une année entière avant de rencontrer ce problème sans le moindre changement de périphérique interne ou externe. Tout le matos est de marque à part le graveur. La RAM fonctionne, 8Go G-Skill, l'alim est une corsair de 600w. La carte graphique est une radeon HD6870. Dessus c'est window 7 64bits. Le DD est un WD caviar blue je crois...
J'ai tout essayé, je ne trouve rien sur internet et j'ai pas envie de m'abonner à 60 euros par mois chez mon réparateur. De toute façon cette fois ci j'ai regardé sauf sous la carte graphique et à moins que j'ai pas de chance TOUT les condensateurs on l'air nickel. Sur internet francophone et anglophone y a plein de gens qui ont des problèmes de boot avec cette acrte mère et encore plus avec la veille, mais j'ai trouvé que deux topics avec un problème de démarrage similaire... non résolus.
Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème je suis ouvert à toutes les suggestion et je répondrais à toute vos questions. Je n'ai rien touché dans le BIOS à part au moment de l'overclocking en suivant un tuto et j'ai passé le disque dur en mode ahci. J'ai rien touché au reste, tensions et tout ces trucs.
Voila tout. Merci à ceux qui tenteront de se pencher sur mon cas.