Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
644 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC qui fait des mini freezes

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11073451
Paroxysme4​81
Posté le 10-12-2021 à 15:44:20  profilanswer

Bonjour,

Je viens vers vous car depuis quelques mois, je rencontre des problèmes de mini freeze avec mon ordinateur. Il y a parfois comme des forts ralentissements, puis tout redevient normal. Au moment de ces freezes, la souris et la musique ralentit ou les sons qui grésille dans mon casque audio par exemple. J'ai tout changer ma config sauf le disque dur 2 - 3 mois avant que ca commence a me faire ça. Et ca me le fait depuis le mois d'août plus ou moins. Je précise que mon ordinateur a jamais planter totalement.

Voici ma config :

Ryzen 5900x (Noctua NH-D15)
Asus ROG CrossHair VIII
32 Go RAM Gskill Trident Z Neo 3600Mhz
Asus ROG Strix 1080 Ti OC
Samsung 970 Evo M2 2To
Corsair RM850x
Asus ROG Strix Helios

Périphériques :

Asus ROG Swift PG279Q
Logitech G915
Logitech G502 Hero
Blue Snowball iCE
AKG Pro K702

Ce que j'ai tenter de faire :

- J'ai formater plusieurs fois au cours des derniers mois.
- Windows 10 Pro est a jour.
- Mon bios et mes pilotes sont a jour. Sauf le pilote Nvidia que j'ai downgrade parce que je plantais sur Battlefield 2042. Mais le problème est présent peu importe le pilote.
- Mes températures en utilisation intensive : Processeur 50 degrés max, carte graphique : 70 degrés max, SSD 65 - 70 degrés max, RAM 35 - 40 degrés.
- Santé du SSD a 99% + Firmware a jour.
- J'avais regarder dans l'observateur d'évènements dans "système", je vois rien.
- J'ai diagnostiquer la RAM et le disque dur avec les outils Windows, mais aucune erreur a signaler.

Peut être rien a voir mais je rencontre un autre soucis depuis que j'ai ce PC. J'ai une connexion théorique de 10Gb, ma carte mère ne peut supporter que 2,5 GB dans un de ses ports. Et le problème que je rencontre est que quand j'allume / redémarre l'ordinateur parfois mon ordinateur n'est pas connecter. En bas a droite, il semble bien connecter mais ça ne fonctionne pas. Je suis obliger de débrancher le câble, attendre un peu et le remettre pour que la connexion reviennent. Avec mon ancien PC, j'avais pas ce problème. Mais je n'avais pas brancher non plus mon câble sur le port 10 Gb sauf erreur.

Je viens de remarquer aussi que sur la carte mère c'est marquer le code "9E", et quand je regarde le manuel d'utilisation, il est dit :

https://i.ibb.co/Qm2nPpQ/Code-9E.jpg

Une idée de ce que c'est ?

Mon PC pour une raison que j'ignore affiche plusieurs disques durs :

https://i.ibb.co/6Rd2xtK/DD1.jpg

Une idée pourquoi ?

J'ai aussi activer un profil D.O.C.P.

https://i.ibb.co/QML2N6D/BIOS.jpg

Peut être que le problème vient de là ? Quand j'avais monter ma config, il m'était impossible de le mettre, c'est un profil mis par défaut avec la carte mère, j'ai rien toucher manuellement.

J'avais du changer d'emplacement de mes RAM pour les mettre en position 2 et 4 si je me souviens bien. Avant ça, le PC bugais et voulais plus démarrer.

Je pourrais essayer de le désactiver pour voir si ça me fait plus ces histoires, mais le seul soucis c'est que ma RAM et le Proc seront sous exploiter non ?

Derrière ma carte mère a coté des ports, il y a aussi deux boutons, un pour reboot le BIOS et un pour le CMOS (je crois), est ce que faudrait essayer avec un de ces deux ?

mood
Publicité
Posté le 10-12-2021 à 15:44:20  profilanswer

n°11073626
naphh
minai shinmai
Posté le 10-12-2021 à 17:59:59  profilanswer

le seul a faire un port 10gb me semble est free... et bon ce modem/routeur est vraiment pas ouf, il y a un topic dessus sur le forum, maybe ca expliquera le probleme

mais ca peut venir de toi aussi, https://rog.asus.com/be-fr/motherbo [...] k_download je conseil d'installer le Version 10.32.1206.2018, et reboot, fait gaffe d'etre bien sur la realtek et pas la gigabit, je conseil le driver de chipset aussi

pourquoi tu es pas passer a w11? windows est bien a jour ? il faudrai que tu sois minimum sur la version 1903, sinon ca va etre une autre histoire, sry c'est au cas ou

pour le casque/son, tu le branche a l'arriere du pc?, je conseillerai d'utiliser les jack du boitier (en facade) et mettre a 48000hz 24 bits

bizarre aussi ton DOCP actif ? (je connais pas) par defaut, je conseillerai de remmetre le BIOS par defaut, (oui tu perds de perf cpu pendant que tu as pas ce profile de RAM)

pour le code 9E, je suis pas certain mais, le AMI est de toute facon une facon de reconnaitre le gpu (en UEFI) c'est vrai que les 1080ti avait encore le double "BIOS", je pense pas que ce soit une vrai erreur, il faudrai que je check le PDF de ta CM pour comprendre

hah oui les bouton a l'arriere, il doit y en avoir un pour clear_CMOS/ reset bios (a faire pc eteind) et l'autre pour maj le BIOS directement si tu as une cle usb avec le nouveau BIOS dessus (en gros c'est plutot utile pour des overclocker)

pour les Xvd si tu es un joueur de jeu du microsoft store/Xbox One, ca peut s'expliquer https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7562_1.htm

Message édité par naphh le 10-12-2021 à 18:18:22
n°11073668
Paroxysme4​81
Posté le 10-12-2021 à 20:07:51  profilanswer

Citation :

le seul a faire un port 10gb me semble est free

Je suis en Suisse chez Salt.

Citation :

mais ca peut venir de toi aussi, https://rog.asus.com/be-fr/motherbo [...] k_download je conseil d'installer le Version 10.32.1206.2018, et reboot, fait gaffe d'etre bien sur la realtek et pas la gigabit, je conseil le driver de chipset aussi

J'ai trouver un pilote plus récent encore sur le site Realtek datant de novembre cette année si je me souviens bien, plus récent que celui du site Asus. J'ai installer le dernier driver chipset.

Citation :

pourquoi tu es pas passer a w11? windows est bien a jour ? il faudrai que tu sois minimum sur la version 1903, sinon ca va etre une autre histoire, sry c'est au cas ou

Je sais pas, déjà il y a des problèmes sous Windows 10 parfois, alors passer au 11... Mon Windows est bien a jour.

Citation :

pour le casque/son, tu le branche a l'arriere du pc?, je conseillerai d'utiliser les jack du boitier (en facade) et mettre a 48000hz 24 bits

Oui, je suis brancher derrière, dans les réglages c'est 48000Hz 24 bits.

Je vais tester en remettant par défaut. Parce que là j'ai mis des pilotes a jour et le grésillement est toujours présent. Peut être est ce aussi mon casque qui est en fin de vie ?

Du coup, je fais quoi, je vais dans le bios et j'appuie sur remettre en réglages d'usine ou j'éteint le PC et j'appuie sur "clear CMOS" ou sur l'autre bouton "bios" ?

J'ai déjà installer le dernier bios a partir du site Asus et une clé USB. J'ai même un doute si c'est pas a partir de là que mes problèmes auraient pas commencer. Parce que ça a commencer vers août et c'est vers là que le bios est sortie.

D'accord pour le Xvd, je suis bien un joueur microsoft store / xbox.

n°11073683
Paroxysme4​81
Posté le 10-12-2021 à 20:45:21  profilanswer

Je viens de faire un "clear CMOS".

Mon processeur monte maintenant a 5,1 Ghz. Sa température a 75 degrés max.

Ma RAM est a 2133 Mhz. J'ai fais deux sessions de Battlefield 2042 et c'est quasiment injouable.

Et il me semble que le grésillement est toujours présent. Je crois que je vais essayer de changer mon casque.

Mais du coup, si je remet le profil DOCP, mon processeur va redescendre a 4 Ghz. Comment dois je faire pour avoir mes RAM a 3600 Mhz et mon processeur comme actuellement a 5,1 ? C'est une sécurité de brider le processeur pour exploiter les RAM ?

n°11073690
naphh
minai shinmai
Posté le 10-12-2021 à 20:59:53  profilanswer

enfaite le gresillement est parce que ton casque est un 62 ohm d'impedance, ou 63 un truc genre, enfaite la sortie arriere du pc, est plutot pour des casque allant de 90 a 110 ohm voir + si tu boost l'ampli

ton cpu va chauffer un peu plus mais ca n'explique pas pourquoi il re descendrai a ce point niveau ghz... maybe parce qu'il a juste pas besoin normalement de monter si haut, donc reactive le DOCP 3600 16-19-19, me semblait bien qu'il activait pas par defaut

mais donc tu avais plus de freeze? de pref test les jeux sans Vsync/synchro verticale avant

meme pour une 3080 c'est tres rare qu'un ryzen 5000 monte a 50% d'utilisation, donc ce n'est que des facteur d'eco d'energie souvent qui change ca

Message édité par naphh le 10-12-2021 à 21:06:14
n°11073787
Paroxysme4​81
Posté le 11-12-2021 à 11:00:24  profilanswer

Avec le profil DOCP, il n'y en a qu'un seul dans la carte mère, le processeur monte pas plus que 4,1 / 4,2 Ghz.

Pour l'instant pas de freeze, juste les grésillements, je vais voir pour le remplacer peut être. Pas de Vsync, je le désactive et j'ai la Gsync.

Merci de ton aide.

n°11073813
Paroxysme4​81
Posté le 11-12-2021 à 12:16:20  profilanswer

J'y connais absolument rien en OC.

Quand j'active le profil DOCP, le processeur se met en 4,1 Ghz et la RAM en 3600 Mhz.

Quand je désactive le profil DOCP, le processeur se met en 5,1 ou 5,2 Ghz et la RAM en 2133 Mhz.

Quand je regarde dans le gestionnaire de tâche.

Message édité par Paroxysme481 le 11-12-2021 à 12:16:45
n°11073915
naphh
minai shinmai
Posté le 11-12-2021 à 17:20:12  profilanswer

le docp est en soit un OC, mais depasser la recommandation du CPU niveau mhz de RAM ne les pas... c'est la carte mere qui controle les RAM, et me semble que 3600 n'est pas un OC pour elle

apres c'est bizarre le 5900 meme en solo core ne peut pas monter a 5.1ghz https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-9-5900x 4.8GHz enfin quoique sur 1 ou 2 core

tu as surement un parametre de TPU actif dans le BIOS (un OC automatique de la CM) souvent tres mauvais vu qu'il met le cpu a des 1.4 vcore ++, mais je comprend pas pq il reagit comme ca quand tu active le docp

fait un test/bench avec cpuZ sur 1 seul core voir si il monte pas plus haut

2 eme truc bizarre est le cpu core ratio a 42.00 sur le screen, on dirai que le monteur du pc a fait ces changement

docp=xmp quasi impossible de 3200 mhz sans dram voltage a 1.36v

Message édité par naphh le 11-12-2021 à 17:56:22
n°11073935
Paroxysme4​81
Posté le 11-12-2021 à 18:05:29  profilanswer

Citation :

essaie d'utiliser ton cpu sans OC

surtout pas de "docp", tu mets ta ram à son meilleur profile pour OC: 3600 (1800mhz cpuz),  c'est comme "xmp" pour Intel

règle la ram en 3200, c'est la vitesse ram max pour un 5900x @stock  3.7ghz- 4.6 turbo

Mais sauf erreur, pour la RAM il n'y a pas de profil. Soit je mets le DOCP et ça me règle plusieurs trucs. Soit je dois régler manuellement chaque paramètre.

Ou alors, je met la RAM a 3200 Mhz et je laisse le reste en "Auto" ?

Citation :

le docp est en soit un OC, mais depasser la recommandation du CPU niveau mhz de RAM ne les pas... c'est la carte mere qui controle les RAM, et me semble que 3600 n'est pas un OC pour elle

apres c'est bizarre le 5900 meme en solo core ne peut pas monter a 5.1ghz https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-9-5900x 4.8GHz enfin quoique sur 1 ou 2 core

tu as surement un parametre de TPU actif dans le BIOS (un OC automatique de la CM) souvent tres mauvais vu qu'il met le cpu a des 1.4 vcore ++, mais je comprend pas pq il reagit comme ca quand tu active le docp

fait un test/bench avec cpuZ sur 1 seul core voir si il monte pas plus haut

2 eme truc bizarre est le cpu core ratio a 42.00 sur le screen, on dirai que le monteur du pc a fait ces changement

docp=xmp quasi impossible de 3200 mhz sans dram voltage a 1.36v

Ce PC a été monter par moi et un pote, enfin surtout mon pote. Il n'a par contre fait aucun réglage dans le bios. Hier, j'ai fais un reset CMOS.

La seul chose que j'ai fais c'est activer / désactiver le profil DOCP. Je ne touche a rien d'autre.

Edit : J'ai enlever le profil DOCP, j'ai mis 3200Mhz pour les RAM. J'ai rien toucher d'autres. Si c'est le mode dans le menu "F7", il y a un "Normal" et un "Asus Optimal", j'ai mis Asus optimal.

Message édité par Paroxysme481 le 11-12-2021 à 18:11:06
n°11073951
naphh
minai shinmai
Posté le 11-12-2021 à 18:22:33  profilanswer

okok faudrai que je voye le pdf

tu as combien niveau cas/cl? avec cpuid/cpuz onglet fsb me semble

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 11-12-2021 à 18:23:10
mood
Publicité
Posté le 11-12-2021 à 18:22:33  profilanswer

n°11073965
Paroxysme4​81
Posté le 11-12-2021 à 18:35:35  profilanswer

naphh a écrit :

okok faudrai que je voye le pdf

tu as combien niveau cas/cl? avec cpuid/cpuz onglet fsb me semble

https://valid.x86.fr/61cqwk

https://i.ibb.co/dkQjPmP/RAM1.jpg

https://i.ibb.co/4SR8rPJ/RAM2.jpg

Je sais pas si ça répond a ta question ?

n°11073977
naphh
minai shinmai
Posté le 11-12-2021 à 18:46:38  profilanswer

oui xd, onglet SPD oops

waw CL22 donc, possible qu'en attendant quelque gens vienne dire que CAS 22 ces n'importe quoi xd et, qu'il faut vite changer de profile mais bon si tu as pas de freeze

je suis trop endormi pour check un pdf de asus atm

Message édité par naphh le 11-12-2021 à 18:54:40
n°11074070
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-12-2021 à 21:50:25  profilanswer

j'ai connu une personne qui avait un peut lees meme symptome, dans son cas, c'etait le changement de fond d'ecran automatique de Windows qui provoquait ca.

ca coute rien d'essayer de les desactiver pour voir si tu a le meme soucis

---------------
#mais-chut
n°11074097
Paroxysme4​81
Posté le 11-12-2021 à 23:27:55  profilanswer

Z_cool a écrit :

j'ai connu une personne qui avait un peut lees meme symptome, dans son cas, c'etait le changement de fond d'ecran automatique de Windows qui provoquait ca.

ca coute rien d'essayer de les desactiver pour voir si tu a le meme soucis

Tu parles du fond d'écran quand t'es sur le bureau ? Chez moi y en a un fixe que j'ai mis moi même.

Sur l'écran d'accueil quand faut mettre le mot de passe quand tu allumes l'ordinateur, pareille.

n°11074098
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-12-2021 à 23:29:56  profilanswer

Paroxysme481 a écrit :

Tu parles du fond d'écran quand t'es sur le bureau ? Chez moi y en a un fixe que j'ai mis moi même.

Sur l'écran d'accueil quand faut mettre le mot de passe quand tu allumes l'ordinateur, pareille.

c'etait sur le bureau.

mais si tu a un fix, c'est pas ca.

---------------
#mais-chut
n°11074255
clement150​382
Posté le 12-12-2021 à 13:24:10  profilanswer

Salut,
est-ce que la sécurité TPM 2.0 est activée dans ton bios?
Je ne sais pas si tu as fait un clr cmos ou pas mais pour savoir si c'est activé tu fais un clic droit sur le bouton démarrer de windows puis tu choisis exécuter et tu tapes tpm.msc    
Ca va t'ouvrir une fenêtre et ça te dira si c'est activé ou non.
Si c'est activé. Il faudrait que tu le désactives dans le bios. Après si tu veux passer à w11, il faudra le réactiver le temps de l'installation.
Ps : si ton bios est à jour logiquement, ça devrait être activé puisque sur les derniers c'est activé d'office.
Bon dimanche.

n°11074294
Paroxysme4​81
Posté le 12-12-2021 à 15:42:31  profilanswer

clement150382 a écrit :

Salut,
est-ce que la sécurité TPM 2.0 est activée dans ton bios?
Je ne sais pas si tu as fait un clr cmos ou pas mais pour savoir si c'est activé tu fais un clic droit sur le bouton démarrer de windows puis tu choisis exécuter et tu tapes tpm.msc    
Ca va t'ouvrir une fenêtre et ça te dira si c'est activé ou non.
Si c'est activé. Il faudrait que tu le désactives dans le bios. Après si tu veux passer à w11, il faudra le réactiver le temps de l'installation.
Ps : si ton bios est à jour logiquement, ça devrait être activé puisque sur les derniers c'est activé d'office.
Bon dimanche.

https://i.ibb.co/f4VXLJc/TPM1.jpg
https://i.ibb.co/kKSXL6s/TPM2.jpg

Qu'est ce que ce "TPM" ? Sais tu qu'elle option je dois choisir ?

n°11074312
clement150​382
Posté le 12-12-2021 à 16:52:38  profilanswer

Je ne connais pas ta carte mère mais je dirais que sur la seconde image il faut que tu mettes disabled. C'était donc activé?

Message cité 1 fois
Message édité par clement150382 le 12-12-2021 à 19:59:33
n°11074323
Paroxysme4​81
Posté le 12-12-2021 à 17:11:13  profilanswer

clement150382 a écrit :

Je ne connais pas ta carte mère mais je dirais que tu la seconde image il faut que tu mettes disabled. C'était donc activé?

C'étais sur enabled oui, je viens de le disabled. C'est sensé changer quelques choses ?

n°11074421
clement150​382
Posté le 12-12-2021 à 19:58:28  profilanswer

Si tu as le même souci que moi et comme beaucoup d'autres, l'activation de la sécurité TPM 2.0 provoque des micros-freezes (saccades de 2/3s) de manière totalement aléatoire. On ne sait pas pourquoi mais on a fait énormément de tests... AMD, Microsoft et les constructeurs de cartes mères (Gigabyte, Asus, MSI, Asrock. Il y en a peut-être d'autres) sont au courant mais personne ne bouge... Seul Asrock aurait visiblement dit sur un forum qu'il était en train de travailler sur un correctif. Ca ne touche que les possesseurs de processeur AMD. Depuis que c'est désactivé chez moi, je n'ai plus eu aucun freeze. Je surveille les mise à jour de bios au cas où. MSI m'a demandé d'envoyer la carte en SAV mais ça ne sert à rien. J'espère juste que c'est ça pour toi et pas un autre souci... Tu vas le savoir assez rapidement de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par clement150382 le 12-12-2021 à 19:59:09
n°11074493
Paroxysme4​81
Posté le 12-12-2021 à 22:47:32  profilanswer

clement150382 a écrit :

Si tu as le même souci que moi et comme beaucoup d'autres, l'activation de la sécurité TPM 2.0 provoque des micros-freezes (saccades de 2/3s) de manière totalement aléatoire. On ne sait pas pourquoi mais on a fait énormément de tests... AMD, Microsoft et les constructeurs de cartes mères (Gigabyte, Asus, MSI, Asrock. Il y en a peut-être d'autres) sont au courant mais personne ne bouge... Seul Asrock aurait visiblement dit sur un forum qu'il était en train de travailler sur un correctif. Ca ne touche que les possesseurs de processeur AMD. Depuis que c'est désactivé chez moi, je n'ai plus eu aucun freeze. Je surveille les mise à jour de bios au cas où. MSI m'a demandé d'envoyer la carte en SAV mais ça ne sert à rien. J'espère juste que c'est ça pour toi et pas un autre souci... Tu vas le savoir assez rapidement de toute façon.

D'accord.

En tout cas merci a tous pour votre aide.

n°11074572
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-12-2021 à 07:52:35  profilanswer

Bonjour

Concernant ton soucis d'éthernet qui a du mal à démarrer, est-ce que tu as installé GameFirst V ?
Si oui, essaie de le désinstaller pour voir si ça corrige le problème.

Ce serait pas la première fois qu'un logiciel sensé "optimiser" la connexion fasse plus de problèmes qu'il n'en résoud.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11074663
Paroxysme4​81
Posté le 13-12-2021 à 11:23:20  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Concernant ton soucis d'éthernet qui a du mal à démarrer, est-ce que tu as installé GameFirst V ?
Si oui, essaie de le désinstaller pour voir si ça corrige le problème.

Ce serait pas la première fois qu'un logiciel sensé "optimiser" la connexion fasse plus de problèmes qu'il n'en résoud.

Bonjour,

Alors non, pas du tout. Aucun programme de ce genre là.

n°11074719
artouillas​sse
Posté le 13-12-2021 à 13:44:14  profilanswer

Comme il s'installe avec le pack fourni par asus, tu peux ne même pas avoir vu qu'il s'était installé.
Vérifie quand même au cas où.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11074777
Paroxysme4​81
Posté le 13-12-2021 à 16:12:31  profilanswer

artouillassse a écrit :

Comme il s'installe avec le pack fourni par asus, tu peux ne même pas avoir vu qu'il s'était installé.
Vérifie quand même au cas où.

Le pack fourni par Asus ?

Quand je formate, le seul programme qui propose de s'installer c'est Armoury crate.

La je viens de vérifier, GameFirst est téléchargeable dans Armoury crate, et également a chaque fois que je formate et que j'ai installer toutes les mises a jours, je vais voir les programmes installer par windows et je désinstalle tout ce que j'ai pas besoin.

n°11074819
artouillas​sse
Posté le 13-12-2021 à 17:29:48  profilanswer

Ok, c'est bien d'avoir vérifié, au moins on écarte un piste.
Je me souviens de killerethernet sur je ne sais plus quelle marque qui foutait un sacré boxon à l'époque.

Pour la connexion tu peux essayer de démarrer plusieurs fois avec un live linux en USB, histoire de voir si elle saute aussi avec un autre OS.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Disfonctionnement clavier PC portableAchat tour PC pour DJ + Stream Twitch
PC Démarrage programmé automatiqueRam Pc Portable 2133Mhz
PC Fixe web/Graphisme/Vdo upgrade ou reset ?Probleme montage PC
[PC portable] Bureautique budget serréComment s'appelle un grand écran avec PC intégré ?
PC tourne mais pas d'affichageProbleme dallumage PC
Plus de sujets relatifs à : PC qui fait des mini freezes

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR