Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1868 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Mon PC souffle comme un tracteur en fin de vie

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11274108
sebabarre
Hardware noob
Posté le 21-08-2023 à 10:31:38  profilanswer

Hello,

Je pense que mon ventilateur en a marre. ça fait 2 mois qu'à chaque fois que je l'allume, mon ventilateur fait du bruit comme un tracteur en fin de vie. Je l'ai nettoyé, mais ça a pas changé grand chose. Moi, j'ai mon casque qui isole bien donc je procrastine, mais ma femme ça la rend dingue...
Du coup je prend le taureau par les cornes et je viens demander conseil ici...

Déjà, ça se change facilement un ventilateur ? Est-ce que j'aurais pas besoin de changer la tour en même temps ?

Mes specs :
- Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz   3.30 GHz
- 16 Go Ram
- Carte mère ASUSTek H110M-A
- Un boîtier Cooler Master (il a au moins 5 ans, c'était un truc vraiment pas cher)
- Un ventilateur dont je retrouve pas la référence.

Merci d'avance pour vos retours.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2023 à 10:31:38  profilanswer

n°11274113
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-08-2023 à 10:43:41  profilanswer

Bonjour

Pas de carte graphique dédiée ?
Sinon si ton boitier était d'entrée de gamme et qu'il a 5 ans tu pourrais le remplacer pour quelque chose de silencieux, il faudra préciser pour la carte graphique cependant.

Tu peux faire une photo de l'intérieur de ton boitier ouvert et la poster chez un hébergeur pour qu'on y voit plus clair si tu n'as pas les références exactes.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11274132
sebabarre
Hardware noob
Posté le 21-08-2023 à 11:19:04  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Pas de carte graphique dédiée ?
Sinon si ton boitier était d'entrée de gamme et qu'il a 5 ans tu pourrais le remplacer pour quelque chose de silencieux, il faudra préciser pour la carte graphique cependant.

Tu peux faire une photo de l'intérieur de ton boitier ouvert et la poster chez un hébergeur pour qu'on y voit plus clair si tu n'as pas les références exactes.

Hello, merci pour ton retour !

Et non, pas de carte graphique dédiée ^^

Voici une photo de l'intérieur de la bête https://drive.google.com/file/d/12s [...] sp=sharing

n°11274139
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-08-2023 à 11:30:22  profilanswer

Y a plein de ventilateurs dans un PC : alim, boitier avant, arrière, CPU... Donc va falloir préciser. Mais oui dans tous les cas ça se change facilement et heureusement sans avoir à changer aussi le reste.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11274140
surfeur069​74
Posté le 21-08-2023 à 11:31:54  profilanswer

Salut,  

Quand je vois la photo c'est quand même bien poussiéreux à l'intérieur.  
T'es sur c'est pas les ventilos avant ou arrières bien encrassés qui font ce bruit ?

n°11274147
artouillas​sse
Posté le 21-08-2023 à 11:53:51  profilanswer

On dirait un Silencio 352, en tout cas l'intérieur ressemble beaucoup. C'est un boitier correct au demeurant.
Il a une porte à l'avant le boitier ?

Il y a deux ventilos d'origine il me semble, avec filtre à poussière à l'avant si je dis pas de bêtises.
Il faut décrasser les filtres sinon les ventilos tournent plus vite pour garder la même température.

Mais le principal c'est le ventirad CPU, il faut de temps en temps détacher le ventilateur du radiateur pour bien aspirer entre les ailettes métaliques.
Il se déclipse assez facilement, et il a l'air bien encrassé sur la photo.

Mais si tu veux remplacer les 2 ventilo boitier et le ventilo du CPU ça te coutera pas grand chose.
Des bons silentwings et roule, 30€ pour des "purewings", un peu plus pour de silentwings.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11274154
sebabarre
Hardware noob
Posté le 21-08-2023 à 12:02:19  profilanswer

artouillassse a écrit :

On dirait un Silencio 352

Bien joué, c'est lui

artouillassse a écrit :

Mais le principal c'est le ventirad CPU, il faut de temps en temps détacher le ventilateur du radiateur pour bien aspirer entre les ailettes métaliques.
Il se déclipse assez facilement, et il a l'air bien encrassé sur la photo.

Ah bah je vais ptet faire ça alors :)  

Sinon je saurais pas identifier quel ventilateur précisemment fait du boucan, c'est à coup sûr un des 3 vers l'arrière, donc soit le ventilo arrière, soit celui cpu, soit la batterie ? (y'a un ventilo dans la batterie ?)

n°11274158
surfeur069​74
Posté le 21-08-2023 à 12:07:21  profilanswer

sebabarre a écrit :

Bien joué, c'est lui

sebabarre a écrit :

Ah bah je vais ptet faire ça alors :)  

Sinon je saurais pas identifier quel ventilateur précisemment fait du boucan, c'est à coup sûr un des 3 vers l'arrière, donc soit le ventilo arrière, soit celui cpu, soit la batterie ? (y'a un ventilo dans la batterie ?)

Vu l'encrassement, jdirais qu'ils font tous du bruit ahah  :D  
La batterie ? Tu parles du bloc d'alimentation j'imagine ? Oui il y a un ventilo dedans et un coup de propre ne lui ferait pas de mal en effet aussi.  
J'avais pas vu les aillettes du refroidisseur CPU mais t'as au moins 3mm voir un demi centimètres de merdes dedans. Faudrait le démonter entièrement et le souffler au compresseur si tu veux arriver à nettoyer tout ça. Artouillasse a raison, le bruit doit venir principalement de là

n°11274163
artouillas​sse
Posté le 21-08-2023 à 12:13:55  profilanswer

sebabarre a écrit :

Tu peux débrancher les ventilos boitier, le temps d'un test ça risque rien.
PC éteint bien sûr. :o

Si rien de mieux après nettoyage :
2 comme ça pour le boitier : https://www.ldlc.com/fiche/PB00201089.html
Pour le CPU je trouve pas chez bequiet de ventilo de radiateur à prix correct, les version "pro" sont ultra chères.
Mais d'autres pourront te conseiller.
Au remontage il faudra bien respecter le sens du flux d'air, il y a une flèche sur la tranche des ventilo pour l'indiquer.

J'oubliais, il y a aussi un filtre sous le ventilo de l'alim à l'arrière du PC, il faut pas l'oublier dans le nettoyage.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 21-08-2023 à 12:14:52

---------------
n°11274165
surfeur069​74
Posté le 21-08-2023 à 12:21:32  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu peux débrancher les ventilos boitier, le temps d'un test ça risque rien.
PC éteint bien sûr. :o

Si rien de mieux après nettoyage :  
2 comme ça pour le boitier : https://www.ldlc.com/fiche/PB00201089.html
Pour le CPU je trouve pas chez bequiet de ventilo de radiateur à prix correct, les version "pro" sont ultra chères.
Mais d'autres pourront te conseiller.
Au remontage il faudra bien respecter le sens du flux d'air, il y a une flèche sur la tranche des ventilo pour l'indiquer.

J'oubliais, il y a aussi un filtre sous le ventilo de l'alim à l'arrière du PC, il faut pas l'oublier dans le nettoyage.

Y'a le Pure Rock 2 dans les 40€ qui est l'équivalent de son refroidisseur Cooler Master. C'est un Pure Wing comme ventilo justement dedans et on peut en rajouter un deuxième derrière le radiateur.  

mood
Publicité
Posté le 21-08-2023 à 12:21:32  profilanswer

n°11274167
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-08-2023 à 12:26:19  profilanswer

Faut peut être même pas faire de frais en fait.  
Il faut surtout BIEN nettoyer tout ça (demander à quelqu'un si besoin de démonter des choses).
Si c'est un ventilo de boîtier en particulier, on le supprime, tant que celui à l'arrière fonctionne c'est bon (quitte à les échanger). Idem pour le ventilo CPU, si le diamètre correspond on peut le remplacer par un ventilo boîtier.
A confirmer par sebabarre mais vu la config j'imagine qu'elle ne sert que pour des usages légers, et on parle d'un proc qui même au maximum doit dissiper 90W super grand max.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11274168
sebabarre
Hardware noob
Posté le 21-08-2023 à 12:32:01  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses gros coeur sur vous !

Je vais faire un gros coup de nettoyage en démontant tout déjà, et voir après ce que ça dit...

Alors question suivante : ça se nettoie comment l'intérieur d'un PC ? Parce que moi je faisais ça avec mon aspirateur réglé au minimum mais visiblement c'est pas suffisant (voir complètement idiot ^^)

n°11274170
sebabarre
Hardware noob
Posté le 21-08-2023 à 12:33:30  profilanswer

TotalRecall a écrit :

A confirmer par sebabarre mais vu la config j'imagine qu'elle ne sert que pour des usages légers, et on parle d'un proc qui même au maximum doit dissiper 90W super grand max.

Yes, il me sert pour la musique, internet, et des jeux qui nécessitent pas de cartes graphiques récentes (genre Batman Arkham Asylum)

n°11274196
artouillas​sse
Posté le 21-08-2023 à 13:29:40  profilanswer

sebabarre a écrit :

Alors question suivante : ça se nettoie comment l'intérieur d'un PC ? Parce que moi je faisais ça avec mon aspirateur réglé au minimum mais visiblement c'est pas suffisant (voir complètement idiot ^^)

Perso ça me suffit, j'ai à peu près le même genre de config mais l'intérieur ne s'encrasse pas aussi vite. Pourtant je suis fumeur et j'habite en RP.
Je suis pas un maniaque du ménage, je nettoie l'intérieur peut-être 1 à 2 fois par an et ça suffit.
Aspiro + souflette à la bouche et roule.

Maintenant t'as peut-être pas de filtre à poussière à l'avant, me souviens pas sur le 352 mais ça me parait bizarre que tu aies autant de poussières si tu fais le ménage régulièrement (cf plus haut ma notion du "ménage" :o).

---------------
n°11276764
sebabarre
Hardware noob
Posté le 29-08-2023 à 17:53:11  profilanswer

Bilan des courses : j'ai fini par acheter ça https://www.amazon.fr/dp/B0C5X7R3ND [...] _dt_1&th=1 et fait un gros coup de nettoyage avec démontage de la batterie, etc...

J'ai bien fait de le faire dehors parce que ça en a dégagé de la poussière ^^

Et maintenant mon PC ronronne comme lors de ses jeunes années...

Merci à tous pour vos retours !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[Config nouveau PC] le moins bruyant et le moins chaud possiblePc qui ne s'allume qu'après avoir enlevé la pile de la CM
Que le PC s'allume dès la connexion au secteur (réglages bios ?)Nouveau PC pour ~1200e
PC qui ne s'allume pas et led VGA reste alluméePC - Jeu ne s'ouvrant pas
Avis config PC gamerComposants pour un new PC
PC Neuf qui redémarre tout seul, freeze et crashPc bip et ne démarre pas
Plus de sujets relatifs à : Mon PC souffle comme un tracteur en fin de vie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR