Bonjour,
j'ai actuellement un PC de bureau HP, que j'ai acheté en 2012.
Depuis quelques mois j'ai un gros problème, très très très TRÈS énervant, en effet, mon pc freeze assez régulièrement, je suis donc obligé de le redémarrer manuellement.
Au début, les freezes arrivaient quasiment à chaque fois que je jouais à un jeu (LoL par exemple) plus de 20 minutes. Il y avait un phénomène plutôt étrange : tout allait bien, puis d'un coup, le jeu devient moins fluide, il passe de 60, à 30 fps, puis à 10, etc... Jusqu'à arriver à 2/3 fps, et à ce moment là, un écran noir apparaît, et plus rien. Je suis obligé de le redémarrer manuellement car plus rien ne réagis, pas de son, et même quand j'appuie sur la touche "Maj", il n'y a pas la petite LED qui indique que je suis passé en mode "Majuscules" sur mon clavier.
J'ai changé mon ventilateur il y a quelques semaines et depuis j'ai clairement moins de freezes et mon PC chauffe beaucoup moins (j'arrivais à des 105/106° par moments !) mais il y en a toujours... Il y a 2 types de freezes, les noirs, qui arrivent quand je joue, sans raison apparente, et d'autres qui arrivent plus souvent, n'importe quand, à vrai dire : quand je regarde une vidéo, sur Twitter, vraiment sans raison... L'écran se fige, et je vois juste l'image de ce que je faisais, là encore, pas de son, et rien ne réagis, je ne peux que redémarrer manuellement mon PC. J'en peux plus, c'est vraiment énervant au possible, alors si vous pouviez peut-être m'aider à comprendre le pourquoi du comment, vraiment ce serait génial. La personne qui m'a changé le ventilo m'a aussi proposé de nettoyer la carte graphique, qui faisait un bruit infernal, et il l'a fait.
Je pense que cela viendrait du processeur, qui peut-être a pris un gros coup à cause de ces multiples freezes, mais je ne veux pas trop me prononcer, je n'y connais pas grand chose à vrai dire. J'ai aussi fait les dernières mises à jour des drivers.
Voici mon processeur : AMD APU A8 5500
Voila, j'espère vraiment que vous pourrez m'aider, et je vous remercie d'avance de vos réponses.
Message édité par patawuete le 28-02-2018 à 19:07:37