Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1381 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème asus rog B650e-f/7600x/4080super/DDR5 et crash en jeu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11350830
kakasamba
Posté le 28-07-2024 à 20:57:34  profilanswer

Bonjour à tous j'ai décidé de me faire une nouvelle config la semaine dernière et je n'ai que des ennuis depuis  

Msi b650 tomahawk wifi
Ryzen 7600x  
Gainward 4080 super
2xddr5 6000mhz cl30
Deepcool akg500

Je commence tout d'abord par préciser que j'avais commencé ma config sur une asrock b650e riptide.
Le pc bootait uniquement avec les ram dans les slot a2 et b1 donc impossible en dual channel.
J'avais donc checké le socket et bizarrement j'ai eu 2 pins pliées et une cassée alors que j'avais minutieusement installé le CPU je ne vois pas ce qui aurait causé cela...

Je décide donc d'acheter la msi tomahawk b650e
Premier problème, les slots a1 et b1 ne bootent pas. J'ai les voyants dram et cpu qui s'illuminent  
Je ne peux donc booter que dans les a2 et b2 et j'active expo pour le dual channel  

Le pc boot correctement mais là un autre problème survient : après quelques minutes dans un jeu gourmand j'ai un crash avec un écran bleu et un message d'erreur kernel32 ou parfois rien... Juste un crash.
La carte graphique n'y est pour rien car je n'ai pas de crash sur mon ancienne config qui est en ddr4

J'ai fait un stress test sur furmark et après 10 minutes j'ai un crash aussi...
Sur 3d mark j'ai également des crash  

J'ai baissé la fréquence de mes barrettes dans le bios de 6000 à 4800 mhz et bizarrement en utilisant une seule barrette j'ai pu passer un test sur 3d mark mais dans les jeux j'ai toujours les crash...

J'attends un kit de corsaire vengeance 6000mhz cl30 demain et si ça ne fonctionne toujours pas je ne sais plus vers quoi me diriger.  

Encore checker si des pins ne sont pas tordues ? Je suis certain d'avoir installé le proco correctement pourtant et les pins étaient nickel avant de l'installer j'ai bien vérifié.

L'alimentation pourrait être défaillante ?

Je ne sais pas si c'est un problème de ram ou de cpu au final c'est un véritable casse tête.

Je testerai demain avec un kit de ram corsair vengeance  

J'espère que ce ne soit pas un problème de processeur.

D'après vous ça pourrait venir de quel composant ?

Merci beaucoup

Message cité 1 fois
Message édité par kakasamba le 30-07-2024 à 20:45:36
mood
Publicité
Posté le 28-07-2024 à 20:57:34  profilanswer

n°11350837
billysteph
Posté le 28-07-2024 à 21:54:20  profilanswer

Bonsoir,
avec une Msi b650 tomahawk wifi il y a certaines personnes qui ont le même problème avec les slots, ça vient de expo/xmp il y a un règlage spécifique à faire, bon Msi+ryzen c'est pas mon domaine désolé, je suis pro asus/intel.
https://forum-en.msi.com/index.php? [...] _tr_pto=sc

Message édité par billysteph le 28-07-2024 à 22:04:49
n°11350839
kakasamba
Posté le 29-07-2024 à 00:28:34  profilanswer

Salut merci pour ta réponse. J'espère que ça fonctionnera avec les nouvelles barrettes corsair vengeance... Sinon je ne sais pas quoi faire d'autre

Message édité par kakasamba le 29-07-2024 à 00:30:08
n°11350849
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-07-2024 à 07:23:22  profilanswer

kakasamba a écrit :

Encore checker si des pins ne sont pas tordues ? Je suis certain d'avoir installé le proco correctement pourtant et les pins étaient nickel avant de l'installer j'ai bien vérifié.

Malheureusement si tu as plié des pins sur la 1ère carte en faisant très attention, il se peut que tu en aies plié aussi sur celle là :/

Concernant les slot mémoire, le manuel est clair là-dessus :  
"Veillez à toujours insérer un module de mémoire dans le slot DIMMA2 en premier"
Donc logique que ça démarre en A2B2 et pas en A1B1.

Question idiote : as-tu réinstallé windows après tes divers changement de config ?
Même si en général windows arrive à retrouver ses marques, si tu as des soucis il vaut mieux repartir avec une installation propre, pour être sûr qu'au moins de ce côté tout va bien.

Après il y a toujours la possibilité d'un BIOS pas assez à jour, il y a eu pas mal de versions depuis la sortie de la carte : https://fr.msi.com/Motherboard/MAG- [...] pport#bios
Evite quand même les BIOS "beta" si tu décides de mettre à jour.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11350930
kakasamba
Posté le 30-07-2024 à 02:27:58  profilanswer

Alors j'ai testé la nouvelle ram et toujours le même problème de crash en jeu. J'ai testé avec une autre alim malheureusement une 600w je ne sais pas si c'est assez pour cette config mais en tout cas j'ai pu constater un crash en jeu aussi et le test time spy 3d mark qui a encore une fois raté.

J'ai donc renvoyé la carte mère et j'ai pris une Asus rog strix b650 e-f et si même avec la nouvelle carte mère j'ai des crash alors par élimination ça ne peut être que le CPU et dans ce cas je ne sais pas s'il je peux faire jouer la garantie

n°11350931
kakasamba
Posté le 30-07-2024 à 02:30:06  profilanswer

Pour répondre à ta question artouillassse oui j'avais bien réinstallé Windows 10 cette fois ci au lieu du 11 et j'avais mis à joure bios mais sans succès

n°11350932
billysteph
Posté le 30-07-2024 à 06:53:40  profilanswer

Avec une Gainward 4080 super, l'alim recommandée est de 750w, donc ton essai n'est peut être pas efficace avec 600w, ça pourrait donc être l'alim le problème.
Quelle était la marque et la puissance de l'alim d'origine et de celle de 600w que tu as testé ?
Avant de renvoyer la CM as tu vérifier l'état des pins du socket ?

Message édité par billysteph le 30-07-2024 à 06:56:33
n°11351043
kakasamba
Posté le 30-07-2024 à 20:44:04  profilanswer

Alors oui à la base j'ai une corsair 850x gold mais j'avais aussi testé sur ma bequiet 600w et même souci, je ne sais pas si un problème d'alimentation se manifeste de la sorte, c'est à dire un crash et retour bureau ou écran bleu parfois...

Je suis désespéré j'ai testé une nouvelle carte mère aujourd'hui, la troisième, une rog strix b650e-f aucune pin tordue j'ai passé ça à la loupe, j'ai installé minutieusement le processeur et toujours le même problème, ne passe pas le test timespy sur 3dmark2024 et bizarrement avec cette carte mère, le test échoue même avant la msi tomahawk...

Ma 4080super passe le test sur mon autre config donc je suppose qu'elle n'est pas la cause de ces crash...

J'ai écarté aussi le problème de ram car j'ai testé deux marques différentes en 6000mhz cl30 et même en baissant la fréquence ça crash toujours sur 3dmark et en jeu

Pour moi le seul coupable restant serait le CPU mais quelles sont les chances de tomber sur un 7600x défectueux, surtout que j'ai bien regardé à l'arrière il est nickel.

J'ai envie de pleurer j'ai passé une semaine entière à tout tester et je ne sais pas quoi faire à présent  :(

n°11351072
artouillas​sse
Posté le 31-07-2024 à 07:09:02  profilanswer

C'est tellement rare un CPU qui foire, mais tellement pas impossible.
Certes t'as passé une semaine, mais t'as peut-être bien trouvé le responsable de ces crash.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11351112
kakasamba
Posté le 31-07-2024 à 11:11:28  profilanswer

Oui c'est vrai c'est très rare, je me demande aussi si ce n'est pas un problème de fréquence de ram trop élevée ce sont des 6000mhz CL30 j'avais essayé de baisser la fréquence jusqu'à 4800mhz mais toujours des crash en jeu... Il y a peut être d'autres choses à tester avec la mémoire mais je ne m'y connais pas assez pour aller toucher les voltages dans le bios

mood
Publicité
Posté le 31-07-2024 à 11:11:28  profilanswer

n°11351113
artouillas​sse
Posté le 31-07-2024 à 11:21:25  profilanswer

6000Mhz ce n'est pas si haut pour de la DDR5, c'est un peu le "sweet spot" qui passe sur à peu près toutes les configs en DDR5.
Pour en avoir le coeur net y a pas 36 solutions, il faut des tests croisés des composants que tu soupçonnes.

L'alim j'y crois pas trop vu les symptomes, en général c'est coupure nette.
GPU et ram à priori OK

Il reste le CPU et le/les disques.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème performance config pcProblème POST 1 long beep 3 court nouvelle carte
Problème avec Handbrake et Ryzen 5 5600xproblème m2 nvme et arret intenpestif
Probleme T-16000M HOTAS + T.A.R.G.E.Tproblème de saccades dans tous les jeux
Pc neuf probleme Userdiag frequence proc aide svpProblème après mise à jour du bios
Probleme son ecran haut parleurProblème carte graphique intégré
Plus de sujets relatifs à : Problème asus rog B650e-f/7600x/4080super/DDR5 et crash en jeu

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR