Bonjour à toutes et tous,
Ca va faire un an maintenant que ma tour subit des ralentissements. Pour faire simple, au bout d'un certain temps d'utilisation, je note une baisse importante de la rapidité de l'ordinateur, rendant le multitasks compliqué. Je suis obligé de redémarrer et l'ordinateur reprend alors un peu du poil de la bête.
C'est d'autant plus flagrant sur des jeux un peu gourmands. Avec des chargements bien trop longs, des freezes à répétitions et des textures qui ne se chargent pas comme il faut. Si je laisse le jeu un peu tourner que je ne fais de retour windows ou si je reboot le PC les soucis disparaissent et le jeu tourne comme un charme.
Vu le soucis, j'avais d'abord envisagé un problème software, mais après quelques tests récents en ouvrant le menu Performances du gestionnaire des taches, j'ai remarqué que ma RAM montait souvent à des valeurs importantes sans trop de raisons (90% de mes 8 Go de RAM utilisées pour des taches de bureautiques par moment).
J'ai donc pour but de faire un petit upgrade de mes composants. La RAM me parraitrait le plus importants (echanger mes deux barettes de 4Go pour 2 barettes de 8Go).
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est ce que mon soucis peut venir d'un problème software, et si oui, quels seraient vos conseils pour tenter de découvrir d'ou vient le problème ?
- Si je dois améliorer mon materiel, quel composant serait à améliorer en priorité (je précise que je suis parfaitement satisfait de mon GPU pour le moment, et je n'ai de toute manière pas le budget pour le changer)?
- Pour la RAM, quels seraient vos conseils d'achats vis à vis de mon configuration ?
Config :
- Carte mère : AsusTzk Computer INC. STRIX H270F GAMING
- Processeur : Intel i5-6600K 3.50Ghz (4CPUs)
- RAM : 8Go - G.Skill F4-3200C16-4GVKB
- GPU : GTX 1060 6GB
- 3 SSD
- 1 HDD
Merci d'avance