Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

PC Fixe web/Graphisme/Vdo upgrade ou reset ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11072773
Fr4p
- - - -
Posté le 08-12-2021 à 18:51:05  profilanswer

Bonjour à toutes & tous

En mai 2018, j'ai acheté un pc fixe via materiel.net pour mon travail : création de sites web, graphisme et montage vidéo.

Voilà la config :

AMD Ryzen 5 1400 Wraith Stealth Edition (3,2 GHz)
Corsair Carbide 100R Silent Edition
EVGA BT 450W
HyperX Fury Black DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15
MSI B350 PC MATE
PNY Quadro P600 DVI (VCQP600DVI-PB)
Samsung Serie 860 EVO 250 GO
Lecteur 3,5" multi-cartes interne
Adaptateur baie 3,5" vers 5,25" (noir)
Seagate BarraCuda 1 To

Mon premier souci, c'est concernant les écrans. D'un côté j'ai un vieux 15' Dell avec une prise VGA et de l'autre, un Samsung plus récent avec une prise DVI. Or la CG n'accepte que du Mini Displayport. J'ai donc acheté des adaptateurs et j'ai réussi à brancher les écrans mais parfois ils s'éteignent quelques secondes ou deviennent comme fou (le menu qui s'affiche puis repart en mode épilepsie pendant 15 min), bref c'est de ma faute, il aurait mieux valu acheter direct des moniteurs avec la bonne sortie.

Le second souci, c'est l'impossibilité de faire les mises à jour W10 depuis la 19xx. Le code erreur me parle d'un pilote mal installé, je n'ai aucune erreur dans le gestionnaire de périphériques, j'ai tout remis à jour quand même, testé ci et ça : rien à faire et ça me fait perdre trop de temps.

Ma question est donc de savoir... Ce qui serait le plus intelligent de faire :

- Ma config actuelle est upgradable et je n'ai qu'à changer le disque dur système pour avoir un W10 tout neuf et investir dans 2 moniteurs "modernes" qui se branchent en Mini Displayport
- Ma config actuelle est obsolète et vaut mieux en refaire une + "2021" (mais une config neuve + 2 moniteurs neufs... je sais pas si je pourrai).

Si vous avez un avis... Merci !  :jap:

Message édité par Fr4p le 08-12-2021 à 19:58:57
mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 18:51:05  profilanswer

n°11072792
lesabreur
Posté le 08-12-2021 à 20:19:08  profilanswer

Salut,

Techniquement ta carte-mère supporte jusqu'au R9 3950X qui est encore un très bon proc pour 2021 surtout en appli (16C/32T). Après quel est ton budget?  

Vu ton activité 8 Go me semblent un peu short en tous les cas...  

Pour la MàJ bizarre, la seule restriction des Ryzen 1000 est l'impossibilité de passer à Win 11.

Message édité par lesabreur le 08-12-2021 à 20:43:02
n°11072860
Fr4p
- - - -
Posté le 09-12-2021 à 07:08:45  profilanswer

A part de rares fois pour de longs montages sur Premiere Pro, il n'a jamais trop ramé. Il démarre toujours super vite mais pourquoi pas rajouter une barrette oui.

Pour le budget, 1000 max mais avec les moniteurs. J'ai un peu regardé : en sortie mini displayport, y'a pas grand choix... Vaut il mieux garder cette carte graphique et trouver quand même des moniteurs compatibles ou changer de CG ? Et si changement, ça se fait en "plug n play" ?

n°11072863
lesabreur
Posté le 09-12-2021 à 07:21:45  profilanswer

Pour le GPU tu as une carte pro, elles sont souvent que DP. Pour les cartes grand public ça n'est pas la peine d'envisager, avec la pénurie due à divers facteur (pénurie de composants, mineurs achetant des palettes entière, gavage de tous les acteurs du secteur face à la demande...). Moi je prendrait des moniteurs compatibles DP (attention souvent le câble DP n'est pas fourni).

En fonction de ce qui te reste à voir si tu peux augmenter le CPU/RAM ou la plateforme.

n°11072898
kabyll
Posté le 09-12-2021 à 09:45:36  profilanswer

ou s'il y a la place dans la machine, mettre une petite cg à la con en supplément de la P600, pour avoir les sorties video adéquates et pouvoir brancher tes écrans dessus,

• soit qqch avec du DVI et VGA (gt710 par exemple)

•  soit une cg plus récente avec du hdmi/dp et des adaptateurs hdmi/DVI

(le vga c'est plus compliqué, on peut pas utiliser n'importe quoi comme adaptateur pour passer d'un signal numérique à analogique, il doit être converti par un adaptateur actif)

dans les deux cas, ca ne devrait pas empêcher d'utiliser l'accelération materielle de la P600 sur les programmes qui peuvent en tirer parti,

.

+ quoi qu'il arrive, une reinstall propre de windows pour remedier a ton souci de maj.

Message édité par kabyll le 09-12-2021 à 09:46:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072907
Fr4p
- - - -
Posté le 09-12-2021 à 10:15:55  profilanswer

En lançant Premiere ce matin, j'ai eu un message d'erreur concernant le pilote nvidia. J'ai téléchargé et installé le bon et Premiere n'a plus rien dit. J'ai relancé la maj W10 pour voir si cette fois ça passe.

Pour l'instant, la solution de racheter 2 écrans en mini DP me tente assez, j'en ai trouvé à 190 € (iiyama), je continue de regarder.

n°11072924
Roovy
Posté le 09-12-2021 à 10:47:03  profilanswer

Pas besoin de rechercher des écrans disposant spécifiquement d'une entrée Mini-DP (c'est assez rare) ; Une entrée DP classique convient parfaitement : il suffit d'utiliser un câble Mini-DP vers DP (il y en a à moins de 10€ sur Amazon).

n°11073091
Fr4p
- - - -
Posté le 09-12-2021 à 19:01:51  profilanswer

Roovy a écrit :

Pas besoin de rechercher des écrans disposant spécifiquement d'une entrée Mini-DP (c'est assez rare) ; Une entrée DP classique convient parfaitement : il suffit d'utiliser un câble Mini-DP vers DP (il y en a à moins de 10€ sur Amazon).

Alors c'est plutôt l'inverse : c'est ma CG qui a les entrées en mini DP.

Pour l'instant, j'ai repéré celui là : IIyama 24.

Sinon j'ai encore passé la journée pour tenter de débloquer les updates : échec total même avec les tutos malekal (et pas qu'un).

Ca me pompe (et me fait un peu peur aussi) de devoir booter sur usb avec une iso W10 pour réinstaller le système. Car même si j'ai rien sur le C:, j'aurai préféré garder mes applis au lieu de tout devoir réinstaller.

n°11073103
Roovy
Posté le 09-12-2021 à 19:30:29  profilanswer

Mais j'avais bien compris : ta carte graphique a des sorties Mini-DP (pas des entrées) et tu recherches des écrans ayant une entrée DP (pas une sortie).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Est-ce la peine d'upgrade ma RAM?Conseils avant achat d'un ordinateur fixe
Upgrade ou vente ?Probleme montage PC
[PC portable] Bureautique budget serréComment s'appelle un grand écran avec PC intégré ?
PC tourne mais pas d'affichageLED power et reset restent eteint ?
Probleme dallumage PCinstaller un SSD avec un PC qui a windows en OEM
Plus de sujets relatifs à : PC Fixe web/Graphisme/Vdo upgrade ou reset ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR