Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
904 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC qui ne boote plus, identifier le composant qui lâche

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11263057
cricroc
Posté le 10-07-2023 à 14:28:45  profilanswer

Bonjour,

La configuration initiale :  

MSI p67a55gd
i5 2500k non oc
20g ram ddr3 corsair
ventirad Noctua NH-U12S
alim corsair vx 550w

avec en plus,  semblant hors de cause

2hdd 2to 5400t
1 ssd  
une radeon rx 570
le tout dans un boîtier antec p180

mon pc vient de me lâcher, suite à des signes avant coureurs depuis une dizaine de jours (après une stabilité  à tout épreuve pendant 10/12 ans (certaines pièces cg sont des upgrades de quelques années) , une succession d'écrans bleus, de plantages et deux réinstallations de win 10 - je suspectais à la base un conflit suite à une mise à jour récente de pilotes graphiques et audios, mais en fait... non).

Depuis, il ne boot plus, s'allumant une seconde, s'éteignant, etc.

J'ai tout sorti du boîtier.

J'ai lancé l'alim avec un trombone, ok, le ventilateur s'allume.

J'ai rebranché la carte / cpu / une barrette de ram hors boîtier je retombe sur le même cycle ou le ventilateur du cpu s'allume une 1/2s, s'éteint, repart, etc. Idem en changeant la barrette

Le pc est passablement ancien,je pensais en changer, mais j'aurais aimé le conserver en config de dépannage.
Du coup je me demandais s'il y avait moyen d'identifier le fautif en fin de vie, alimentation, cpu ou carte mère, les tutos que j'ai pu revoir ne me permettant en l'état pas d'aller plus loin ?

(comme je le disais plus haut, la config a toujours tourné sans soucis, avec de très bonnes températures cpu, cm ou carte graphique).

Merci par avance pour vos conseils :)  

mood
Publicité
Posté le 10-07-2023 à 14:28:45  profilanswer

n°11263120
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-07-2023 à 18:35:32  profilanswer

Bonsoir

A tout hasard, t'as changé la pile de la CM ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11263128
cricroc
Posté le 10-07-2023 à 19:11:07  profilanswer

Bonsoir, non pas pour le moment (n'en disposant pas de rechange), et il vrai que je pensais à une défaillance plus grave au regard de la succession de symptômes :)

(edit : et j y repense, il n y avait pas de perte quant aux date / heure les dernières fois où j'ai pu y entrer).

Message édité par cricroc le 10-07-2023 à 20:09:41
n°11263154
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-07-2023 à 20:32:38  profilanswer

Change la, au pire ça se récupère pour une prochaine config.
J'ai vu des piles faire des choses bizarres :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11263182
zonka
x58 forever!
Posté le 10-07-2023 à 22:12:07  profilanswer

Tout est possible : alim, CM, CPU, RAM......

essaie avec une pile neuve en effet. Et ensuite idéalement une alim de dépannage.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11263264
faisanburg​er
Posté le 11-07-2023 à 09:36:03  profilanswer

Ca vaut ce que ca vaut comme conseil, mais en general, le maillon faible d'une config c'est la carte mere, composant le plus largement pourvu de condensateurs, soudures etc... prompt à lacher.

Et je trouve ca pas mal 12 ans avec!

n°11263267
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-07-2023 à 09:44:20  profilanswer

Vu que c'est un 2500K tu l'as donc bien démarré sans aucune carte graphique de montée ?

Si l'alim est hors de cause (à vérifier au multimètre ou avec une autre alim,  
le trombone ne suffit pas), je penche aussi pour la carte mère.

Le CPU était bien refroidi ou il a été à 80° la moitié de sa vie à cause d'un rad stock moisi ?

A tout hasard essaye de faire un Clear CMOS pour repartir aux fréquences de base, même si là il y a probablement un composant HS.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11263270
cricroc
Posté le 11-07-2023 à 09:45:55  profilanswer

Oui, en effet, le pc aura bien servi :).  
Le matériel de dépannage du temps où je montais pas mal de configs qui me reste est du coup préhistorique et non compatible:)  . Je vais voir du coup, si je repars en achetant un pcp pièce par pièce j'en profiterai pour refaire un test alimentation, sinon, dans le cas d'un pc assembleur entier, tant pis je crois (pas envie d'investir plus de quelques dizaines d'euros là dedans).
C'est un moindre mal, mes ssd et hdd sont ok et j'ai pu effectuer mes sauvegardes.

n°11264365
cricroc
Posté le 15-07-2023 à 15:05:10  profilanswer

Bonjour,

Petit retour du coup....

A priori, la pièce défectueuse était la pile de la CM. J'ai pu aller en racheter et la changer... voyant que tout démarrait hors boîtier, j'ai remonté le tout... pas de plantage en 2h de montage photo ou jeu (à confirmer dans la durée mais bon)...

Je suis très surpris, au vu des symptômes rencontrés (écrans bleus, perte de périphériques , toujours en fonctionnement et non au démarrage, j'aurais parié sur tout sauf cela (d'autant que plus que pas de perte quant aux réglages de date et heure).

n°11264367
zonka
x58 forever!
Posté le 15-07-2023 à 15:16:10  profilanswer

C'était la 1ere solution proposée par artouillasse, puis moi-même.... Et on n'est pas surpris je pense .

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 15-07-2023 à 15:16:10  profilanswer

n°11264372
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-07-2023 à 16:03:20  profilanswer

C'est vrai que c'est marrant la façon dont ça se manifeste, le fait d'avoir des soucis aléatoires avec le PC mais pas de corruption de la zone volatile du chipset ou perte du RTC, qui devraient pourtant être les premiers trucs visibles.
Ca m'intrigue un peu, je me demande aussi si quand le PC est allumé c'est Windows qui gère le RTC et si oui comment ça se fait du coup que le problème se manifeste à ce moment là.  
J'imagine aussi que l'UEFI a un peu rebattu les cartes sur le fonctionnement de tout ça.
Si une personne *bien informée* en sait plus, je suis intéressé.

Tant mieux pour toi en tout cas si ça n'était que ça, super nouvelle vu le prix et la simplicité du dépannage !

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11264376
cricroc
Posté le 15-07-2023 à 16:10:15  profilanswer

Oui, comme je le disais, je reste très surpris moi aussi (et curieux de savoir le pourquoi du comment :).

merci à vous tous en tout cas :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Vis bloquée (foirée) + rayure carte mère PC portablePC Reboot après Stress CPU
Conseil pour (petite) upgrade PCPC qui ne démarre plus ... Alim... CM ???
Eteindre LED boitier PCPC qui ne démarre plus
Configuration PC Photoshop + LRPC Gaming Materiel.net
Ventilateurs PWM (ou non) sans PC[Finalisé]Tour PC pour Montage Vidéo, Gaming et Web Designer
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne boote plus, identifier le composant qui lâche

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR