Bonjour,
Je fais appel à vous concernant un problème sur mon pc, ayant déjà eu un problème au niveau sonore auparavant dont j'avais fais part sur ce site, je viens vous faire part d'un nouveau problème, cela concerne un freeze qui peut arriver en jeu comme sur le bureau.Je vais essayer d'être le plus précis possible en vous apportant le plus d'éléments possible que j'ai pu apercevoir, je vais commencer par vous donner ma config :
Processeur AMD Ryzen 5 3600, 6x 3600 MHz
Ventirad Refroidisseur Noctua NH-U12s
Carte graphique Asus tuf RX 6700 XT, 12 Go GDDR6, HDMI, 3x DisplayPort
Carte mère ASRock B450M Pro4-F
Mémoire vive16 Go de RAM DDR4, double canal (2x 8 Go), 3200 MHz, série Kingston HyperX Fury BLACK
Disque dur 1 x 500 Go M.2 PCIe SSD Kingston A2000 (lecture / écriture: max.2200 Mo / s | 2000 Mo / s)
Boitier Corsair Carbide 275r acrylique, noir, éclairage RVB avec contrôle
Alimentation 600 watts Bequiet! System Power B9, efficacité 87%, certifié 80 plus gold
Ensuite les différents problèmes :
Problème windows ? :
Alors j'ai pu voir que quand mon pc freeze je ne peux plus afficher ma barre des tâches en mettant ma souris dessus je suis obligé d'appuyer sur la touche windows, je tiens à dire par ailleurs que je peux bouger ma souris pendant le freeze même afficher des fenêtres mais par exemple je suis en vidéo et la vidéo commence à lag c'est là que l'élément déclencheur est en route je sais que je vais devoir redémarrer mon pc et du coup je peux le redémarrer manuellement ou je suis obligé parfois de l'éteindre par le bouton de la tour allumer/éteindre.
Problème matériel ? :
Alors je tiens à dire que je penche plus pour un problème matériel, car j'ai remarqué que quand mon pc freeze d'ailleurs je ne sais pas si le terme freeze est approprié, je peux regarder dans le gestionnaire des taches et j'ai pu vu voir une fois que ma carte graphique était à -1%. J'ai aussi eu le droit à un freeze en jeu et je remarque aussi surtout sur fifa 22 qu'il y'a parfois un écran noir de 2-3 secondes avant que le jeu ne reprenne c'est assez énervant mais ça le fait pas sur d'autres jeux (c'est peut être aussi le jeu en question qui a un problème). J'ai aussi fais un test occt y'a longtemps maintenant quand j'avais un problème avec le bruit de mon pc et j'avais remarqué que ça arrêtait direct le test sans crash mon pc ni rien, je tiens à préciser que des fois ça marchait aussi, d'ailleurs je viens de le faire à l'instant à courte durée (1min).
Problème concernant le logement ? :
Ce problème de courant si on peut appeler ça comme ça est possible, j'ai eu pas mal de problèmes dans mon appartement concernant les prises d'ailleurs j'ai même des prises qui sont mortes dans ma chambre, j'ai aussi un problème quand je télécharge ça coupe internet (bizarre), il y'a aussi eu des coupures de courant surtout quand le sèche linge était en train de tourner.
Je tiens aussi à vous dire que j'ai pas de problèmes concernant la température, en ce moment :
carte mère : 39°C
CPU : 44°C
GPU : 59°C
Après j'ai fais un test OCCT y'a 10 min aussi et c'est en idle tout ça, mais déjà vérifié en jeu et rien d'anormal après pendant le freeze j'avoue ne pas avoir fais attention.
Voilà je sais que c'est un peu long, mais j'ai voulu détailler au maximum pour que vous ayez le plus d'éléments possible.
Merci de votre compréhension.
Message édité par themaze91 le 24-04-2022 à 00:24:03