Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Kernel Power - Pc au repos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Kernel Power - Pc au repos

n°11112917
Nefferim
Posté le 07-04-2022 à 13:23:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un soucis de crash alors que mon PC est "au repos" (Comprenez ici que j'ai firefox d'ouvert avec une dizaine d'onglets).
Mon écran freeze et j'entends un bourdonnement dans mon casque pendant 1-2 secondes puis reboot.
Je passe le BIOS puis écran bleu de récupération [Votre ordinateur/périphérique doit être réparé. Un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible. Code d'erreur : 0xc000000e].
J'eteind manuellement le PC puis le relance et il démarre sans problème (même si il est un peu plus long que d'habitude). Dans mon observateur d'évènement cela est du a une erreur critique Kernel Power.
J'ai pu observer également qu'entre deux erreurs critiques d'autres erreurs/avertissements apparaissaient (Eventlog,User device registration,distributedCOM,CertificateServicesClient-CertEnroll,Kernel-EventTracing,disk,Defrag).
Les touts derniers événements Windows avant le crash ont eu lieu 4h avant et c'était un avertissement que "La taille de fichier maximale pour la session « PerfDiag Logger » a été atteinte" suivi instantanement d'une erreur "La session « PerfDiag Logger » s’est arrêtée avec l’erreur suivante : 0xC0000188".
 
Voici ma config :
Nvidia 970 FE
Msi B550 Tomahawk (BIOSv 7C91vA8)
AMD 5800X
4X8Go Crucial DDR4 3600MHz
Seasonic Focus GX 1000W
Lexar SSD NM700 NVMe 1To
2 anciens Seagate 2To 5200 tour (je crois)
Dans cette configuration tout a été acheté neuf courant 2021 sauf la carte graphique (et les HDD). Les pilotes sont a jour (CG,CM)
 
Alors je dois préciser que contrairement a beaucoup de personnes qui postent un Kernel Power mon systeme tiens sous forte charge. J'en suis a peu près sûr puisque j'ai effectué pas mal de stress tests sous Cinebench et Futuremark. En tout cas les crashs arrivent au repos.
J'ai des soupcons sur mon SSD. J'ai un "NVMe Test" dans mon BIOS qui est resté bloqué a 100% toute une nuit et à deux occasion j'ai du reformater Windows car mon PC ne démarrait plus.
Pourtant Crystal disk ne semble pas detecter d'erreur(les 3 disques sont bleu) et mon SSD semble se comporter correctement en temps normal.
J'ai récemment remis le bios par défaut et la seule option que j'ai modifié de mémoire est le fastboot que j'ai désactivé et le XMP que j'ai activé (bonne fréquence,bons timings)
 
Bref je ne sais pas trop à quoi c'est dû et j'apprécierais un peu d'aide. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires je suis disponible.
Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien se prendre la tête avec ca.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2022 à 13:23:09  profilanswer
 

n°11119348
Nefferim
Posté le 03-05-2022 à 18:07:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
le problème s'est produit de nouveau. Je n'ai pas de réponse mais je suppose que c'est du a la spécificité de mon soucis. Si c'est une question de forme, faites m'en part et je ferai les modifications nécessaires.
 
Bref je ne sais pas si l'absence de réponse a mon sujet est du a une erreur/impolitesse/omission ou a la nature de ma demande.
 
De plus si vous connaissez la méthode pour trouver la cause de mon problème mais ne souhaitez pas investir trop de votre temps, je suis prêt à la mettre en application moi-même.
 
Merci d'avance.
 
Edit : Quand je parle d'impolitesse c'est de ma part et pas des internautes qui ne me doivent rien.


Message édité par Nefferim le 03-05-2022 à 20:19:35
n°11119351
zonka
x58 forever!
Posté le 03-05-2022 à 18:53:59  profilanswer
 

Hello.
 
ton sujet a dû être peu vu puis "descendu" au fur et mesure de l'arrivée de nouveaux, ça arrive :(
 
1) installe Whocrashed et fais nous une copie écran des conclusions : https://www.resplendence.com/whocrashed
 
2) copies écran "completes" au maximum des Crystaldiskinfo : entre les HDD Seagate souvent défectueux et le SSD de marque peu classique (même si Lexar peut faire de bons produits), tout est possible (ou le bug n'a rien à voir)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11119366
Nefferim
Posté le 03-05-2022 à 20:03:44  profilanswer
 

Merci de ta réponse zonka.
 
Le rapport Whocrashed :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/eadm.png
 
Les screens crystaldiskinfo :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/arms.png
 
Whocrashed m'indique que les chashdump sont activé mais introuvable. Un rapport avec l'erreur dont je parlais dans mon premier message ("La taille de fichier maximale pour la session « PerfDiag Logger » a été atteinte" ) ?
 
Edit : Je suis allé faire un tour du coté des outils j'ai fais (CHKDSK) sans erreur et System File Checker où il a détecté des fichiers corrompus. J'ai gardé le fichier de rapport au cas ou.


Message édité par Nefferim le 03-05-2022 à 20:39:24
n°11119387
zonka
x58 forever!
Posté le 03-05-2022 à 21:50:07  profilanswer
 

Le problème semble plus profond : RAM? CPU?
 
fais un test OCCT CPU de 5 min pour voir : www.ocbase.com
 
"pour voir" également, dans le BIOS, désactive le profil XMP/DOCP = mets ta RAM sur quelque chose de sûr du genre 2933 plutot que 3600 etc.
 
Sinon, classique Memtest86 lancé à partir d'un Ultimate Boot CD => soit gravé sur un CD, soit sur clé USB (y'a des tutos avec Rufus par exemple)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11119398
Nefferim
Posté le 03-05-2022 à 22:53:34  profilanswer
 

Pour le OCCT test je l'ai fait tourner 10 min sans problèmes mais je sais pas ce que tu voulais que je regarde.  
Tout les coeurs a 100% et freq 4450MHz. La température aux alentours de 75°.
 
J'ai tenté récemment d'OC le CPU puis j'ai abandonné mais j'ai fait beaucoup de bench et j'ai jamais eu un crash pendant ces test et la T° restait vers les 80°+.
J'ai aussi fait un OCCTest Alim avant de poster mon premier message pour être sur que c'était pas elle.
 
Si j'ai bien compris la méthode de baisser la freqRAM on saura si ca marche uniquement si j'ai plus de bug c'est ca ? Dans ce cas est-ce que je peux d'abord faire le memtest86 avec ma freq actuelle pour voir si il y a un problème ?
 
Pour en revenir au SSD j'avoue que j'ai pris un risque. Sur plusieurs comparatifs il était bien placé et "pas cher" et j'en suis satisfait en termes de perfs (sous réserve que ce soit pas lui le fautif). Ca aurait été plus sécuritaire de prendre un 980Evo mais bon 40€ de plus.
Du coup on est sûr que c'est pas le SSD qui plante ?
 
Edit : Je precise que j'avais des problèmes avant de tenter d'OC le CPU (Gpatouniké)


Message édité par Nefferim le 03-05-2022 à 23:00:04
n°11119407
zonka
x58 forever!
Posté le 03-05-2022 à 23:42:55  profilanswer
 

Citation :

Pour le OCCT test je l'ai fait tourner 10 min sans problèmes mais je sais pas ce que tu voulais que je regarde.  
Tout les coeurs a 100% et freq 4450MHz. La température aux alentours de 75°.
 
J'ai tenté récemment d'OC le CPU puis j'ai abandonné mais j'ai fait beaucoup de bench et j'ai jamais eu un crash pendant ces test et la T° restait vers les 80°+.
J'ai aussi fait un OCCTest Alim avant de poster mon premier message pour être sur que c'était pas elle.


 
Ca semble donc OK
 

Citation :


Si j'ai bien compris la méthode de baisser la freqRAM on saura si ca marche uniquement si j'ai plus de bug c'est ca ? Dans ce cas est-ce que je peux d'abord faire le memtest86 avec ma freq actuelle pour voir si il y a un problème ?


 
Oui c'est ça :)
 

Citation :


Pour en revenir au SSD j'avoue que j'ai pris un risque. Sur plusieurs comparatifs il était bien placé et "pas cher" et j'en suis satisfait en termes de perfs (sous réserve que ce soit pas lui le fautif). Ca aurait été plus sécuritaire de prendre un 980Evo mais bon 40€ de plus.
Du coup on est sûr que c'est pas le SSD qui plante ?


 
on ne peut pas être sûrs, la seule solution serait de faire un clonage (Macrium Reflect par exemple) sur un autre SSD pour être tranquilles de ce côté là.
 
Mais si son OS a pris un "brin" quelle que soit la cause, on a peut-être un pur problème software surajouté/initial.
 
tu as fait un SFC /scannow à partir d'une console?
 

Citation :


Edit : Je precise que j'avais des problèmes avant de tenter d'OC le CPU (Gpatouniké)
 


 
 :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11119408
Nefferim
Posté le 03-05-2022 à 23:57:42  profilanswer
 

Citation :

on ne peut pas être sûrs, la seule solution serait de faire un clonage (Macrium Reflect par exemple) sur un autre SSD pour être tranquilles de ce côté là.


Je dispose de mon ancien PC avec tout ses composants (La CG est dans mon actuel) mais le ssd est pas M2 est ne fait que 250Go. J'imagine qu'il faut des capacités équivalentes ? Ou il suffit que l'espace disque utilisé soit inférieur a 250Go ?
 

Citation :

tu as fait un SFC /scannow à partir d'une console?


Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.
 
 
Je lance le memtest ce soir ou demain matin car si je me rapelle bien ca prend une plombe  :sweat:  
 
PS : Trop bien la Radiooooo je connaissais pas.


Message édité par Nefferim le 04-05-2022 à 00:04:21
n°11119409
zonka
x58 forever!
Posté le 04-05-2022 à 00:11:42  profilanswer
 

Citation :


Je dispose de mon ancien PC avec tout ses composants (La CG est dans mon actuel) mais le ssd est pas M2 est ne fait que 250Go. J'imagine qu'il faut des capacités équivalentes ? Ou il suffit que l'espace disque utilisé soit inférieur a 250Go ?


 
Peu  importe M2 (NVMe/SATA) ou SATA 2.5'
 
Et pour la taille, si tu as moins de 250 Go de données ça ira (l'idéal serait une seule partition de 1 To pour Windows remplie < 250 Go) ; sinon tu peux choisir les partitions à cloner ou pas dans l'interface de Macrium ; tu peux soit créer un outil de boot (CD/DVD ou clé USB), bien pratique pour restauration au passage, ou cloner en direct sous Windows. Par contre tu vas perdre les données de ton SSD sur l'autre PC = pas grave? tu peux faire une image de l'ancienne install sur un HDD de toute façon pour restauration ensuite etc.
 

Citation :


Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.


 
bon, bon ...  :ange:  
 
 

Citation :

Je lance le memtest ce soir ou demain matin car si je me rapelle bien ca prend une plombe  :sweat:


 
32 Go, même sur une machine rapide, ça doit prendre quelques heures voui (?)
 

Citation :

PS : Trop bien la Radiooooo je connaissais pas.


 
 [:kewyn:2]  


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11119422
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-05-2022 à 08:22:08  profilanswer
 

Salut
 
Vu que le problème se présente surtout en IDLE, essaie un live linux USB, même conditions.
Si ça plante c'est matériel, sinon c'est logiciel.
 
Une bonne réinstall windows si besoin.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 04-05-2022 à 08:22:08  profilanswer
 

n°11119544
Nefferim
Posté le 04-05-2022 à 17:18:31  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

32 Go, même sur une machine rapide, ça doit prendre quelques heures voui (?)


J'avais besoin de mon PC. J'ai fait le memtest86 via clé bootable rufus ça a pris un peu plus de 3h et malheureusement/heureusement aucune erreur je PASS.
 

Citation :

Peu  importe M2 (NVMe/SATA) ou SATA 2.5'
 
Et pour la taille, si tu as moins de 250 Go de données ça ira (l'idéal serait une seule partition de 1 To pour Windows remplie < 250 Go) ; sinon tu peux choisir les partitions à cloner ou pas dans l'interface de Macrium ; tu peux soit créer un outil de boot (CD/DVD ou clé USB), bien pratique pour restauration au passage, ou cloner en direct sous Windows. Par contre tu vas perdre les données de ton SSD sur l'autre PC = pas grave? tu peux faire une image de l'ancienne install sur un HDD de toute façon pour restauration ensuite etc.
 


C'est une solution comme les 2933MHz pour la RAM ou je vais instantanément avoir une réponse ?
 
Merci artouillassse pour ta réponse.
 
J'ai pas compris le but de ta solution, peux tu développer STP ?  
 
Je suis un formateur fou : dès que j'ai le moindre problème je formate dans le doute (généralement plus de problème). Ca doit être ma 3eme ou 4eme clean installation de Win10 sur cette config. Si c'est l'OS qui finit par déconner ça veut dire que quelque chose le corromps invariablement.
 
 
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que je vais finir par l'acheter ce 980EVO  :pt1cable:

n°11119551
zonka
x58 forever!
Posté le 04-05-2022 à 17:25:20  profilanswer
 

Pour le clonage, oui, si tu changes le SSD et que ça ne plante plus, tu 'sauras' ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11119557
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-05-2022 à 17:29:10  profilanswer
 

Nefferim a écrit :

Merci artouillassse pour ta réponse.
 
J'ai pas compris le but de ta solution, peux tu développer STP ?


Il s'agit de démarrer le PC depuis une clé USB préalablement préparée avec linux.
Ca ne modifie rien de ton installation windows mais permets de tester le comportement matériel du PC.
 
Pour préparer la clé, il faut
Une clé USB de 8Go  
une image iso d'un linux en version "live", par exemple Fedora : https://download.fedoraproject.org/ [...] 35-1.2.iso
Le logiciel Rufus pour rendre la clé bootable : https://github.com/pbatard/rufus/re [...] s-3.18.exe
 
Ensuite à l'aide de rufus, tu sélectionnes la clé USB de destination, l'image ISO téléchargée, et zou 10-15 minutes après tu peux redémarrer le PC et choisir la clé avec le menu de boot.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11119561
zonka
x58 forever!
Posté le 04-05-2022 à 17:34:23  profilanswer
 

Le live Linux est aussi une solution intéressante pour cerner le problème.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11119580
Nefferim
Posté le 04-05-2022 à 18:03:40  profilanswer
 

Le problème des solution de type "Si ca plante plus c'est bon c'est que les crash sont pas réguliers et surtout, plus ou moins espacés. Donc je les appliquerais uniquement quand les solutions test seront épuisées (si je fais mal dites le moi)
 
Je vais faire une clé Fedora mais une fois booté sur linux c'est pareil c'est du Wait&See ?
 
Edit : Je suis actuellement sur Fedora toute la procedure s'est faite sans soucis.


Message édité par Nefferim le 04-05-2022 à 18:17:06
n°11119591
zonka
x58 forever!
Posté le 04-05-2022 à 18:43:23  profilanswer
 

Si ça plante pas sous Fedora, c'est soit que c'est un souci SSD, ou Windows.
 
Si ça plante pas avec le vieux SSD de 250Go et ton système cloné dessus, c'est que c'est le SSD.
 
Le coté aléatoire des bugs rend ça bien évidemment plus rigolo :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11119598
Nefferim
Posté le 04-05-2022 à 19:10:34  profilanswer
 

C'est très sympa la bureautique sous Fedora : rapide et pratique.
 
Bon bah ya plus qu'à attendre alors quoi que... Vous pensez vraiment que ca peut etre windows avec mes reinstallations completes ? Je comprend pas trop comment c'est possible, si vous avez le temps et que c'est pas trop compliqué je suis chaud pour une explication.
 

Citation :

Le coté aléatoire des bugs rend ça bien évidemment plus rigolo :p


Naivement je croyais que quand on avait les compétences les problemes informatiques étaient decouverts en mode "cette valeur est 1/100eme trop haute donc c'est le coeur 3 du CPU qui deconne"

n°11119607
zonka
x58 forever!
Posté le 04-05-2022 à 19:19:20  profilanswer
 

Franchement au vu de la complexité des composants il est quasiment miraculeux que tout ça fonctionne à 100% sans problème en fait ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11119621
Nefferim
Posté le 04-05-2022 à 19:53:41  profilanswer
 

Heuuuu les gars je viens de me rendre compte que selon le CPU MSI recommande des versions BIOS differentes selon le CPU :
https://fr.msi.com/Motherboard/MAG- [...] upport#cpu
 
C'est vrai cette histoire ? Et ca peut provoquer mon probleme ? Si c'est le cas je suis désolé j'avais aucune idée je pensais que c'était toujours la dernière version qu'il fallait mettre... :sweat:


Message édité par Nefferim le 04-05-2022 à 23:15:20
n°11119910
zonka
x58 forever!
Posté le 05-05-2022 à 21:15:17  profilanswer
 

Hmmmm, je pense que c'est juste très mal formulé : il n'y a aucune raison pour qu'un R9 "nécessite" une MAJ de BIOS inférieure à un R7 => en fait, les versions de BIOS en rapport avec chaque CPU sont probablement les versions nécessaires pour supporter ledit CPU
 
= le R9 5950X est sorti en 1er et nécessite juste le BIOS A7, le R7 5700X est sorti après, et lui nécessite le A9 pour être reconnu etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11119920
damiou_03
Posté le 05-05-2022 à 22:26:57  profilanswer
 

Hello,
En complément de tes recherches sur le SSD, j'ai tiqué là-dessus :
 

Citation :

J'ai tenté récemment d'OC le CPU puis j'ai abandonné mais j'ai fait beaucoup de bench et j'ai jamais eu un crash pendant ces test et la T° restait vers les 80°+.
J'ai aussi fait un OCCTest Alim avant de poster mon premier message pour être sur que c'était pas elle.
 


 
 
Tu n'aurais pas touché au curve optimizer de PBO2 quand tu as overclocké ? Parce que tes symptômes (kernel power en idle/charge légère) correspondent exactement à ceux d'une curve instable.


---------------
Topic unique : Toutes les cartes graphiques classées par performance de la préhistoire à nos jours
n°11119943
Nefferim
Posté le 06-05-2022 à 01:38:04  profilanswer
 

Citation :

Hmmmm, je pense que c'est juste très mal formulé


Ca me paraissait étrange et tu me rassures.

Citation :

Tu n'aurais pas touché au curve optimizer de PBO2 quand tu as overclocké


Salut damiou_03. Si j'ai touché aux options nécessaires pour OC le 5800X.
 
Si je me rappelle bien le Curve Optimizer c'est l'option ou on peut mettre -5,-10,...,-30 par coeur ? J'ai pu mettre -30 a tout les coeurs et faire des stresstests sans plantage. Mais malgré mes manips quand je passais en mode custom j'avais irrémédiablement une baisse de perf. J'ai pu identifier que lorsque je passais en mode custom dans ma carte mère (sans rien changer d'autre) ma consommation CPU baissait (de 115+W à 95W je crois). Mon "analyse" s'est arrêté la le 5800X est déjà overkill par rapport à mon GPU actuel. D'ici quelques années si je me sens limité j'approfondirai ce problème.
 
Vu que j'ai remis le BIOS par défaut et que les deux seules options que j'ai touché c'est le Fastboot et profils XMP donc pas de soucis de ce coté la.
De plus j'avais des problèmes avant de tenter d'OC.

Citation :

En complément de tes recherches sur le SSD, j'ai tiqué là-dessus


Pour ce qui est de mes recherches sur SSD je suis tombé sur 3 comparatif qui avait plutôt l'air d'accord sur le fait que le NM700 (110€) était presque au niveau du 980EVOpro(180€) en jeu.
Mais je n'ai pas cherché pendant des jours j'ai peut être été induis en erreur.
 
Edit : Depuis le début je parle d'EVO mais ca n'existe pas. C'est 980 et 980 pro.


Message édité par Nefferim le 06-05-2022 à 02:23:02
n°11119972
damiou_03
Posté le 06-05-2022 à 09:13:22  profilanswer
 

OK, si tu as remis le CPU @stock, ce n'est pas l'origine du problème mais je préférais m'en assurer (je n'avais pas lu que tu avais déjà des reboot avant). -30 sur tous les coeurs, ce n'est jamais stable et justement les crashs surviennent essentiellement en idle. Le problème est que c'est très long à tester, il faut le faire cœur par cœur avec des charges variables.  
 
Cela dit, tu peux toujours faire le test pour t'assurer qu'il n'y a pas de problème de ce côté là même @stock.  
- Soit avec Corecycler, qui est fait pour,  
- soit avec OCCT : jeu de données small, mode extrême, type de charge variable, jeux d'instruction AVX ou SSE et thread avancé (en sélectionnant le cœur 0, cœur physique uniquement, et avancer le coeur testé toutes les 3 secondes).Pour l'un comme pour l'autre, idéalement, il faut le faire tourner une nuit.
 

Citation :

Pour ce qui est de mes recherches sur SSD je suis tombé sur 3 comparatif qui avait plutôt l'air d'accord sur le fait que le NM700 (110€) était presque au niveau du 980EVOpro(180€) en jeu.
Mais je n'ai pas cherché pendant des jours j'ai peut être été induis en erreur.


Yep je ne le connais pas mais, pour du jeu, les différences de perfs sont infimes d'un SSD à l'autre. Quand je parlais de recherche, je faisais référence aux tests proposés par Zonka et artouillasse pour vérifier que le SSD n'est pas en cause.


---------------
Topic unique : Toutes les cartes graphiques classées par performance de la préhistoire à nos jours
n°11119974
zonka
x58 forever!
Posté le 06-05-2022 à 09:20:54  profilanswer
 

Et si on a un doute sur les reglages du Bios, un bon vieux clearcmos.

 


Mais les bugs de plantage en idle existaient avant la tentative d'optimisation / bios non ?


Message édité par zonka le 06-05-2022 à 09:21:08

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11120086
Nefferim
Posté le 06-05-2022 à 12:41:20  profilanswer
 

Citation :

-30 sur tous les coeurs, ce n'est jamais stable et justement les crashs surviennent essentiellement en idle


C'est ce que j'avais cru comprendre (j'ai d'abord cru que j'avais un super CPU avant de revenir à la réalité des benchs) et j'y suis allé progressivement. En revanche je pensais que si ca se mettait à planter ce serait pleine charge.

Citation :

Soit avec Corecycler, qui est fait pour,


Ok je m'y met rapidement. Mais vu qu'on a pas de rapport de plantage si ya un soucis lors du test comment on pourra être sûr que c'est pas un plantage "classique"

Citation :

Et si on a un doute sur les reglages du Bios, un bon vieux clearcmos.


Quand j'ai remis par défaut j'ai utilisé l'option logicielle de la carte et j'ai vérifié manuellement les options que j'avais modifié. Si vraiment ça vous angoisse je peux faire un Clearcmos.

Citation :

Mais les bugs de plantage en idle existaient avant la tentative d'optimisation / bios non ?


Je confirme que j'avais des problèmes avant de tenter d'OC. Je précise que j'ai pas fait le bourrin j'ai pas touché les valeurs de tension ou de fréquence j'ai seulement modifié les option du "kit" d'OC du 5800x et encore, seulement celles où j'étais sûr qu'il n'y avait pas de danger(d'après les vidéos que j'ai vu)
 
Pour le moment pas de plantage sous fedora mais bon... Faut que je me motive a faire un clone de mon ssd que je puisse faire tourner mon ancien pc avec parce que la je jongle entre Win10 et Fedora selon que je lance un jeu.
Au passage, quelqu'un qui possède cette fonctionnalité "Nvme test" dans la CM dont je parlais au tout début peut me dire comment c'est sensé se passer ?(Durée, résultat)

n°11120265
Nefferim
Posté le 07-05-2022 à 00:58:44  profilanswer
 

J'ai laissé tourner Corecycler 12h jusqu'à l'itération 16 j'ai pas eu de crash.
 
Donc si je resume :
- CPU : Testé
- RAM : Testée
- Alim : Testée
- OS : Ca me parait improbable mais j'ai peut-être pas tout compris.
- SSD : Possible
- HDDs : L'OS est pas dessus donc j'imagine que ça me ferait pas planter.
- CM : ?
 
Dans tout les cas je commence à jeter un œil aux prix des SSD.

n°11120283
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-05-2022 à 08:39:58  profilanswer
 

Nefferim a écrit :

Faut que je me motive a faire un clone de mon ssd que je puisse faire tourner mon ancien pc avec parce que la je jongle entre Win10 et Fedora selon que je lance un jeu.


Si tu fais un clone sur ton SSD 2,5", teste le sur la même bécane, sinon on ne saura pas si le problème vient de ton CPU ou pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Kernel Power - Pc au repos

 

Sujets relatifs
PC MSI qui boot en boucleBonjour Ca matin, mon PC a eu du mal a démarrer, j'ai dû le rebooter p
Pc montage vidéo budget 1500€Impossible de sortir mon PC portable du mode veille HELP
[RÉSOLU] Montage PC - pas d'imageBoost PC avec Coprocesseur Intel® Xeon Phi
PC qui refuse de boot sans affichage/ Résolu - Problème contournéAvis sur PC gamer avec 3080 avant paiement
Nouvelle mise à jour config PC pour architectePc qui ne démarre plus d'un jour sur l'autre
Plus de sujets relatifs à : Kernel Power - Pc au repos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR