Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
873 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Hardware breakdown : alime ou CM ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11020349
zelolo
Posté le 02-07-2021 à 01:30:28  profilanswer

Bonjour !  :hello:  

J'aurais besoin d'un avis d'expérimenté de la galère hardware.
Mon VIEUX PC a décidé de dire au revoir de façon un peu curieuse.

Il a près de 11 ans (I7 860 sur Mobo Asus P7P55D-E Pro avec alime Be Quiet Dark Power Pro P8 750W dans un beau boitier Fractal Design Dfine R2) et ce matin l'appui sur le bouton marche/arrêt ne l'a pas tiré du sommeil  :sleep:  

Alors le truc curieux, c'est que l'appui sur le bouton marche/arrêt produit un petit CLIC assez habituel de l'alimentation... et puis rien du tout, aucun ventilo ne bouge, pas de Bios qui dit bonjour nada rien  :non:  
Si on rappuie plus tard après avoir attendu 20 secondes même chose : un petit clic et rien du tout...

Vu de loin je pourrais spontanément penser à un simple départ à la retraite anticipé de l'alimentation (ce qui m'arrangerait pas mal puisque cela laisserait espérer que tout le reste fonctionne parce que pour récupérer le bordel de mes 6 disques durs et 2 SSD ça va être coton).

MAIS un détail m'interroge : l'alime branchée, une diode (verte) (joliment appelée SB_PWR par le manuel qui précise "The green LED lights up to indicate that the system is ON, in sleep mode, or in soft-off mode" )  :heink:  

Du coup un peu de jus passe au moins...  :pt1cable:  

Je n'ai malheureusement pas d'alime ou de mobo de dépannage sous la main pour faire des tests et avant d'envisager un bougeage du bordel (qui pèse 3 tonnes au bout d'un escalier sans ascenseur) j'aurais aimé savoir si cette description était à même de rappeler quelque souvenir à l'un d'entre vous.  ;)  

Alors qu'est ce qui est mort selon vous ? Mobo ? Alime ? Les deux plus la CG, le proc, la RAM, les disques durs et le cordon USB du clavier parce que juste le sort a décidé de m'emmerder ?  :kaola:  

Merci de votre retour ! Idéalement j'aimerais dépanner le bordel pour pouvoir en racheter un neuf prochainement (là je bricole avec une tablette Android et c'est pas le top)  :bounce:  

Des bises   :)

mood
Publicité
Posté le 02-07-2021 à 01:30:28  profilanswer

n°11020479
zelolo
Posté le 02-07-2021 à 14:03:48  profilanswer

L'enquête progresse !

Je suis allé farfouiller sur le web et j'ai vu les tutos pour forcer le redémarrage d'une alime débranchée de la CM avec trombone (MacGyver Style) et selon toute vraisemblance elle serait morte (RIP petit ange noir pro parti trop vite).

Reste un doute quand même : lorsque je branche l'alime sur la mobo et que j'appuie sur le bouton de PC j'entends ce petit clic (avec rien après) dont je parlais dans mon précédent message mais avec trombone nada rien (même en branchant un ventilo et un vieux disque IDE sur une molex). La différence m'intrigue.

Toujours preneur d'avis éclairé sur la question. A priori je pense m'orienter vers un achat d'alime neuve surdimensionnée de tarée pour aller dans un prochain PC au besoin (avec Ryzen 23 et RTX série 3000 4000 ou même 10 000  :lol:) histoire de pouvoir la conserver s'il faut remonter une configue depuis zéro.

n°11020550
Scrabble
Posté le 02-07-2021 à 18:30:36  profilanswer

Oui, une bonne Seasonic 850 W  :)  
Il y en a à partir de 100 € sur LDLC

n°11021819
zelolo
Posté le 07-07-2021 à 22:00:32  profilanswer

Bilan des opérations, c'était bien l'alimentation.

Merci pour le conseil Scrabble, mais au final, j'ai préféré opter pour une alime plus récente de la même marque pour ne pas recâbler tout le bordel (j'ai dû changer 2 câbles : le 24 pin de la carte mère et le câble de ma vieille CG, le reste restant compatible).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème CM/CPU ?[RESOLU] Meilleur upgrade CPU+CM ITX pour 200€
CM HS ?Est-ce qu'un jeu peut abîmer le hardware ?
RTX 3080Ti non détecté sur CM ROG Z390Est ce ma CM ou mon CPU qui est grillé ?
CM X570 pour 5950XQuestions Perf/Hardware
[Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuse[Actu Hardware]L’actualité Hardware par Pause Hardware
Plus de sujets relatifs à : Hardware breakdown : alime ou CM ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR