Bonjour,
Je me permets d'écrire un nouveau sujet bien que j'aie trouvé quelques éléments de réponse sur le forum, mais pas pour tout. Alors désolé si un sujet identique existe déjà.
Tout d'abord, voici ma configuration toujours d'actualité mais qui commence à dater (assemblée par moi-même en 2012) :
- Windows 7 Ultimate >> mise à jour vers Windows 10 Professionel 64 bits en 2019
- Asus P8Z77-V Deluxe
- Intel I7 3770K @ 3.5GHz
- Asus GTX 670 DCII, 2048 MB
- 16 GB DDR3 (à définir)
- SSD Samsung 840 Pro 256 GB (OS-PROGRAMS)
- SSD Samsung 850 Pro 256 GB (GAMES)
- SSD Samsung 840 Pro 128 GB (WORK)
- HDD Hitachi 7K3000 2000 GB (DATA)
- graveur Blu-ray/DVD Lite On IHBS212
- graveur Blu-ray/DVD Lite On IHBS312
Situation :
Mon système est installé en "mode Bios Legacy" (pas en UEFI), ce qui fait que mes disques sont partitionnés en MBR et non en GPT.
Il tourne encore comme une horloge, seulement je commence à manquer de place sur le disque OS-PROGRAMS de 256 GB et je vais en avoir besoin (de la place) pour installer prochainement Cubase. Alors je me décide à changer le disque OS-PROGRAMS et passer sur un Samsung 860 Pro 512 GB, neuf, acheté il y a déjà quelque temps en prévision de ce moment.
Je me dis pour le coup que c'est l'occasion pour faire une installation propre de Windows 10 et aussi, pour passer en GPT. Néanmoins, l'ancien disque (MBR) je veux le garder afin de pouvoir démarrer dessus si besoin.
Ma démarche :
1. J'éteins le PC et débranche TOUS les disques.
2. Je branche le nouveau SSD, démarre le PC avec un DVD d'installation de Windows 10.
3. Je fais Maj+F10 pour ouvrir l'invite de commande.
4. Je tape "diskpart", suivi de "list disk", ensuite "select disk 0", puis "clean" et "convert GPT" pour finir avec "exit"
5. Je redémarre le PC et au démarrage j'utilise la touche "Delete" pour entrer dans le BIOS.
6. Je désactive le CSM (Compatibility Support Module)
7. Étonnamment, le Secure Boot est déjà sur "Windows UEFI mode" (bizarre)
8. Je redémarre le PC.
Problèmes :
Au redémarrage, la carte mère émet quelques bips puis le PC redémarre avec le message suivant : "The VGA card is not supported by UEFI driver" comme sur cette image (ce n'est pas mon PC sur l'image) :
Et le CSM se réactive automatiquement.
Je comprends que le problème vient de la carte graphique GTX 670 qui ne supporte pas le UEFI.
Je trouve alors sur le site d'Asus, un outils pour mettre à jour la carte graphique pour être compatible UEFI : https://www.asus.com/SupportOnly/GT [...] Desk_BIOS/
Seulement, il y est dit : "The update processing is irreversible.(You cannot use legacy VBIOS any longer)." [trad. : "La mise à jour est irréversible. (Vous ne pouvez plus utiliser l'ancien VBIOS)"], ce qui fait que je ne pourrai plus démarrer sur l'ancien disque système en MBR.
Solutions et questions :
Pour commencer, je me dis qu'il faut que je convertisse l'ancien disque système MBR en GPT avec MBR2GPT.EXE. Mais en faisant cela, je crains de me retrouver avec un écran noir car la carte graphique ne supporte pas le UEFI et le BIOS est non configuré.
Du coup, je me dis que c'est peut-être mieux en premier lieu de mettre à jour la carte graphique, mais là-aussi, je crains l'écran noir car elle ne sera plus compatible Legacy.
Alors voilà, j'ai l'impression que c'est le chat qui se mort la queue, je ne sais plus quelle démarche suivre pour ne pas avoir de problème. J'ai compris ce qu'il faut faire (du moins je crois), mais j'ai l'impression que peu importe l'ordre, je me confronte à un souci. Ou alors j'ai rien compris.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la meilleure solution à suivre, je lui en serais reconnaissant.
J'ai lu le tuto présent ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0675_1.htm
Mais ça n'a pas apporté de réponses à mes questions.
Par contre, maintenant je me demande si cette solution, à l'inverse de la mise à jour d'Asus, permet d'avoir une carte graphique "hybride", soit à la fois compatible Legacy et UEFI ?
J'ai lu aussi ce fil, mais ça ne m'a pas aidé plus que ça.
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2624_1.htm
Merci à qui prendra le temps de me répondre.